In this world, there exist people with special abilities to manipulate objects and transform those objects into other objects. These people are known as alchemist. However, this manipulation process does not come without cost, as the basic alchemy rules stated that something with equivalent cost is needed to perform the manipulation.
The main character is a famous alchemist named Edward Elric, who loses his little brother Alphonse in an accident. Edward manages to contain his brother's soul in a large piece of armor suit. However, merging the soul and body of the dearly departed comes with great cost, so the two brothers must embark on a journey to find a mysterious power amplifier which can reduce the cost to manipulate objects greatly.
51 épisodes d'aventure, d'action, de comédie, de fantaisie... Cet anime a à peu près tout ce qu'on peut attendre d'une série : de l'humour, de la violence, des moments tristes, joyeux, une tonne de rebondissements, une bonne poignée de persos travaillés et charismatiques et un scénario super bien ficelé. Saupoudrez le tout d'une animation et d'une bande son excellentes et mélangez : vous obtenez FMA.
Il est réellement difficile de trouver des vrais défauts à cette série, et pourtant, je dois dire que je l'ai sensiblement moins apprécié que mes deux références perso actuelles, HnG et Berserk. Aucun des 3 n'est fondamentalement comparable avec les autres, mais pourtant certains détails le sont. Et dans ce cas précis, j'ai trouvé FMA globalement moins "mature" que les deux sus-cités. Plus "grand public" sur la forme, en quelque sorte. J'insiste sur le "sur la forme", parce que sur le fond, notamment sur certains thèmes évoqués et même sur pas mal d'événements scénaristiques, c'est souvent paradoxalement très adulte. Ca pourrait même choquer par moments.
Pour revenir sur la forme donc... je n'ai pas pu m'empêcher de voir certains épisodes ou certaines scènes comme intentionnellement un peu trop impressionnants ou choquants, un peu comme une grosse production cinématographique américaine bourrée d'effets spéciaux. Peut-être que ce sentiment était aussi légèrement accentué par le mélange dramatique/humoristique parfois... un peu trop mélangé, justement, surtout au début. Autre chose, on a un petit peu l'impression de se retrouver dans Naruto parfois, 99% des persos ayant l'air d'avoir eu un passé dramatique... Mais en y réfléchissant, ce sentiment global s'est petit à petit estompé au fur et à mesure de l'anime, et ne me dérangeait plus vraiment sur la seconde moitié. Probablement parce qu'elle est un peu plus "dark" que le début, en fait.
Résumons tout ça en un classique classement +/- :
+ Techniquement nickel
+ Bande son de grande qualité (mention spéciale aux doublages, absolument excellents)
+ Persos principaux charismatiques et profonds, vraiment mémorables pour certains
+ Scénar juste génial, bourré de rebondissements : on est constamment sur le cul
+ Humour excellent, j'ai plusieurs fois éclaté de rire. Armstrong est mon héros !
+ Mise en scène excellente
+ Variété globale dans le rythme, les sentiments transmis, l'équilibre action/aventure/humour : chaque épisode a vraiment une identité propre
+ Très bonne revisuabilité (ne cherchez pas ce mot dans le dico, il n'existe probablement pas). A voir absolument au moins deux fois, pour pleins de raisons.
+ Rythme vraiment pas lent, carrément pas le temps de s'ennuyer
- Rythme justement... peut-être un peu trop rapide parfois. Quelques moments plus calmes/lents notamment après certains gros rebondissements auraient été les bienvenus (c'est totalement discutable là, certains n'approuveront pas). on sent que c'est un peu rushé par moment, surtout sur la fin. Il faut croire que 51 épisodes n'étaient peut-être pas assez
- Un début qui peut laisser un peu sceptique, mais il faut prendre ça comme une introduction
- Un style qui peut aussi paraître un chouilla trop grand public par moments
- Le scénar un petit peu confus parfois, on ne sait plus vraiment qui sait quoi, il arrive qu'on sache quelque chose que certains persos ne savent pas/pas encore, mais aussi le contraire. on s'embrouille un peu. Ca devient un peu plus clair au deuxième visionnage de la série
- Certaines petites incohérences
- Une fin qui laisse pas mal de questions en suspend, mais si c'est une excuse pour nous faire une suite, ça ne me pose pas de problèmes. Un film vient de sortir apparemment, mais il me semble que l'histoire se passe avant le dernier épisode de la série. Wait & see
Le bilan global est en tout cas excellent. FMA est un petit chef-d'oeuvre.
Voilà voilà, j'attends les avis de ceux qui ont déjà maté. Vu la folie RPGamers en ce moment, je m'attends déjà à un flot de réactions provenant de tout le globe, avec des débats animés et tout... Bref.
Pour finir, voici un lien vers ce qui est pour moi le thème le plus marquant de la série, mais aussi le plus beau : Tsuisou.mp3. Impossible de ne pas se laisser tenter par l'anime après avoir écouté ça. :)
Modifié par Sielfried le 26/03/2005 à 20:10
War is not about who's right. It's about who's left.