ouch !
Ok attendez, attendez, je rattrape le retard ^^
Déjà pour bien sceller les choses :
Citation: C'est vrai que la note moyenne me surprend toujours, je sais pas comment Nigel à goupillé son truc mais c'est bizarre, ça surnote un peu.
En fait, c'est pas une moyenne. ^^
Mais, ça ne surnote pas toujours... :)
Nous sommes d'accord pour dire que les graphismes importent peu pour un RPG, non ?
Et bien sachez que ce critère n'a pas de très grosse valeur sur la note finale (par exemple). :p
Citation:
He is the boss.
Yeah.
x)
Citation:
Plutôt que de te réferrer à mes notes, part de ça: 10 c'est tout juste moyen (contrairement aux tests qu'on trouve ailleurs où moyen, c'est 15).
Tout à fait, 10 = moyen. :p
'faut pas avoir peur de passer les notes de chaque critères en dessous de 10, si vous jugez que c'est en dessous de la moyenne. :)
Musiques insupportables et irritantes ? >> 4/20 (Allez-y franco)
Citation:
A chaque fois que je relis mes tests, je me dit que j'ai exagéré sur tel ou tel point, mais vu qu'on peut pas les édités librement (j'veux être admin!)...
Envoie donc un message privé que je te le dévalide pour que tu puisse le modifier ^^
Cela dit, on va réfléchir à un systeme plus simple pour la prochaine version je pense...
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Alors, une chose, pour mettre au clair en ce qui concerne les notations et les critères, car ça m'a l'air un peu confus, et c'est compréhensible.
Qualité visuelle
Comme tout le monde l'a compris, nous parlons ici de graphismes. Tant au niveau "style" qu'au niveau "technique", en passant par le choix de "palettes de couleurs", etc...
Un jeu peu être laid, mais avoir sa particularité, qui fera ainsi remonter sa note.
Shining Force 3 est en 3d grossière... Mais n'est pas foncièrement de mauvaise qualité, bien au contraire !!!
Grossier ne veut pas dire mauvais !
Il vaut mieux souvent avoir de la 3grossière, mais où tous les traits sont visibles qu'une bouillie de pixels car les devs ont voulu faire fin sur un support qui ne pouvait pas leur fournir cette possibilité ! (vagrant story est pour moi d'une qualité visuelle à gerber, l'idée veut être là, mais le résultat est pitoyable)
Qualité sonore
Là, on juge la qualité des musiques ET des sons/voix.
Bien sur, l'apréciation d'un morceau de musique reste super subjectif pour des non-musiciens... Il est néanmoins possible de critiquer sur le fond : Savoir si les morceaux choisis sont adaptés aux situations, si les musiques sont relous, de pietre qualité auditive (peu de canaux sonores, ou enregistrement pourri, ça arrive... souvent les voix d'ailleurs, on sent que ça sature).
Des doublages pourris et des sons completement gonflants... ou l'inverse des sons qui mettent l'ambiance.
bref.
Background
Là, on y juge le scénario... Mais PAS UNIQUEMENT le scénario !
La psychologie des personnages entre en jeu, l'univers tel qu'il a été conçu (skyes of arcadia possede sa particularité, risible, en effet, mais particularité tout de même... Par exemple : Le fond du "pourquoi les îles flottent" n'est pas élucidé à la fin du jeu... alors mauvais point pour le background !)
La cohérence de l'univers, c'est important !
D'un RPG, il faut pouvoir en faire un livre ! (ou inversement ^^)
Interface
Oui... Ici on juge l'intuitivité de l'interface. Plus l'interface est rapide à utiliser, plus la note sera élevée !
Attention toutefois, l'interface peut interagir sur le background ou l'interêt, sisi. nous avons l'exemple de Phantasy Star IV qui ne donne aucun "tooltip" sur les techniques de combat de chaque personnage. C'est voulu ! Ca peut être criticable tant c'est déconcertant, mais si cela est fait avec cohérence, alors oui, c'est un bon point ! Ca oblige à tester chaque technique, jusqu'à en apprendre son fonctionnement, jusqu'à... découvrir des combos... :p
Bref prenons l'interface de FF7 et PSO, celles-ci sont extra exemplaires. Il suffit de voir à quelle VITESSE nous pouvons naviguer au sein des menus pour se dire que... c'est bien pensé.
Il suffit de voir la lenteur avec laquelle on navigue dans les menus de FF8 pour bien voir que... c'est vraiment à chier. (Vagrant story : Chargement à l'ouverture du menu, menu dont l'ouverture se fait à chaque créature. vlan ! Un gros point en moins)
Rejouabilité/Durée de vie
On note le temps de jeu. oui, mais un temps de jeu... cela ne veut pas dire finir un jeu. Cela peut aussi inclure "refaire le jeu, avec plaisir !"
Nous avons le cas de Landstalker : qui ne se l'est pas retapé au moins une deuxième fois ?
Les Resident Evil ! (c'est pas un rpg ok, m'en fout) Vous stoppez une fois l'avoir fini une fois ? Mais le jeu ne s'arrête pour autant pas là ! ;p
Bien sur, tout dépend... Un jeu de 100h aura une rejouabilité franchement amoindrie du fait du temps de la quête principale, mais possedera une durée de vie franchement balese.
- il ne faut pas pénaliser un jeu long parce qu'il n'est pas refaisable, ni un jeu très court mais refaisable.
- Mais pénaliser un jeu long s'il est "trop" long
- Ou pénaliser un jeu court pas refaisable.
(Ce n'est qu'un exemple)
N'oubliez pas la justification de la rejouabillité, c'est important !
Interêt/Fun
Bah... J'crois que tout le monde comprend ça non ?
C'est le gameplay !
Un RPG se doit d'être ludique puisqu'il s'agit tout d'abord d'un jeu, mais dois posseder une âme.
Un film interactif aura une très bonne note sur le background (si ce dernier reste bon, quand même), mais mauvaise note en interêt/fun en règle général. :)
Si par exemple, on se fait suer avec un systeme de combat mal conçu : mauvais note ici. :)
J'espère vous avoir éclairé un peu ^^
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Citation:
Moi je dis "Pas de pitié!". Un défaut est un défaut. C'est pas parce que tout le monde là qu'il est moins important.
Très juste !
Citation: Autre chose: à mon avis (c'est peut-être pas celui de Nigel mais bon), il ne faut pas hésiter à être subjectif. A condition de s'expliquer.
Le test peut être subjectif, bien sur !
Mais les notes en bas là, tu sais tout en bas ? ^^... Elles doivent rester objectives. :)
People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing