Les points de vue sont subjectifs.
Les faits sont objectifs.
Il faut savoir faire la part des choses, c'est aussi pour cela que j'ai arreté d'acheter gameplay-RPG le jour où ils ont commencé leur subjectivité intempestive, qu'il revenaient en arrière pour renoter un jeu. Lamentable.
Je ne vois pas l'interet de lire un test subjectif puisqu'il s'agit d'une note correspondant à l'avis du testeur.
C'est donc un très mauvais testeur.
Bien sur Graou, Entre un jeu Play derniere génération et un jeu Snes ou Megarive, il y a un fossé... (en fait pas si énorme, je me suis surpris à voir que Chrono Cross était: Flou, aucun contour précis, couleurs baveuses, etc...) Bien évidemment il faut encore une fois faire la part des choses et suivre le bon sens, seulement faisable si nous avons uine part d'objectivité en nous-même, de remettre le jeu dans le contexte de la plates-formes et l'âge.
Et quand on parle de graphismes, il n'est pas question de beauté (Gouts, subjectivité, avis perso), mais de qualité graphique (Faits, objectif)
Définition de graphismes: "Charactere particulier d'une écriture. Manière de tracer un trait, un dessin".
Voyez qu'il n'y a pas l'once de subjectivité.
Pour moi les notes aux graphismes, son, animation, rejouabilité etc... se donnent en fonction de l'avis subjectif que l'on a eu sur le test objectif.
Evidemment, une note ne peux pas être objective. Mais le test: OUI!
Je reprend un exemple du test de DBZ2 de PBS
Citation:
Comme vous le voyez, les graphismes lors des dialogues (80% du jeu en fin de compte) sont de bonne voire très bonne facture, bien que tout cela soit quelque peu statique (on peut même dire complètement dépourvu de mouvement). Les visages des persos et les fonds dans lesquels s?affichent leur tête est plutôt bien fait.
Cependant, hormis à de très rares exceptions (qui doivent presque toutes être sur les screens), on n?aperçoit pas le corps des personnages en présence, on voit seulement la tête du perso sur un fond, dommage.
Mais, ce n?est pas trop choquant vu qu?on a en général les yeux rivés sur la moitié du bas de l?écran, puisque la boîte de dialogue prend au moins la moitié de celui-ci.
Il y a une légere touche de subjectivité, mais dans l'ensemble, nous avons un contenu objectif là.
Un poil subjectif... Peut-être que c'est tout simplement parce qu'il manquait de vocabulaire pour expliquer pourquoi "leur tête est plutôt bien fait."
En même temps, je demande aux testeurs d'être sévères et critiques même pour le test de leur jeu préféré.
Chercher les défauts.
Je n'ai pas monté Rpgamers pour qu'il y a ait des notes à la jeuxvideo.com.
Mais pour l'instant, on peut dire que les tests sont plutot bons. Ca manque juste de critique et de notes plus justes. Je pense entre autres au test de Seiken3.
Tiens d'ailleurs, je m'en vais changer sa note globale! :D
Si on fait les totaux des notes, on se retrouve à 16.66, donc 17, pas 18! ;)
People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing