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Baten Kaitos

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URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718
17? O.O
17 pour ça?
Hum...

En lisant le test j'ai pu listé les intérêts du jeu. Y'en a effectivement, notemment ce systéme de combats original ou les musqiues bizarre mais plaisante.
Mais il manque des trucs quand même! Je pense là tout de suite à la possibilité d'enregistrer des Decks. C'est bien beau de nous dire d'adapter nos decks à l'endoirts où o­n se trouve, mais si ça passe par une réédition complête à chaque fois, merci bien!
La carte Fuite Mwarf warf warf. Quel bétise...

Et pis l'histoire. Le jeu trône sur mon bureau parce que mon cousin me la rendue en me faisant la même reflexion que celle que je m'était faîtes en y jouant: ce jeu ce joue par petites doses espacé d'un an pour oublier à quel point l'histoire est terrifiament plate!
Autant le perso principal m'a agréablement surpris, autant les autres sont convenus au possible!
C'est bien simple, je l'ai pas finis (je suis même pas allez loin) tellement j'en pouvais plus de supporté leurs reflexions bateau, et le manque d'idée (surtout que si o­n a joué à Skies of Arcadia avant, l'histoire des iles qui flottent dans l'air....).
Et je ne me souviens pas avoir trouvé les graphismes transcendant.... Je devais être dans ma période Resident Evil 4....

Ajouté avec les voix horribles (désolé mais s'ils sont pas capable d'imposé que les voix japonaises soit gardées au moins comme alternatives, c'est leur fautes la plus profonde, pas de cadeau!), les genre que ce donnent les perso (berk), les animations un peu bancales, le systême de Magus quête qui m'a juste énervé (même si o­n aprécie la simple présence de quête annexes), enfin tout ça tout ça, moi j'aurai mis 13 pour saluer l'originalité du systéme de combat et encourager afin que le prochain soit plus soigné.


PS: je risque de ne pas revenir à la maison avant les vacances.

EDIT: Oh, j'ai écrit comme un djeuns, le nouveau va me prendre pour un débile! Pour tant pis, j'ai la flemme et pis ça reste lisible...

Modifié par URB le 20/01/2007 à 17:48

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You must construct additional pylons.

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Ah ben c'est interessant !
J'ai validé le test ne connaissant pas le jeu du tout, mais s'il y a des choses à redire, il faut donc en parler ^^.
En discuter, c'est le test de Prout, il faut qu'il soit d'accord avec tes arguments ^^

Cela dit, il est vrai que ce test manque un poil de critiques, j'avoue :)
A voir donc :)

Modifié par Nigel le 21/01/2007 à 07:35

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People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Meneur Chaotique Bon PR : 6584
Déjà je vais t'étonner je suis d'accord avec toi :D
Je suis d'accord pour dire que Baten Kaitos a été surnoté.
C'est mon premier test ici et je me suis laissé surprendre par déjà la note finale imposée par un calcul moyenne de toutes les autres notes, où je teste en parallèle je n'ai jamais mis de note justement parce-que je trouve la notation bancale.
Après, avoir mis 19 aux graphismes + 18 aux musiques ça fait déjà une moyenne de 18,5 que je n'aurai jamais mis au jeu. Entre nous pour moi c'est 15, ce qui est déjà beaucoup mais t'inquiètes pas je vais argumenter pourquoi.

Revenons sur le test qui comme tu le sais est toujours quelque-chose de très subjectif:

graphismes:19
musiques:18

Déjà là j'ai foiré c'est musique 19, graphismes 18 :D
Quand tu te tapes du Uematsu-like à toutes les sauces, un Sakuraba ne laisse pas de marbre un bon metaleux RPGiste. Je trouve l'OST de Baten Kaitos magnifique à l'instar d'un Valkyrie Profile. J'ai acheté son DVD live en import japon pour environ 50? à sa sortie, tu comprendras donc que je ne dévaluerai pour rien au monde la BO du jeu.

Niveau graphisme je réagis en terme de console. Pour un jeu qui a de très bonne texture (FF Chronicles), un très bon style graphique (Zelda : The Windwaker) ou de très belles couleurs (Baten Kaitos), les notes sont équivalentes. Tu as compris où je voulais en venir puisque tu as toi-même fait ces tests et que tu as mis 18 à ces deux jeux niveau graphisme. Quand je suis arrivé sur RPGamers-fr et que j?ai décidé de faire Baten Kaitos en test j?ai lu tes tests pour pouvoir me fondre dans l?idée générale du site qui m?ont servi de référence, d?où une note à peu près équivalente, hormis que je trouve Baten Kaitos un chouillat plus beau. RE4 est vraiment une tuerie graphiquement c?est clair mais les décors sont fades inhérents à un Resident Evil, Baten Kaitos a une palette graphique qui m?a super emoustillée.

Toujours est-il qu?après discussion avec Nigel je suis assez d?accord pour retoucher mes notes

Background : 16

Pareil là je ne sais pas trop ce qu?on entend par background sur RPGamers. J?ai eu tendance à associer ça au scénario d?une part mais aussi à l?impression générale que donne le soft. Un héro qui fait ce que tu sais qu?il a fait moi j?ai jamais vu ça. Ton test de PSO III met 14 au background du jeu. Donc dans ma définition de background Baten Kaitos est forcément supérieur à PSO tu dois bien l?admettre. Après peut-être que background ne doit pas être perçu comme je le vois moi mais plutôt comme la richesse du monde extérieur etc? ??

Interface : 15

Là j?ai chié. Après discussion avec Nigel c?est net que là j?ai trop forcé. J?aurais tendance à mettre des notes élevées aux jeux difficiles d?accès or c?est tout le contraire qu?on nous demande. Donc ton histoire de deck est pertinente ; tu as totalement raison ; c?est moi qui ai résonné à l?envers.

Rejouabilité/Durée de vie : 16

La tendance actuelle des RPG c?est 30h00 de jeu en ligne droite (Tales OF legendia, Xenosaga 3, Wild Arms 4, Grandia 3 etc?), Baten Kaitos en propose le double, il mérite donc une note supérieure aux autres productions. Ensuite c?est vrai que les rebondissements surtout celui du héros ne s?oublieront jamais donc niveau scénar Baten Kaitos a un pauvre replay value. Il se refait peut-être une fois dans toute une vie. Dur de mettre une note unique entre durée de vie / rejouabilité surtout pour un joueur comme moi : je ne fais pas les quêtes annexes, je ne joue que pour les scénarii et rarement plus d?une fois. Je préfère multiplier les expériences qu?en enrichir une seule. D?autant plus qu?avec l?âge et les études je manque de temps pour jouer je n?ai plus la flamme de passer 1000ans pour chopper la dernière arme ultime de chacun, ça je m?en tape désormais. Donc la durée de vie primaire du jeu prône sur tout le reste et c?est comme ça que je vois mes notes.
Mais dans ton optique PSO toujours c?est clair que Baten Kaitos mérite une note bien inférieur. Limite c?est plus à moi de décider là mais carrément au joueur.

Intérêt fun :18

Trop haut, carrément d?accord avec le recul. Seulement le système de carte reste plus que sympa et les innovations du jeu renforce l?intérêt de celui-ci(notre place dans le jeu et comme tjrs le héros.

Pour en revenir à ce que tu as dit :

La carte fuite?j?ai même pas remarqué s?il y en avait une, franchement je fuis jamais dans les RPG. La dernière fois que j?ai fuis c?était sur Digital Devil Saga, un jeu vraiment difficile mais tellement bon. Arrivés aux states les RPG se tafiolisent que ce soit en difficulté ou au niveau doublage. De ce côté-là je vais pas te contredire ; oui les doublages de Baten Kaitos US sont plus pourris que la version jap comme d?hab mais y?a pas UN jeu qui est l?exception qui confirme la règle. Au japon comme tu le sais le doublage c?est un métier, partout ailleurs c?est le boulot d?intérimaires. Je ne note même plus ceux-ci sauf quand ils sont ajoutés à un personnage niais et souvent féminin totalement agaçante que ce soit les héroïnes de FFX, Grandia3, Xenosaga, Baten Kaitos, Tales Of symphonia/legendia,etc? qui viennent pratiquement tout gâcher.

