@Prout: Trop long post = pas de relecture :p. D'ailleurs regarde celui-là.
@Nigel: Beaucoup de jeux ont laissé tomber cette idée de précision parfaite au profit d'une tentative d'immersion (plus ou moins réussie). Je dois avouer qu'au niveau HardcoreGaming... à part S&P et peut-être Murasama en ultra-difficile, je ne vois pas un seul jeu sur Wii répondant à cette description. D'ailleurs, l'inexistence d'Achievements sur Wii est un signe: les jeux ne sont pas fait pour être joué avec ultra-précision. Là c'est tout à fait vrai. Y'a bien des jeux qui te proposent de la recherche de secret mais quasiment aucun du scoring.
Cela ayant été dit, c'est pareil chez la concurrence: on assiste à un vrai massacre de la précision du gameplay. Les jeux en 3D, avec une pléthore de possibilité, et une pléthore de bug de gameplay, ne se prête pas à cette précision. J'ai récemment joué à pas mal de beat'em all sur XBox360 à cause d'un copain de mon frère, et c'est affligeant comment on a perdu en précision dans la maniabilité. Les jeux sont bons , mais pas pour hardcore gamer (je conseille Castlevania : Lords of Shadows et Asura's Wrath, mais pas pour le gameplay). Idem pour le shoot: Kane & Lynch ou l'atrocissime Vanquish. Moi qui aime jouer à des jeux juste pour leur histoire, ça peut passer. Mais on est pas dans l'ultra-précision.
Si tu veux du précis, il te reste les jeux de bastons... en... 2D. Et oui, on touche le fond du problème: la 3D et son stick analogique incluent inévitablement un peu de brouillon. Quand on fait de la 3D, il faut souvent rajouter de l'auto-aim, ennemi juré du contrôle total. Quand on fait de la 3D, on ne peut plus être sûr des informations que le joueur reçoit puisqu'il peut leur tourner le dos. Quand on fait de la 3D, l'évaluation des distances devient très complexe pour le joueur (ceux qui ont essayé la démo de Resident evil 6 et ses attaques au corps à corps savent de quoi je parle).
Bon, certains jeux arrivent cependant à tirer leur épingle du jeu. Batman: Arkham Asylum arrive à un très haut niveau de précision dans les combats, même si ce n'est pas parfait. Resident Evil 5 était plutôt précis, grâce à une certaine lenteur. Exemple intéressant, puisque son successeur RE6 laisse complétement tomber cette précision au profit d'un coté brouillon qui renforce l'ambiance. Du coup de plus en plus de gameplay sont saccagés au profit de l'ambiance. Est-ce une mauvaise chose? Pas forcément. La Wii a-t-elle été en avance sur ce point? Oui plutôt.
Au final Nigel, effectivement si tu cherches du hardcore gaming je pense qu'il va falloir s'éloigner un peu de Nintendo (qui d'ailleurs n'a je trouve jamais été vraiment fan du concept, c'était plutôt sur console SEGA les délires genre Radiant Silvergun). Mais une fois que tu seras chez Microsoft, plutôt que les jeux en boite, regarde du coté des jeux XBox Arcade en 2D... (Vorpal, Hard Corp. Uprising, Super Meat Booy parait-il, ...)
Nigel a dit:PS : Et je ne suis pas d'accord avec toi, les manettes Nintendo ne sont pas toutes ergo. Ni la snes, ni la manette classique wii sont suffisamment ergo. J'ai toujours vu des joueurs se plaindre de maux de doigts, pouce (sur le muscle adducteur) et mains en jouant plusieurs heures. Les boutons étant trop rapprochés de la prise en main de la manette, ce qui nous force à plier les doigts de la meilleure façon pour se chopper une tendinite.
Ben les manettes SNES et Megadrive ont inventé la courbure quand même :D. Non c'était pas parfait, mais on a toujours vu une vraie recherche chez Nintendo. Les manettes N64 étaient super bien pensée (même si personne ne s'est servie de la branche de gauche faute de boutons). Et la manette GameCube reste ce qui se fait de mieux en terme de manette "classique". Rien que la disposition dysimmétrique des boutons à droite, c'est du pur génie. Vivement que quelqu'un se décide à faire pareil sur une manette récente avec un deuxième stick et une croix directionnelle de taille convenable (genre XBox360) et on aura la manette ultime.
Je n'ai pas tenu de manette Wii classique mais je te crois si tu me dis qu'il ont sacrifié l'ergonomie au profit de la nostalgie. Elle ne m'inspire pas confiance je l'avoue.
Je suis à peu près sûr que la manette WiiU sera un pavé super relou à ranger, peut-être un peu lourd, pas franchement fait pour du jeu de précision mais plein de ressources. Et puisque la batterie sera de série, j'ose espérer qu'on pourra la brancher pour la recharger en jouant.
You must construct additional pylons.