Starcraft en Corée est un phénomène très très spécial. Ce jeu est l'équivalent d'un véritable sport national là-bas, des milliers de gens y jouent tous les jours, soit chez eux, soit dans un des milliers de cyber-cafés du pays (on en retrouve à tous les coins de rue).
Tout comme dans les sports professionnels, Starcraft est aussi joué là-bas par un grand nombre de joueurs pro, couramment appelés "progamers". Ces joueurs gagnent leur vie en jouant à Starcraft, passent couramment sur l'une des nombreuses chaînes de TV locales dédiées au jeu, et appartiennent le plus souvent à une team, liée à un sponsor, etc. Bref, c'est du sérieux.
Inutile de rentrer trop en détails dans les profondeurs du progaming (je ne connais d'ailleurs pas lesdits détails). Starcraft n'est pas le seul jeu joué professionnellement là-bas (tous types de jeux y sont joués, du RTS au FPS en passant par les jeux de foot, et j'en passe). En revanche, Starcraft est celui qui a engagé le phénomène et qui a fait de la Corée le premier pays à réellement avoir une vision différente concernant les jeux, ce qui est loin d'être le cas en Europe (et même aux US), certainement en priorité à cause de la mentalité des gens. :(
Outre cela, c'est aussi toujours aujourd'hui le jeu le plus joué et le plus populaire là-bas, et alors qu'on pourrait imaginer que le phénomène commencerait à s'essoufler progressivement avec le temps (Starcraft a dans les 7 ans), et bien au contraire, il continue de s'intensifier. Personne ne s'en lasse, et aucun jeu (même War3, qu'on annonçait comme son successeur) ne parvient à susciter autant d'enthousiasme. C'est dire à quel point ce jeu est parfait.
Ce topic contiendra tout un tas de liens vers des trucs géniaux en rapport avec Starcraft, des utilitaires des replays, des vidéos de pro, etc.
Pour commencer, tout le monde se doit de voir cette VOD (Video on Demand, le terme employé par les entreprises coréennes). Il s'agit d'une des plus belles games de tous les temps, dans le plus gros tournoi existant (la Starleague de la chaîne ongamenet). Le match s'est déroulé l'année dernière et on y retrouve la star, Lim Yo-Hwan (ancien meilleur joueur du monde, et qui est en train de revenir très fort en ce moment), qui a gagné un nombre incalculable de matchs et de tournois, le tout dans un style absolument génial.
Son pseudo : SlayerS_`BoxeR` (BoxeR tout court pour les intimes). Dans ce match, s'il perd, il est éliminé. Et il va perdre, tout le monde en est certain, les commentateurs du match compris. Mais d'on ne sait où, il parvient à sortir un comeback absolument monstrueux, accompagné des pleurs des fans (les fanclubs des pros sont énormes, celui de BoxeR l'est bien plus que les autres). Du jamais vu.
Les commentaires de la vidéo sont évidemment en coréen, mais depuis peu un membre de la communauté nous propose des sous-titres d'excellente qualité. Il s'agit d'une de ses premières oeuvres, et c'est du très très bon boulot, d'autant que les commentaires en eux-mêmes sont déjà de très grande qualité. on est loin des commentaires sportifs de nos "journalistes" en France, même si Starcraft se prête peut-être plus aisément à des réflexions intéressantes.
Je la ferme donc et vous fournis enfin les liens :
- La vidéo (voir "Download Now!")
- Le premier fichier de sous-titres
- Le second fichier des sous-titres
Pour faire marcher les sous-titres, je vous invite à télécharger Media Player Classic, en gros un clône de Windows Media Player, en mieux à tous les niveaux (ou presque). C'est surtout bien plus pratique pour faire marcher les sous-titres.
Si vous avez des problèmes avec les sous-titres qui ne s'activent pas, demandez-moi. Essayez de faire en sorte que la vidéo et les fichiers de sous titres aient les mêmes noms (hors extension) (attention à l'espace à la fin du fichier de la vidéo, avant l'extension), et utilisez la fonction Load Subtitles de MPC, ça devrait rouler.
Voilà, have fun ! J'attends vos réactions. :)
Modifié par Sielfried le 24/09/2004 à 00:19
War is not about who's right. It's about who's left.