Je propose de lancer un topic où on mettrai des reportages vidéos ou autres qui nous ont fait rêver.
Je commence avec l'histoire du Shooting Game !
"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi
Attention ! Votre navigateur (Internet Explorer) présente de sérieuses lacunes en terme de sécurité et de performances, dues à son obsolescence.
En conséquence, ce site n'est plus consultable sur Internet Explorer, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent (Firefox, Chrome, Safari, Edge, ...)
J'arrive plus du tout à me souvenir si je l'ai fait sur NES (en pal?) ou sur Amstrad mais ça m'étonnerait car ça aurait été le CPC464 (sur lequel j'ai retourné 1942, qu'on voit en image subliminale dans le reportage) - je me souviens pas avoir eu de shoot sur le 6128 à part peut-être un genre de Ikari Warrior (d'ailleurs c'était peut-être lui mais j'étais vraiment pas bien grand)... ?
"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi
Nous ne sommes pas si "vieux" que ça, on parle de jeux qui ont marqué une époque, une décénnie où des salles d'arcades étaient présentes dans beaucoup de villes françaises, et des bornes d'arcades étaient installées dans chaque bar.
Xevious est aussi vieux que moi, mais il est resté présent dans beaucoup de lieux.
Ca peut paraitre surprenant, mais quand on était au collège, on allait souvent dans un bar pour se faire une partie de King Of Fighter par exemple. Certains bars ou salles d'arcades possédaient de vieux shmups. Pour dire, le Buffalo Grill en bas de chez moi avait une borne de Space Invaders encore 20 ans après la sortie du jeu.
Aujourd'hui les bornes d'arcades sont plus rares qu'auparavant, et moins variées. La tendance a changé, qui irait passer une après midi devant une borne d'arcade alors qu'on peut tout obtenir de chez nous
Ceci dit... une après midi à la tête dans les nuages sur Paris ça reste sympa mais bon on fait ça genre 1 fois par an si on ne vit pas à Paris. :)
Modifié par Nigel le 11/10/2012 à 22:53
People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing
Bah du coup j'y vais une fois par an :D
Nan sérieux, rien ne vaudra le plaisir de toucher irl une putain de Taito Egret 2 ou une saloperie de New Astro City !!!
Mark of The Woves sur arcade bordel !!!! Dodonpachi, rebordel !!!!!
Xevious je suis sûr de chez sûr que c'était sur NES, j'arrrive pas à me souvenir comment :/
Peut-être les cartouches des philipinnes là où t'avais 10 000 jeux sur une seule... Chais vrmt plus... J'ai honte
"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi
Ouais j'ai jamais été un grand fan de l'ergonomie des bornes d'arcades, mais il est clair que ça avait son charme.
Surtout, à cette époque, les consoles étaient largement moins puissantes, alors on découvrait de véritables prodiges de la technologie sur arcade. C'était fluide, rapide, animé, bourré de sprites, ça en mettait plein la vue !
On rêvait de jouer aux mêmes softs sur console chez nous. :p
D'ailleurs je pense que c'est pour cette raison que R-type "delta" s'était si bien vendu sur ps1.
Modifié par Nigel le 12/10/2012 à 08:15
People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing
C'était surtout frustrant quand les jeux d'arcade étaient à la pointe, parce que quand on voyait les différences notamment pour les jeux de baston entre une snes ou une MD et l'arcade y a pas photo !
Mais les borne ont leurs charmes, c'est un pan d'histoire du jeu vidéo qui s'efface.
Pour l'arcade il y a eu plusieurs erreurs je pense :
- L'elitisme et donc les jeux d'arcade de type "WTF ! C'est un truc de ouf pour japonais surexcité ça !"
- Le passage au "tout 3d"
- L'incapacité à rester sur une alternative aux consoles de salon, une autre façon de jouer.
En bref ils ont perdu leur public en partant à la fois sur du trop elitiste et trop grand public, sans jamais réussir à garder un juste milieu équilibré qui faisait que tout le monde pouvait s'éclater en tant que débutant et devenir meilleur un jour aussi. Le classique "easy to learn, hard to master".