Je comprends mes erreurs, d?ailleurs je m?en étais aperçu auparavant. Seulement je pense que Baten Kaitos mérite toujours plus d?attention que ce que tu lui portes, garde à l?esprit que tu ne l?a pas fini et crois moi que tu en apprends des choses jusqu?au générique de fin. J?attends ta réponse et celle des autres membres/Admin pour savoir ce qu?ils en pensent en toute objectivité.
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URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718
Réponse avant repartage en internat:
prout a dit:C'est mon premier test ici et je me suis laissé surprendre par déjà la note finale imposée par un calcul moyenne de toutes les autres notes, où je teste en parallèle je n'ai jamais mis de note justement parce-que je trouve la notation bancale.
  C'est vrai que la note moyenne me surprend toujours, je sais pas comment Nigel à goupillé son truc mais c'est bizarre, ça surnote un peu.
Citation: Quand tu te tapes du Uematsu-like à toutes les sauces, un Sakuraba ne laisse pas de marbre un bon metaleux RPGiste.
 C'est vrai qu'elles m'ont surprises. Et je me souviens pas avoir pesté contre elles. 
Citation: Niveau graphisme je réagis en terme de console. Pour un jeu qui a de très bonne texture (FF Chronicles), un très bon style graphique (Zelda : The Windwaker) ou de très belles couleurs (Baten Kaitos), les notes sont équivalentes.
 Hum... C'est vrai que je ne pense pas les graphismes en termes de couleur en général. Et puis des tons pastel j'en mange des pelletés sur SNES et NeoGeo. Faut dire que je fais mes tests plus en référence aux vieux jeux (auquels je joue beaucoup) qu'au nouveau (auquel je joue pas des masses). 
Citation: j?ai lu tes tests pour pouvoir me fondre dans l?idée générale du site qui m?ont servi de référence,
Trop d'honneur .
Citation: Baten Kaitos a une palette graphique qui m?a super emoustillée.
Venant d'un barbare nain male, ça fait bizarre....
Citation: Toujours est-il qu?après discussion avec Nigel je suis assez d?accord pour retoucher mes notes
He is the boss.
Citation:  Ton test de PSO III met 14 au background du jeu.
J'ai mis ça? Ben je crois que j'ai un peu forcé là. Plutôt que de te réferrer à mes notes, part de ça: 10 c'est tout juste moyen (contrairement aux tests qu'on trouve ailleurs où moyen, c'est 15).
A chaque fois que je relis mes tests, je me dit que j'ai exagéré sur tel ou tel point, mais vu qu'on peut pas les édités librement (j'veux être admin!)...
Citation: Après peut-être que background ne doit pas être perçu comme je le vois moi mais plutôt comme la richesse du monde extérieur etc? ??
Moi je l'ai compris comme histoire et scénario/psychologie des persos/monde extérieur.
Pour l'effet que te fait le soft, je pense que ça va plus dans Intérêt/Fun.
Citation: J?aurais tendance à mettre des notes élevées aux jeux difficiles d?accès
Lol, serais-tu de ceux qui ne supporte pas de voir un gamin de 11 ans joué à un jeu-vidéo sans comprendre l'histoire et qui aimerai un peu de difficulté pour les faire fuir?
Citation: La tendance actuelle des RPG c?est 30h00 de jeu en ligne droite
A condition de le finir :). Allez promis, un jour je le ferais en entier.
Citation: La carte fuite?j?ai même pas remarqué s?il y en avait une, franchement je fuis jamais dans les RPG.
c'est bien pour ça qu'on devrait pas avoir à y penser. J'veux dire qu'ils auraient put mettre ça sur L+R come d'hab, o­n l'aurait oublié, mais le jour où o­n est mal barré, ben elle est là.
Citation: oui les doublages de Baten Kaitos US sont plus pourris que la version jap comme d?hab mais y?a pas UN jeu qui est l?exception qui confirme la règle.
Citons Sonic Adventure II Battle sur GC de la Sonic Team (*ronronnement*) qui propose de choisir entre doublage anglais et japonais. (à noter que Sonic Heroes, sortit après, ne le propose plus ce qui me donne envie de leur tirer une balle dans la tête). Je sais ce que tu vas me dire: "Dans un Sonic y'a moins de dialogue donc o­n peut faire tenir les deux doulages ce qui n'est pas le cas avec un RPG." Cependant je ne pardonne pas aux éditeurs qu'il n'y en ait eu pour l'instant aucun qui ait le courage de faire passer l'Europe avant les Etats-Unis. J'en ai ma claque des déchets des ricains. Vous connaissais l'anectode de Super Smash Bros Melee? o­n s'est fait sucrer un trophée parce qu'il contenait le mot "Devil" dans son nom ce qui a choqué les povres amerloques! Y'en a ras-le-bol! Donc un de ces jours, faudrait que Nitendo Europe apprenne à parler japonais, et qu'on ait droit à des jeux qui ne sont pas sortit aux Etats-Unis! Qu'en je ferais des jeux-vidéos je les traduirai pas en anglais et ça leur apprendra à ces salauds!
Citation: Au japon comme tu le sais le doublage c?est un métier, partout ailleurs c?est le boulot d?intérimaires. Je ne note même plus ceux-ci sauf quand ils sont ajoutés à un personnage niais et souvent féminin totalement agaçante que ce soit les héroïnes de FFX, Grandia3, Xenosaga, Baten Kaitos, Tales Of symphonia/legendia,etc? qui viennent pratiquement tout gâcher.
Moi je dis "Pas de pitié!". Un défaut est un défaut. C'est pas parce que tout le monde là qu'il est moins important.

Autre chose: à mon avis (c'est peut-être pas celui de Nigel mais bon), il ne faut pas hésiter à être subjectif. A condition de s'expliquer.
Par exemple dans mon test de The Wind Waker, j'ai surtout insisté sur la force de l'histoire, c'est subjectif, d'autres joeurs l'ont vu autrement, mais d'un aurte coté, c'est dis et de toute façon je peut pas être totalement objectif avec ce jeu car il faut dire aussi que ce test est une réplique à tout ceux qui disent que TWW à perdu de la qualité à cause du cell-shading, ce qui à mon avis est absolument faux, bien au contraire.
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Meneur Chaotique Bon PR : 6584
URB a dit: Citation:
Quand tu te tapes du Uematsu-like à toutes les sauces, un Sakuraba ne laisse pas de marbre un bon metaleux RPGiste.

C'est vrai qu'elles m'ont surprises. Et je me souviens pas avoir pesté contre elles.


Non mais juste je voulais soutenir ma note.

URB a dit: Hum... C'est vrai que je ne pense pas les graphismes en termes de couleur en général. Et puis des tons pastel j'en mange des pelletés sur SNES et NeoGeo. Faut dire que je fais mes tests plus en référence aux vieux jeux (auquels je joue beaucoup) qu'au nouveau (auquel je joue pas des masses).


Tu m'envoies ravis, c'est sûr je me suis pas présenté mais je suis aussi plus un joueur de la vieille époque seulement pour commencer je me suis pencher sur des tests plus frais et plus évocateurs du temps qui court, mais t'inquiètes les vieux jeux vont venir. En tous cas baston 2D sur NEOGEO et shmup sur CoregraphX powa!

URB a dit: Citation:
Baten Kaitos a une palette graphique qui m?a super emoustillée.

Venant d'un barbare nain male, ça fait bizarre....


Je te reprends tout de suite. Le participe passé s'accorde au nom qui précède le "qui" qui était donc la palette graphique soit au féminin. Sinon ça aurait été une faute de toute manière parce-qu'on accorde pas le participe passé avec le verbe avoir. Mais entre nous, qu'est-ce qu'on s'en tape :D

URB a dit:Lol, serais-tu de ceux qui ne supporte pas de voir un gamin de 11 ans joué à un jeu-vidéo sans comprendre l'histoire et qui aimerai un peu de difficulté pour les faire fuir?


Non j'ai été le gamin de 11ans qui a adoré cool spot et qui avec 10 ans de plus aime avoir quelque-chose de plus consistant. De plus matûre et réfléchis...attention j'ai pas dit adulte, j'en suis encore à ma période rebelle où j'aime pas le monde des grands :P .

URB a dit:Citons Sonic Adventure II Battle sur GC de la Sonic Team (*ronronnement*) qui propose de choisir entre doublage anglais et japonais. (à noter que Sonic Heroes, sortit après, ne le propose plus ce qui me donne envie de leur tirer une balle dans la tête). Je sais ce que tu vas me dire: "Dans un Sonic y'a moins de dialogue donc o­n peut faire tenir les deux doulages ce qui n'est pas le cas avec un RPG." Cependant je ne pardonne pas aux éditeurs qu'il n'y en ait eu pour l'instant aucun qui ait le courage de faire passer l'Europe avant les Etats-Unis. J'en ai ma claque des déchets des ricains. Vous connaissais l'anectode de Super Smash Bros Melee? o­n s'est fait sucrer un trophée parce qu'il contenait le mot "Devil" dans son nom ce qui a choqué les povres amerloques! Y'en a ras-le-bol! Donc un de ces jours, faudrait que Nitendo Europe apprenne à parler japonais, et qu'on ait droit à des jeux qui ne sont pas sortit aux Etats-Unis! Qu'en je ferais des jeux-vidéos je les traduirai pas en anglais et ça leur apprendra à ces salauds!


