Bon ben je viens de me le mater...
Une merveille. Non vraiment. Vous allez dire que je trouve tous les animes que je mate merveilleux (ce qui est d'ailleurs faux, cf Hellsing ;D), mais raah, en voilà encore un qui m'a marqué.
J'ai pas vraiment envie de balancer mon avis sur 1572 lignes comme j'ai tendance à faire d'habitude, alors je vais rester sur l'essentiel, sinon on va finir par croire que je ne suis plus feignant.
C'est... gore, parfois choquant voire très choquant. Disons que c'est pas véritablement le genre d'animes qu'il est conseillé de voir lorsqu'on vient de perdre plusieurs proches. Peut-être 4 scènes d' "humour" en tout sur les 13 épisodes, et tant mieux, ça ne collerait vraiment pas, et de toutes façons j'ai tendance à détester ce genre de mélanges comédie/drame. Par contre c'est pas que du "chialant" sur toute la longueur non plus, y'a quelques scènes plutôt joyeuses (bon ok pas trop quand même), et une bonne part de romance (beaucoup plus importante que prévue, et bien foutue en tout cas).
Techniquement c'est nickel, que ce soit l'anim ou la musique, tout colle parfaitement. Le thème principal est juste somptueux.
Pour ce qui est du scénar (cf synopsys
ici), c'est tout aussi excellent, le rythme est bon, les rebondissements sont là, les flashbacks impeccables et indispenables, et le tout sans aucun remplissage inutile (ça peut paraître évident pour un anime si court mais Hellsing en a bien au début). Mais surtout, oui surtout, tout est fait pour qu'à chaque fin d'épisode on veuille absolument connaître la suite. Du coup pour la deuxième fois après HnG, j'ai pas pu résister : dès le 4-5ème épisode j'ai tout maté d'un trait ou presque, en un week-end... S'il y a une chose qu'on pourrait éventuellement reprocher au niveau du scénario, c'est concernant la fin, mais perso je l'ai trouvée juste comme il faut. Ni trop heureuse (je m'attendais pas du tout à ça dtf), ni déprimante, le juste équilibre. Le tout laisse en tout cas présager d'une suite et je suis déjà en train de prier pour que ça se fasse. :D
En ce qui concerne les persos... bon, ben au départ ça peut paraître assez anodin de ce côté-là. Certains sont chouilla stéréotypés sur les bords en tout cas. Pourtant au fur et à mesure de l'anime, leur développement (notamment au travers des flashbacks) change complètement la donne. En tout cas on s'y attache beaucoup et à la fin "ils nous manquent" vraiment, ce qui est pour moi un signe qui ne trompe jamais.
Voilà j'ai fini. J'avais dit que je ferais pas long, raah. Bon en tout cas c'est une perle que tout le monde se doit de mater (s'il n'est pas dans une période trop dépressive de sa vie, c'est mieux). Ca peut aussi se revoir sans problème pour saisir quelques petits détails qui deviennent tout de suite plus évidents quand on "sait".
J'vais essayer de me trouver un truc plus fendard maintenant. Probablement Full Metal Panic que je suis en train d'acheter.
(70% !)
War is not about who's right. It's about who's left.