Pour te prouver que j'ai envie de comprendre: j'ai lu tout l'article, pas seulement cette histoire sur l'art, mais tout les chapitre en tentant de comprendre.
Bon, alors on va dire que ce que tu appelle l'esprit (épargne-moi "méta-biologie"), c'est cette part de lui-même, de son "évolution supérieur" que l'artiste met dans son oeuvre.
Donc on peut dire que l'existence de cet esprit est objective. Puisqu'il s'agit de considérer si oui ou non, le créateur s'est impliqué. on fait donc d'un point de vue (celui de l'auteur) une généralité. C'est objectif.
Seulement, si cet esprit eest interressant, si on le sent facilement, si il est plaisant et s'il est une qualité pour le jeu vidéo, alors ça, c'est subjectif. Puisque c'est une question de goût.
Deux remarques sur cet article:
- De un, en le lisant, j'ai eu l'impression de lire un discours de propagande, un discours de gourou. Je ne donne pas de mauvaise intention à l'auteur, vu que je le connais pas, mais on sait une envie de convertir à son idée de la religion, le bouddhisme.
C'est pas très important, mais c'est ma façon de ressentir ce texte, d'en sentir l'esprit.
-De deux, si tu veux mon avis, l'auteur ne considère pas le jeu-vidéo comme un art. Il ne parle même pas de cinéma.
Tout au long du texte, il parle de "l'artiste", au singulier. La possibilité d'une équipe, comme c'est le cas pour le jeu-vidéo (ne nie pas ça, un jeu-vidéo c'est pas une personne), n'est pas envisagé. D'ailleurs il parle de l'artiste comme d'un associal. Je cite:
L'auteur de ton article a dit: L'homme nouveau [l'artiste] se distingue par cinq caractéristiques. Sûrement il y en a plein d'autres, mais apparemment celles-ci sont les plus clairement reconnaissables. Les caractéristiques sont la prise de conscience de soi, vrai individualisme, créativité, solitude et impopularité fréquente.
Pense tu q'un solitaire infréquentable puisse s'insérer dans une équipe pour faire un jeu-vidéo?
PS:je sais pas si c'est toi ou Sielfried, mais c'est pas sympa d'avoir virer la première partie du débat.
You must construct additional pylons.