A la base Nigel pensait à un phpBB... mais autant faire connaître le site et inclure ce forum à RPGamers, lui disai-je, en plus c'est plus rapide. Mais apparemment cela ne convient pas tout à fait à Nigel qui pense que les couleurs actuelles "repousseraient un internaute qui pense accéder à un forum WoW". Bien que cela me fasse doucement rigoler, j'approuve cependant l'idée de "skinner" le site, d'autant que c'était plus ou moins prévu à la base et que ça ne me prendrait pas trop de temps.
Mais comme d'habitude, il y a eu une incompréhension totale entre Nigel et moi-même. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais disons qu'on a deux visions un peu différentes :
1. Selon lui, le site devrait garder son skin de base, et changer automatiquement de skin lorsqu'on accède au forum WoW (et plus tard pourquoi pas, aux forums NWN, Starcraft, etc). L'avantage de cette formule est qu'on est forcément en skin WoW lorsqu'on est sur le forum WoW. L'inconvénient, c'est que l'utilisateur n'a aucun choix sur son skin, et que le site change de gueule sans lui demander son avis. Je pense que ça peut perturber l'utilisateur. Accessoirement, c'était pas du tout prévu de base et ça risque de rendre le code complètement dégueulasse, ce qui n'est pas génial.
2. Selon moi, le site devrait être totalement skinnable. D'ailleurs il l'est actuellement (voir dans son profil), même si le skin WoW n'est pas vraiment finalisé. J'avais compris que c'était ce que Nigel voulait mais apparemment pas du tout. L'avantage dans ce cas est de laisser le choix à l'utilisateur. Ou plutôt au membre, car lui seul a la possibilité de varier du skin par défaut. S'il est dans un trip WoW, il active le skin correspondant. S'il veut retourner au skin de base, idem, deux clics et c'est bon. Le code PHP est super propre car ce n'est qu'une question d'utilisateur et il n'y a pas à faire 30 "if" pour savoir où il se trouve. Et je remarque souvent que quand je fais du code propre, c'est que je suis en train de réaliser quelque chose de cohérent.
Comme vous l'aurez certainement compris, je préfère ma vision des choses (:D). Certains pourraient dire qu'un site skinnable perd de son identité, et ce n'est pas complètement faux. Mais le site garde un skin par défaut, et seuls les membres qui le voudront explicitement pourront le modifier. Le visiteur lambda n'aura pas le choix. A noter que les skins ne modifient de toutes façons quasiment _que_ les couleurs : on a toujours le sentiment d'être sur RPGamers.
Voilà, votre avis est le bienvenu. =)
Modifié par Sielfried le 17/10/2004 à 11:21
War is not about who's right. It's about who's left.