On a eu Shining Force - Resurection of the dark dragon GBA en premier avant le japon et les states mais c'est sûr y'avait pas de doublage.
Breath Of Fire V a ses dialogues à moitié en jap si je me souviens bien.
Les derniers "atelier no" te le laisse le choix de choisir le doublage jap. Sinon je partage bien ton avis mais crois moi qui traine plus sur les sites US vu que je fais que de l'import, les américains sont les premiers à se plaindre du doublage en US. Tu te souviens des cinématiques de Grandia en Fr ? Imagine les pauvres ricains; nous ça nous dérange mais la langue est pas super familière alors imagine comment ça doit rendre niais les dialogues chez eux.
Ca c'est encore du square power (entre-autres) dont le but est de rendre le jeu le plus accessible possible pour faire le chiffre le plus fort possible...je relance pas le débat mais quand tu vois que Sakaguchi lui-même s'est barré de Square ça veut dire ce que ça veut dire...


URB a dit:Autre chose: à mon avis (c'est peut-être pas celui de Nigel mais bon), il ne faut pas hésiter à être subjectif. A condition de s'expliquer.


T'as lu mon test de Xenosaga 3 ? 20 au Background tu trouves ça objectif? J'ai voulu bien montrer au monde que c'est ma saga préférée sur ps2 ;)

A dans 6mois si j'ai bien compris :P
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"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
ouch !
Ok attendez, attendez, je rattrape le retard ^^

Déjà pour bien sceller les choses :

Citation: C'est vrai que la note moyenne me surprend toujours, je sais pas comment Nigel à goupillé son truc mais c'est bizarre, ça surnote un peu.

En fait, c'est pas une moyenne. ^^
Mais, ça ne surnote pas toujours... :)
Nous sommes d'accord pour dire que les graphismes importent peu pour un RPG, non ?
Et bien sachez que ce critère n'a pas de très grosse valeur sur la note finale (par exemple). :p

Citation:
He is the boss.

Yeah.
x)

Citation:
Plutôt que de te réferrer à mes notes, part de ça: 10 c'est tout juste moyen (contrairement aux tests qu'on trouve ailleurs où moyen, c'est 15).

Tout à fait, 10 = moyen. :p
'faut pas avoir peur de passer les notes de chaque critères en dessous de 10, si vous jugez que c'est en dessous de la moyenne. :)
Musiques insupportables et irritantes ? >> 4/20 (Allez-y franco)

Citation:
A chaque fois que je relis mes tests, je me dit que j'ai exagéré sur tel ou tel point, mais vu qu'on peut pas les édités librement (j'veux être admin!)...

Envoie donc un message privé que je te le dévalide pour que tu puisse le modifier ^^
Cela dit, on va réfléchir à un systeme plus simple pour la prochaine version je pense...

----

Alors, une chose, pour mettre au clair en ce qui concerne les notations et les critères, car ça m'a l'air un peu confus, et c'est compréhensible.

Qualité visuelle
Comme tout le monde l'a compris, nous parlons ici de graphismes. Tant au niveau "style" qu'au niveau "technique", en passant par le choix de "palettes de couleurs", etc...
Un jeu peu être laid, mais avoir sa particularité, qui fera ainsi remonter sa note.
Shining Force 3 est en 3d grossière... Mais n'est pas foncièrement de mauvaise qualité, bien au contraire !!!
Grossier ne veut pas dire mauvais !
Il vaut mieux souvent avoir de la 3grossière, mais où tous les traits sont visibles qu'une bouillie de pixels car les devs ont voulu faire fin sur un support qui ne pouvait pas leur fournir cette possibilité ! (vagrant story est pour moi d'une qualité visuelle à gerber, l'idée veut être là, mais le résultat est pitoyable)

Qualité sonore
Là, on juge la qualité des musiques ET des sons/voix.
Bien sur, l'apréciation d'un morceau de musique reste super subjectif pour des non-musiciens... Il est néanmoins possible de critiquer sur le fond : Savoir si les morceaux choisis sont adaptés aux situations, si les musiques sont relous, de pietre qualité auditive (peu de canaux sonores, ou enregistrement pourri, ça arrive... souvent les voix d'ailleurs, on sent que ça sature).
Des doublages pourris et des sons completement gonflants... ou l'inverse des sons qui mettent l'ambiance.
bref.