Modifié par Nigel le 13/10/2012 à 08:52
People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing
Pourtant si on doit rester en arcade pure, l'idée est toujours là je trouve.
Tu regardes n'importe-quel Danmaku...
Il faut voir aussi ce qui est vraiment populaire ou non. A une époque t'avais moins de styles de jeux que maintenant, et moins de joueurs, ça fait pas d'autres styles forcément moins populaires en nombre de joueurs mais moins populaires en pourcentage, ce qui au final n'intéresse que les économistes, mais pas nous en tant que joueur. Je pense pas que l'arcade soit mort perso (regarde Street Fighter IV, le retour de Mortal Kombat, Cave qui produit maintenant même sur console de salon), il a juste migré de support.
Aussi on a donné la facilité aux joueurs qui ont du mal à revenir en arrière du coup. Un RPG est tout sauf difficile si on y réfléchit bien, et c'est ça qui a fait sa popularité aussi quand on y pense, du moins en partie.
Si on ajoute le fait que le JV est devenu un produit de consommation, il doit être vite torché par le joueur pourqu'il puisse en consommer un autre et c'est un argument valable pour celui qui le vend, car il veut augmenter son chiffre, mais également pour celui qui y joue, car il veut étancher sa soif de jeux, mais c'est une soif sans fin. Je marche aussi malheureusement comme ça.
Du coup le jeu d'arcade a une durée de vie bien plus limitée qu'avant. On essaye plus de le maitrisé, on le survole. Après je me trompe peut-être aussi, mais je pense qu'on a moins de thune à mettre dedans aussi. On préfère le payer une fois pour toute à la maison et y toucher quand on veut sans limite.
"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi
Citation: Tu regardes n'importe-quel Danmaku...
Ben justement, c'est exactement le style de jeux qui a détourné la majorité du potentiel de joueurs sur arcade. A moins d'être un dingue d'arcade, qui voudrait s'essayer à ce truc de guedin au premier abord ? Ca rebute total, c'est de la caricature de jeux video, du "plus = mieux".
Sinon je suis d'accord pour dire que le jeu d'arcade existe toujours aujourd'hui, ce qui est un peu mort, c'est la façon de le percevoir et de le vivre. On ne passe plus une après midi sur une borne d'arcade comme on le faisait avant, pour un tas de raisons valables d'ailleurs.
People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing
Aujourd'hui on a un peu l'arcade à la maison mais pas de manette pour y jouer, SF 4 avec une manette 360 ou pire ps3 c'est une cata.
Ils mise tout sur les stick mais néglige completement la criox directionnelle, obligé d'acheter une autre manette pour ne pas se ruiner le pouce.
En faite c'est sûrement leur but une manette par style de jeu, je n'ai pas de wii mais ily a quoi 3 controleurs différent ? ( je parle même pas de kinect au autres...)
Wii: 4 controlleurs différents (la wiimote, la wiimote +, la manette GC et la manette "classique" pour les jeux sur console virtuelle).
WiiU: encore plus!
Moi je joue à Street Fighter IV avec une manette, avec un clavier et avec un pad arcade, j'aime les 3, même si le plus haut niveau nécessite effectivement le pad arcade. Le pad arcade c'est bien mignon mais je continue à dire que chez Capcom ils savent pas compter: j'ai que 5 doigts à la main moi. Et les 4 boutons style SNK suffisent largement.
Tout ça pour dire: oui l'arcade est morte parce que maintenant on peut avoir la même chose chez soi et pour moins cher (parce que le nombre de pièce nécessaire pour comprendre comment marche le jeu...). La difficulté dans les jeux d'arcade c'était aussi une question de gros sous: plus tu perds, plus tu mets de piéces.
Aujourd'hui on en voit plus que dans les musées pour nostalgique et dans les cinémas (où il n'y a plus que les bornes avec accessoires genre le jeu de moto avec la moto).
You must construct additional pylons.
Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter afin d'intervenir avec votre personnage.