Ok,
Bon déjà je dis pas que MGS est un RPG juste je demandais s'il pouvait avoir sa place ici; la nuance est maigre certes.
Sinon:
Citation: J'veux dire: pas d'évolution du perso, pas de "compétence" à la DD, aucune influence sur ses choix ou presque, une partie FPS asssez présente tout de même, pas grand chose a explorer (une base), etc etc...
Le perso évolue; au fur et à mesure tu as la possibilité d'avoir plus de balles, plus de vie, plus d'items à chaque boss éclaté.
Les compétences nouvelles sont simplement réparties sous nouvelles formes d'armes qui intègrent une différence de gameply à chaque nouvelle. En bref le sniper par rapport aux mains nues est l'invocation par rapport à la magie de protection par exemple; ici seule la forme change.
Aucune influence sur ses choix...mouais disons qu'ici tu as un choix à faire et ca change toute la fin du jeu, ce qui est exactement le même cas dans Shadow Hearts 2 par exemple. Peut de RPG console aujourd'hui peuvent se targuer de proposer des choix réellement influent sur l'histoire, en tous cas avec moins d'impact que le premier MGS.
Partie FPS pas vraiment présente du tout dans le premier opus des MGS. Y'a pas de First Person Shoot ici, hormis pour quelques armes et encore on reste statique et c'est pas plus ou moins que l'arc ou le grappin dans les Zelda.
Ensuite on explore pas grand chose... Mouai t'as déjà touché Azure Dreams? Une tour en tout et pour tout avec tous les étages qui ont la même gueule. MGS sur une même base exploite plein de bases différentes. Mais je t'accorde qu'on est loin des grand voyages d'un Dragon Quest.
Citation: clairement si metal gear est un RPG, pourquoi ne pas mettre the sims aussi parce qu'on monte des stats? Ou encore la serie des command & conquer parce qu'on joue le role d'un commandant de guerre? Ou encore mario bros parce qu'on y incarne un plombier qui va delivrer sa princesse?
Donc je répette que je n'ai pas dit qu'il s'agisssait d'un RPG mais qu'il intégre selon moi tous les élements principaux de ceux-ci. Ensuite, et tu dois bien l'admettre, l'histoire de MGS, la psychologie des persos, les interactions entre les persos et l'histoire politique du jeu sont quand même beaucoup plus poussés que dans un jeu genre Emepheral Phantasia RPG soit dit en passant et se rapproche bcp plus du background du premier Front Mission, un politico-T-RPG vachement pas trop RPG justement.
Après je lance le sujet polémique suivant. Les paper Mario sont rangées un peu partout dans la partie RPG...C'est pas du foutage de gueule? En quoi c'est des RPG? Pke ils repompent des idées de Mario RPG?
Bref pas de MGS ici car d'après vous ça n'a pas sa place ^^ mais je pense pas que vos arguments soient les meilleurs :)