Background
Là, on y juge le scénario... Mais PAS UNIQUEMENT le scénario !
La psychologie des personnages entre en jeu, l'univers tel qu'il a été conçu (skyes of arcadia possede sa particularité, risible, en effet, mais particularité tout de même... Par exemple : Le fond du "pourquoi les îles flottent" n'est pas élucidé à la fin du jeu... alors mauvais point pour le background !)
La cohérence de l'univers, c'est important !
D'un RPG, il faut pouvoir en faire un livre ! (ou inversement ^^)

Interface
Oui... Ici on juge l'intuitivité de l'interface. Plus l'interface est rapide à utiliser, plus la note sera élevée !
Attention toutefois, l'interface peut interagir sur le background ou l'interêt, sisi. nous avons l'exemple de Phantasy Star IV qui ne donne aucun "tooltip" sur les techniques de combat de chaque personnage. C'est voulu ! Ca peut être criticable tant c'est déconcertant, mais si cela est fait avec cohérence, alors oui, c'est un bon point ! Ca oblige à tester chaque technique, jusqu'à en apprendre son fonctionnement, jusqu'à... découvrir des combos... :p
Bref prenons l'interface de FF7 et PSO, celles-ci sont extra exemplaires. Il suffit de voir à quelle VITESSE nous pouvons naviguer au sein des menus pour se dire que... c'est bien pensé.
Il suffit de voir la lenteur avec laquelle on navigue dans les menus de FF8 pour bien voir que... c'est vraiment à chier. (Vagrant story : Chargement à l'ouverture du menu, menu dont l'ouverture se fait à chaque créature. vlan ! Un gros point en moins)

Rejouabilité/Durée de vie
On note le temps de jeu. oui, mais un temps de jeu... cela ne veut pas dire finir un jeu. Cela peut aussi inclure "refaire le jeu, avec plaisir !"
Nous avons le cas de Landstalker : qui ne se l'est pas retapé au moins une deuxième fois ?
Les Resident Evil ! (c'est pas un rpg ok, m'en fout) Vous stoppez une fois l'avoir fini une fois ? Mais le jeu ne s'arrête pour autant pas là ! ;p
Bien sur, tout dépend... Un jeu de 100h aura une rejouabilité franchement amoindrie du fait du temps de la quête principale, mais possedera une durée de vie franchement balese.
- il ne faut pas pénaliser un jeu long parce qu'il n'est pas refaisable, ni un jeu très court mais refaisable.
- Mais pénaliser un jeu long s'il est "trop" long
- Ou pénaliser un jeu court pas refaisable.
(Ce n'est qu'un exemple)
N'oubliez pas la justification de la rejouabillité, c'est important !

Interêt/Fun
Bah... J'crois que tout le monde comprend ça non ?
C'est le gameplay !
Un RPG se doit d'être ludique puisqu'il s'agit tout d'abord d'un jeu, mais dois posseder une âme.
Un film interactif aura une très bonne note sur le background (si ce dernier reste bon, quand même), mais mauvaise note en interêt/fun en règle général. :)
Si par exemple, on se fait suer avec un systeme de combat mal conçu : mauvais note ici. :)


J'espère vous avoir éclairé un peu ^^


------

Citation:
Moi je dis "Pas de pitié!". Un défaut est un défaut. C'est pas parce que tout le monde là qu'il est moins important.

Très juste !

Citation: Autre chose: à mon avis (c'est peut-être pas celui de Nigel mais bon), il ne faut pas hésiter à être subjectif. A condition de s'expliquer.

Le test peut être subjectif, bien sur !
Mais les notes en bas là, tu sais tout en bas ? ^^... Elles doivent rester objectives. :)
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Meneur Chaotique Bon PR : 6584
NIGEL a dit:Par exemple : Le fond du "pourquoi les îles flottent" n'est pas élucidé à la fin du jeu... alors mauvais point pour le background !)


Tu l'as fait le jeu t'es sûr :P ? Tu veux que je t'explique :D

NIGEL a dit:Un film interactif aura une très bonne note sur le background (si ce dernier reste bon, quand même), mais mauvaise note en interêt/fun en règle général. :)


Fahrenheit et Shenmue sont les exceptions qui confirment la règle? Pke niveau aventure/RPG je connais pas de jeu plus fun à jouer que ces deux films interactifs. Un xenosaga, oui je comprendrais mais c'est plus un film interactif pke il y a peu de donjons et bcp de cinématiques. Mais quand tu y réfléchis la plupart des rpg consoles sont des livres/films à suivre bêtement. Je vois où tu voulais en venir mais je suis pas d'accord avec ton exemple :D


Merci sinon pour cet éclairage
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Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
ouais nan mais on ne sait pas pourquoi ça flotte dans l'air comme ça... Le principe de flottement là, c'est pas cohérent !
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Meneur Chaotique Bon PR : 6584

