Bonzour,
J'en avais marre du rendu pourri de mes anciennes consoles sur un écran LCD, alors j'ai tenté le coup avec des câbles RGB de qualité chez retrogamingcables (attention aux frais de douanes), et déjà c'était beaucoup mieux.
Mais pour la PS1-2 le rendu était toujours couci-couça... Et le signal de ma SNES switchless faisait toujours apparaître des vagues à l'écran.
Bref, mieux, mais toujours pas satisfaisant quand on a connu le rendu des consoles à l'époque des CRTs.
J'ai donc opté pour un OSSC, pour une centaine d'euros. Cher, mais moins qu'un Framemeister.
Pour ceux qui ne connaissent pas le sujet, il s'agit d'un convertisseur de signal. Grosso merdo : Vous branchez la péritel de la console dans le cul de l'OSSC, et l'OSSC se branche en HDMI vers votre TV. Ce n'est alors plus votre TV pourrave qui se charge d'essayer de convertir le signal en le déformant au passage, mais l'OSSC pour qui c'est le job, et donc le rendu est beaucoup plus proche de ce qu'on attend.
Il vous est alors possible d'arranger le signal depuis l'OSSC, en le multipliant, en ajoutant des scanlines, etc.
Petit exemple dans une vidéo ! Un conseil : allez directement au timecode 0:42 en fullscreen pour observer la comparaison.
Je n'ai pas encore essayé ses paramètres, à voir.
Mais déjà sans trop bricoler les paramètres de l'OSSC, j'ai directement un rendu franchement quasi-parfait désormais, gros truc de fou !
En tout cas, plus besoin d'écran cathodique et c'est tant mieux car ils vont bien finir par tous clamser, et il faut bien le dire : ça prend une place de dingue.
Et vous, c'est quoi votre setup pour le retro-gaming ?
Modifié par Nigel le 29/01/2022 à 11:49
People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing