Comme vous pouvez le remarquer, 99%, pour ne pas dire 100% des jeux commerciaux actuels sortent en 3d. Je n'ai rien de spécial contre la 3d, il ne pourrait vraiment y'avoir de FPS, de vrais jeux de caisse et de simulations de toutes sortes avec de la 2d seule... Mais force est de constater que pour certains genres de jeux, cette dernière reste même un style de représentation très adapté. Tout du moins, je pense que la 2d devrait rester un mode envisagé par les développeurs quand il s'agit d'un jeu de plate-forme (de plus en plus rares d'ailleurs), d'un STR (jeu de stratégie temps réel), d'un RPG ou autre (j'en passe pas mal). Le feeling 2d est différent, le contrôle est souvent plus rapide et précis, il n'y a pas de problèmes de caméra (et surtout on a une sentation aussi de fun pur qu'on ressent plus difficilement, et plus rarement en 3d (très subjectif, là)).
Ce que je regrette surtout, c'est qu'on ait au final eu très (trop) peu de jeux en belle 2d, de la 2d haute résolution, pleine de détails. Dès que la 3d a été possible, c'est devenu le nouveau standard au lieu d'être simplement une nouvelle alternative, et je trouve ça bien dommage. Bon, il a bien continué à y avoir des jeux 2d sur les 32 bits et sur les PC de l'époque, mais on sentait quand même que l'attention se portait sensiblement moins sur eux.
Le problème du coup, c'est que maintenant n'importe quel jeu 2d qui sortirait (à moins qu'il vienne d'un studio ultra réputé genre Valve, Blizzard ou Squarenix sur consoles) passerait automatiquement pour viellot aux yeux du grand public (et de la plupart des magazines, sdep).
Bref, je trouve ça vraiment dommage de se limiter comme ça à un seul mode de représentation, quel que soit le genre du jeu. D'autant que c'est aussi probablement bien plus simple de programmer des jeux 2d. Et avec le progrès technologique continu en termes de potentiel graphique 3d, j'ai peur que ça finisse par disparaître complètement et définitivement, si ce n'est pas déjà le cas. :/
Votre avis ?
Modifié par Sielfried le 10/09/2005 à 13:47
War is not about who's right. It's about who's left.