Je me souviens plus exactement ce que c'est mais je crois que les îles qui flottent sont enrichies en pierres de lune qui induisent le flotement. Il n'y a pas d'explications scientifiques parce-que les programmeurs n'en auraient pas trouvé. En gros dans eternal arcadia les iles flottent grâce à ça. Chuis sûr que t'as voulu aller trop loin dans la phylosophie du truc
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Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
ouais peut-être, je sais plus, lol ! ;p
Enfin bref, j'ai pris cet exemple là, mais on s'en fout ;p
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URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718
prout a dit:Tu m'envoies ravis
*Essaye de s'imaginer la scéne de prout projeté en l'air avec un grand sourire* :D
prout a dit:
URB a dit: Citation:

Baten Kaitos a une palette graphique qui m?a super emoustillée.


Venant d'un barbare nain male, ça fait bizarre....



Je te reprends tout de suite. Le participe passé s'accorde au nom qui précède le "qui" qui était donc la palette graphique soit au féminin. Sinon ça aurait été une faute de toute manière parce-qu'on accorde pas le participe passé avec le verbe avoir. Mais entre nous, qu'est-ce qu'on s'en tape :D
*Se cache de honte* Je suis encore passé pour un con....

Nigel a dit:Bien sur, l'apréciation d'un morceau de musique reste super subjectif pour des non-musiciens...

Nigel a dit:nous avons l'exemple de Phantasy Star IV qui ne donne aucun "tooltip" sur les techniques de combat de chaque personnage. C'est voulu ! Ca peut être criticable tant c'est déconcertant, mais si cela est fait avec cohérence, alors oui, c'est un bon point ! Ca oblige à tester chaque technique, jusqu'à en apprendre son fonctionnement, jusqu'à... découvrir des combos... :p
Note au nouveau: Quand Nigel sort ce genre d'énormité, vaut mieux pas les relever parce que sinon o­n est partit pour des débats interminables (si si, o­n les as commencé, et ils sont toujours pas totalement terminé, tu peux cherché dans les vieux topic de 10 pages si tu veux).

Nigel a dit:Nous avons le cas de Landstalker : qui ne se l'est pas retapé au moins une deuxième fois ?
Ceux qui l'ont pas finis la première :D

Nigel a dit:"Le test peut être subjectif, bien sur !
Mais les notes en bas là, tu sais tout en bas ? ^^... Elles doivent rester objectives. :)
Tu veux qu'on mette des notes objectives àprès un test subjectif? Impossible. Faudrait les rejustifiées dans le ptit cadre je peux pas. Ou alors o­n tente un paragraphe de conclusion relativisateur, mais c'est pas gagné.

prout a dit:Je me souviens plus exactement ce que c'est mais je crois que les îles qui flottent sont enrichies en pierres de lune qui induisent le flotement. Il n'y a pas d'explications scientifiques parce-que les programmeurs n'en auraient pas trouvé. En gros dans eternal arcadia les iles flottent grâce à ça. Chuis sûr que t'as voulu aller trop loin dans la phylosophie du truc
Un pseudo raisonnement scientifique à la o­ne-Piece quoi :D.
D'ailleurs c'est un des trucs que je repproche le plus à Skies of Arcadia: ils o­nt absolument tout justifié par les pierres de lune. Les armes, les énergies, les machines, le flottement,... Ca fait quand même un peu simplet étroit d'esprit et j'aime pas ça.
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Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Citation:
Nigel a dit:Bien sur, l'apréciation d'un morceau de musique reste super subjectif pour des non-musiciens...

Nigel a dit:nous avons l'exemple de Phantasy Star IV qui ne donne aucun "tooltip" sur les techniques de combat de chaque personnage. C'est voulu ! Ca peut être criticable tant c'est déconcertant, mais si cela est fait avec cohérence, alors oui, c'est un bon point ! Ca oblige à tester chaque technique, jusqu'à en apprendre son fonctionnement, jusqu'à... découvrir des combos... :p
Note au nouveau: Quand Nigel sort ce genre d'énormité, vaut mieux pas les relever parce que sinon o­n est partit pour des débats interminables (si si, o­n les as commencé, et ils sont toujours pas totalement terminé, tu peux cherché dans les vieux topic de 10 pages si tu veux).

