Alors ça, je ne peux qu'acquiescer :/
"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi
Attention ! Votre navigateur (Internet Explorer) présente de sérieuses lacunes en terme de sécurité et de performances, dues à son obsolescence.
En conséquence, ce site n'est plus consultable sur Internet Explorer, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent (Firefox, Chrome, Safari, Edge, ...)
Les scientifiques sont représentatifs, partiellement, de la société dans laquelle ils évoluent.
Certains doivent avoir un ego surdimensionné et pas forcément les plus doués, d'autres non.
Zidane a l'air d'un type extrêmement humble alors qu'un Cristiano Ronaldo...
prout je plein ta copine, devoir lire de la littérature scientifique pour comprendre ce que tu dis....
Modifié par herbert le 07/11/2012 à 21:08
Hé hé hé moi aussi je veux cracher sur des gens :D.
Non parce que si vous voulez parler d'ego surdimmensionné, il faut parler des médecins. Et oui, parce que le corps médical, vu que ses actions impact directement sur le bien-être des personnes, a souvent beaucoup de mal à se remettre en cause. Car un médecin qui se trompe est peut-être responsable de la mort de quelqu'un. Donc souvent il préférera assurer envers et contre tout qu'il a raison plutôt que d'admettre qu'il a pu faire du mal à son patient.
Un exemple simple: le consensus en bloc derrière la lobotomie. Difficile pour des psychiatre l'ayant pratiquer d'admettre qu'ils avaient eu tort. Et du coup ça a duré pendant des années.
Aujourd'hui, avec "l'émergence" (elle ont toujours été là mais on en parle plus) des médecines alternatives, c'est juste magique. D'un coté des médecins qui rigole gracement dès qu'on en parle et de l'autre des gourous qui, puisqu'on les écoute pas, ont décidé de vendre leur sauce sans jamais la prouver.
Exemple: le gars qui est venu parler d'homéopathie devant la communauté scientifique. On lui a dit "c'est que de l'eau!" "tu crois vraiment que plus tu dilue plus s'est puissant". Du coup il s'est cassé et je crois bien qu'il se fait des couilles en or depuis. Alors qu'il suffit de s'intéresser un peu à ce qu'il avait écrit pour se rendre compte que ces deux réactions sont très bêtes.
Un des principes de l'homéopathie est "la mémoire de l'eau". Grosso modo, de ce que j'ai compris puisqu'il n'y a pas de vrai texte scientifique, quand de l'eau est en contact avec quelque chose, elle s'en souviens même quand c'est plus là (comment? ce n'est pas dit). Et du coup quand vous mettez votre corps en contact avec cette eau, il y réagit. Du genre "Tiens, il y a de ça dans mon environnement? Ben je vais faire ce genre d'anti-corps."
Donc "ce n'est que de l'eau", oui, "c'est plus puissant parce que c'est dilué", heureusement que non, certaines granules sont faites avec de l'arsenic.
Mais forcément ce genre de façon de penser étant très loin du "y'a un virus, on lui pête sa gueule à coup d'antibiotique, lui et toutes les défenses naturelles du corps d'ailleurs", ça ne marche pas avec la "communauté médicale".
Notez bien que cette explication de l'homéopathie est très fumeuse, et qu'il y a un deuxième pan dont je ne parle pas ici qui verse franchement dans le mysticisme. Une histoire d'équilibrage de trucs et de machins. On est très clairement pas loin du charlatanisme, mais à chaque fois qu'un scientifique/médecin dit "ce n'est que de l'eau", il passe un peu pour un imbécile et surtout il dédouane les homéopathes de la moindre explication.
Voilà, si ça c'est pas dévié du topic original, je sais pas ce que c'est.
Tout ça pour dire qu'un jour ce serait bien que les gens, quand il y a erreur médicale, au lieu de dire que c'est un scandale et qui faudrait pendre le médecin, se disent qu'au moins il a essayé d'amélioré la santé du patient, que sans médecin, on serait bien emmerdé. Peut-être que ça aiderait les médecins à admettre leur non-omniscience et à garder l'esprit ouvert.
You must construct additional pylons.
Il y a une tonne de métiers dans le genre. :)
Chez les développeurs je rencontre très souvent des types qui se prennent pour dieu le père en croyant être capable d'être meilleur que tout le monde dans tous les domaines exterieurs à leur domaine de prédilection. Seulement ils sont incapables d'imaginer un seul instant que leur compétence est trop basse pour en estimer la complexité. Si quelqu'un les contredit dans un domaine exterieur à leur compétence, ils prennent la personne pour un crétin, même si celle-ci est experte en la matière.
Enfin bref, c'est un peu le lot quotidien de tous les corps de métiers.
Modifié par Nigel le 09/11/2012 à 08:26
People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing
Sympa ton histoire d'homéopathie. La seule explication plausible que j'y vois (si j'enlève le côté psychosomatique vu que les traitements homéopathiques existent aussi chez les animaux) serait la conformation des molecules d'eau que tu lui donnes et qui rentreraient en contact avec le corps cible et agirait directement sur les récepteurs des cellules cibles un peu par un principe d'homéostasie. Mais franchement, j'y crois pas une seconde non plus en fait.
Je fais malheureusement partie de cette branche de septiques concernant ce genre de truc. Déjà, il faudrait de VRAIES études prouvant les effets avérés de l'homéopathie (j'entends par là études empiriques) et ensuite, si elle est confirmée, chercher à comprendre comment elle fonctionne. Mais là je me situe, je l'admets, plus dans l'effet placebo du truc. L'homéopathie est très vaste pour le peu que j'en sache donc bon... Pourquoi pas si on me prouve que j'ai tord :D
PS : oui les médecins sont des cons.
"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi
Bah toutes les médecines douces n'ont jamais mérité de véritables recherches objectives, c'est dommage.
Entre le Reiki qui reste très surprenant et complètement incompris par la médecine, l'osthéopathie qui, quand bien pratiquée soulage beaucoup de maux, et pour l'homéopathie :
J'ai jamais été convaincu par l'homéopathie, ma copine me l'impose un peu quand je suis malade (puisque j'ai tendance à trainer pour aller chez le médecin...), et à chaque fois, je vais mieux. Est-ce un hasard, ou bien est-ce vraiment efficace, j'en sais rien. Mais si ça marche, c'est pas un effet placebo puisque je n'y crois pas...
Un petit mot sur le Reiki : Franchement je me suis foutu la gueule de ma copine avec sa pratique du Reiki, je l'imaginais en train d'envoyer des kamehameha etc 'fin bref :D ... Mais le jour où j'ai eu un mal de dos à cause de mon épaule démise (ça joue sur les cervicales et tout c'est vraiment la merde), elle m'a fait du reiki, sa main était BRULANTE un truc de fou, j'avais du mal à rester en place tellement j'avais l'impression qu'elle me cramait le dos. Et une fois plusieurs minutes passées, mes muscles endoloris étaient un peu plus relachés, elle a mis un peu de pression progressivement à un endroit précis du dos, ça a craqué sa race, et le lendemain je n'avais juste plus rien. :|
Depuis je la prend un peu plus au sérieux.
Modifié par Nigel le 09/11/2012 à 10:23
People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing
Non mais tout ce qui touche au Qi j'y crois (regarde les shaolins qui se pètent des barres de fer sur les couilles). Juste ça a pas du tout du tout été étudié ça. Dommage. Savoir comment ça marche ce serait intéressant. L'obscurantisme en sciences, malheureusement ça existe aussi.
Modifié par prout le 09/11/2012 à 16:00
"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi
Pas des grenouilles :D
"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi
Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter afin d'intervenir avec votre personnage.