Attention ! Votre navigateur (Internet Explorer) présente de sérieuses lacunes en terme de sécurité et de performances, dues à son obsolescence.
En conséquence, ce site n'est plus consultable sur Internet Explorer, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent (Firefox, Chrome, Safari, Edge, ...)
Prenez le téléphone, le "tuuuuut" que vous entendez est un La 440, donc voçus pouvez vous y fier.
Prenez la note en chantant, et prononcez é en allant vers le è tout en gardant la note de téléphone. Bizarre, les deux sons sont différents mais la note est la même. Pourquoi? et Bien à cause de la résonnance du palet et la forme de la bouche.
DONC! Aucun des deux n'est plus aigu que l'autre. Si c'est le cas contraire, alors c'est que vous avez du mal à garder une note juste! XD
Imagine si dans un phrasé censé être d'une note continue, un chanteur se retrouve avec 551684 notes différentes à cause des lettres employées!! XD
Non, la prononciation ne change pas la note.
L'ouverture de la bouche est diférente, l'air ne se cogne pas aux parois de la bouche autant qu'avec un é donc résonne beaucoup moins dans l'oreille. La sonorité est différente, mais la note est identique.
moi je dis que Nigel a raison, é=accent aigu (la barre forme un angle aigu avec le dessus du e :p )
et è=accent grave (la barre forme un angle obtus qu'on a dû appeller grave a long time ago in a galaxy far far away)