Ouais enfin peu importe, mais ce que je veux dire par là, c'est que la cohérence et le bon sens sont souvent plus importants que des critères généraux dont tout le monde s'évertue à baser leur note ainsi. :)

Avis au ras des paquerettes : Pas de tooltip ? C'est le mal
Bon sens : Pas de tooltip ? Cherchons le pourquoi, les bon côtés, les mauvais côtés. :)

Citation:
Nigel a dit:Nous avons le cas de Landstalker : qui ne se l'est pas retapé au moins une deuxième fois ?
Ceux qui l'ont pas finis la première :D


:D

Citation:
Nigel a dit:"Le test peut être subjectif, bien sur !
Mais les notes en bas là, tu sais tout en bas ? ^^... Elles doivent rester objectives. :)
Tu veux qu'on mette des notes objectives àprès un test subjectif? Impossible. Faudrait les rejustifiées dans le ptit cadre je peux pas. Ou alors o­n tente un paragraphe de conclusion relativisateur, mais c'est pas gagné.

Moarf >_>
Là c'est de la mauvaise foi ;p
Si d'autres y arrivent pourquoi pas toi ? :)
T'es pas plus con qu'un autre, loin de là. ;)
...Juste un peu rebelle ;p
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URB a dit:
Nigel a dit:Bien sur, l'apréciation d'un morceau de musique reste super subjectif pour des non-musiciens...

Nigel a dit:nous avons l'exemple de Phantasy Star IV qui ne donne aucun "tooltip" sur les techniques de combat de chaque personnage. C'est voulu ! Ca peut être criticable tant c'est déconcertant, mais si cela est fait avec cohérence, alors oui, c'est un bon point ! Ca oblige à tester chaque technique, jusqu'à en apprendre son fonctionnement, jusqu'à... découvrir des combos... :p
Note au nouveau: Quand Nigel sort ce genre d'énormité, vaut mieux pas les relever parce que sinon o­n est partit pour des débats interminables (si si, o­n les as commencé, et ils sont toujours pas totalement terminé, tu peux cherché dans les vieux topic de 10 pages si tu veux).


:P c'est noté

URB a dit:
Nigel a dit:"Le test peut être subjectif, bien sur !
Mais les notes en bas là, tu sais tout en bas ? ^^... Elles doivent rester objectives. :)
Tu veux qu'on mette des notes objectives àprès un test subjectif? Impossible. Faudrait les rejustifiées dans le ptit cadre je peux pas. Ou alors o­n tente un paragraphe de conclusion relativisateur, mais c'est pas gagné.


Les graphismes t'ont plu, donc les graphismes sont beaux vu qu'ils t'ont plu donc 20/20. Voilà comment être subjectif et objectif à la fois :D

URB a dit:
prout a dit:Je me souviens plus exactement ce que c'est mais je crois que les îles qui flottent sont enrichies en pierres de lune qui induisent le flotement. Il n'y a pas d'explications scientifiques parce-que les programmeurs n'en auraient pas trouvé. En gros dans eternal arcadia les iles flottent grâce à ça. Chuis sûr que t'as voulu aller trop loin dans la phylosophie du truc
Un pseudo raisonnement scientifique à la o­ne-Piece quoi :D.
D'ailleurs c'est un des trucs que je repproche le plus à Skies of Arcadia: ils o­nt absolument tout justifié par les pierres de lune. Les armes, les énergies, les machines, le flottement,... Ca fait quand même un peu simplet étroit d'esprit et j'aime pas ça.


Bah tu sais...y'a les chimistes, les astrophysiciens, les biologistes et les créateurs de JV. Chacun peut-être excellent dans son truc mais une vraie bouse ailleurs. Après y'a les recherches bibliographiques qui aident. JE vois par exemple les shadow hearts/ koudelka; c'est bourré de recherche et de connaissance spécifique et c'est génial, Eternal Arcadia c'est bourré de clin d'oeil d'autres RPG. Je pourrais lancé un truc la dessus; quand j'y ai joué j'ai retrouver une tonne de truc venant d'autres JV sans pour autant trouver que ct un plagiat!
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On se calme les enfants avant que ca ne degenere comme sur un autre forum dont je ne citerai pas le nom :)
chacun a son point de vue, et ce qui manque reellement comme je le faisais remarquer a Nigel c'est un systeme de commentaire/re-evaluation en bas de chaque test
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A vivre au milieu des fantômes, on devient fantôme soi-même et le monde des démons n'est plus celui des étrangers mais le nôtre, surgi non de la nuit mais de nos entrailles...

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Oui on peut en parler sur le forum, mais j'avoue que ce serait bien plus pratique d'avoir un systeme de commentaires sur les tests. ;)
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