Attention ! Votre navigateur (Internet Explorer) présente de sérieuses lacunes en terme de sécurité et de performances, dues à son obsolescence.
En conséquence, ce site n'est plus consultable sur Internet Explorer, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent (Firefox, Chrome, Safari, Edge, ...)
Une nouvelle étude sur Mars a révélé de l'émission de gaz méthane, gaz indiquant une grande possibilité de présence de créatures vivantes ! (lol des vaches sur Mars, allez ce s'rait drôle ! ;D) (et ouais, le méthane étant le gaz émis quand on... pète, par exemple, pour ne pas parler de choses encore plus gores ;p)
Ouais bien entendu. Le coup des vaches, j'ai juste trouvé ça drôle... enfin bref. ;p Nan bien sur que le méthane n'est pas produit que par des êtres vivants, mais visiblement les conditions font que les scientifiques sont à fond sur cette problématiques actuellement, donc il est fort probable (mais pas à 100%) qu'il y ait quelque chose d'assez fruité. :)
Bah dans tous les cas, le gaz méthane est émis grâce à des organismes vivants, végétaux ou animaux, si je ne me trompe pas ?
Tu connais une autre source d'émission de gaz méthane ? Chui pas un expert, je lis beaucoup de choses liées aux sciences m'enfin ça me permet pas de savoir suffisament ^^v
Il y a pas mal de glace d’eau sur Mars, on le soupçonnait dès l’invention du télescope en raison du changement de taille des calottes polaires suivant la saison. La nouveauté n’est pas là: elle est plutôt de la découverte en rafales d’indices appuyant fortement la possibilité d’une vie passée possible et donc présente... On considère comme probable un volcanisme actif il y a quelques millions d’années au pire. Donc Mars n’est pas refroidie à coeur et a pu maintenir plus longtemps que prévu un champ magnétique et fournir une source d’énergie à d’éventuelles formes de vie à sa surface puis dans sa croûte. La datation absolue des terrains martiens est sans doute à revoir entièrement car de nombreux impacts sont survenus (visibles sur photos satellites) récemment, montrant que le taux d’impact est supérieur à ce qu’on estimait. En conséquence les terrains martiens sont plus jeunes et donc l’épisode humide a dû durer plus longtemps que prévu augmentant les chances que la vie ait pu apparaître. On a la preuve à travers les argiles et carbonates que la présence d’eau en surface a été durable au moins dans certaines régions favorisant l’apparition de la vie. Dans une de ces régions il faut aujourd’hui ajouter à ces deux indices celui d’ un relargage de CH4 qui peut émaner de sources vivantes... En pratique les bactéries une fois présentes peuvent résister à tout et les modèles prédisaient une coprésence d’eau et de CO2 dans le sous-sol (donc 3 des 4 éléments basiques du vivant). Il n’y a aucun obstacle à la présence d’une vie bactérienne actuelle dans le sous-sol martien.