L'industrie du JV se casse la gueule, les grands sucent la teub aux indés :
http://www.gamekult.com/actu/a-la-gdc-sony-dit-son-amour-aux-indes-A108142.html
Juste lol quoi :D
"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi
Attention ! Votre navigateur (Internet Explorer) présente de sérieuses lacunes en terme de sécurité et de performances, dues à son obsolescence.
En conséquence, ce site n'est plus consultable sur Internet Explorer, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent (Firefox, Chrome, Safari, Edge, ...)
L'industrie du JV se casse la gueule, les grands sucent la teub aux indés :
http://www.gamekult.com/actu/a-la-gdc-sony-dit-son-amour-aux-indes-A108142.html
Juste lol quoi :D
"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi
Moi ce qui me fait réver c'et que tous le monde parle de "wouah Sony ouvre la porte aux indé!" alors que Nintendo fait la même chose mais personne n'en parle. J'ai comme l'impression qu'il a quelque chose qui fonctionne pas miraculeusement chez la com' de Nintendo.
Enfin tout ça pour dire que Nintendo a lui aussi réduit les barrières à l'entrée, qu'il offre Unity à tous ces developeurs Wii U gratuitement (Sony n'a rien dit sur le prix de la license Unity pour PS4) et que dans le même temps apparait le Nintendo Web Framework qui permet de programmer en HTML5 et Javascript sur Wii U.
Pour être juste, on pourrait aussi parler de la OUYA, une console faite par des indés pour des indés. Faîtes deux-trois recherches Google dessus, ça a l'air intéressant (et ça tourne sous Unity, encore une fois).
Tout ça pour dire que Sony a fait de gros efforts envers les indés sur le PSN, alors que dans le même temps Microsoft les abandonnait (le XBLA est devenu un cimetierre quasiment). Et tous le monde suit.
Reste la question: comment je vais faire pour trouver les bons jeux au milieu de toute la m**** indé? Parce que tout le monde a l'air de dire "wahou, les indés c'est trop fort", mais faut pas oublier que pour chaque perle, y'a 40 angry birds. Le prochain défi des dévelopeurs de console: un moteur de recherche qui tient la route.
Et là, je ne peux pas m'empêcher de penser au Miiverse... peut-être sera t-il l'outils idéal pour trouver des bons jeux...
Modifié par URB le 06/04/2013 à 14:22
You must construct additional pylons.
URB a dit:dans le même temps apparait le Nintendo Web Framework qui permet de programmer en HTML5 et Javascript sur Wii U.
Sans dec' ?! Ca m'intéresse !
Pour la OUYA, on en a déjà pas mal parlé ici, mais pour le moment il faut attendre de voir ce que ça va donner en vérité vraie. ;)
L'indé, ben c'est le principe, il y a beaucoup de petits jeux pourris à deux balles, mais aussi beaucoup plus d'innovations, de prise de risques etc. Ca fait partie de la logique. Forcément, quand l'éditeur n'impose pas sa loi derrière on revient automatiquement aux fondements du jv. Et à mon sens, on n'aurait jamais dû en sortir.
Quand je compare Torchlight 2 (indé, petit budget) ou Path of Exile (indé, petit budget) à Diablo III (pas indé, gros budget), je me dis que, quand même l'indé, c'est bon, meilleur même !
Grâce aux indé on est en train de retrouver des catégories de jeux qui avaient complètement disparu. (Legend of Grimrock, Shadowrun Returns, Project Eternity, Baldur's Gate Enhanced malgré les critiques, etc...)
Jpense cependant que l'idée de proposer un catalogue entier de tous les jeux indé existants au monde, sur consoles, est complètement con. Il y a forcément un tri à faire et des contrats à établir de la part des marques de consoles, vers les indés. Et c'est ce qu'il se passe actuellement, juste qu'il faudrait que ça bouge un peu plus quoi.
Genre Minecraft sur Wii-U, nan ? 'fin jsais pas... :)
Modifié par Nigel le 06/04/2013 à 17:40
People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing
Nigel a dit:URB a dit:dans le même temps apparait le Nintendo Web Framework qui permet de programmer en HTML5 et Javascript sur Wii U.Sans dec' ?! Ca m'intéresse !
Goggle it ;).
Bon par contre, je ne crois pas que Nintendo ait annoncé pour l'instant comment ça va marcher en pratique... Y'aura t-il une certification? Faudra t-il acheter du matériel de dévelopement qui coûte un rein? Quels seront les prérequis pour avoir le SDK : y'aura forcément un Non-Disclosure Agreement quelque part, mais quoi d'autre?
Site officiel de Nintendo sur la question: gdc2013.nintendo.com/
Maintenant, est-ce que tu as envie de pointer l'attention de Nintendo vers un site d'émulation...
Concernant Minecraft, si tu lis le net (donc attention rumeur), des gens de chez Mojang aurait dit "Minecraft on Wii U: unlikely", "Minecraft on PS3: will consider it once the exclusivity deal with Microsoft is finished" et "Minecraft on OUYA: may come later if the console works and there is a demand".
Modifié par URB le 07/04/2013 à 10:25
You must construct additional pylons.
Citation: Site officiel de Nintendo sur la question: gdc2013.nintendo.com
Ouais apparemment le projet n'est pas encore sorti. Et rien n'indique qu'il sortira un jour pour le moment, mais l'idée est vraiment cool, cela ouvrirait d'autres possibilités, notamment l'accès à certains jeux sur navigateurs, ou la possibilité pour des professionels du web de changer d'orientation sans modifier leur compétences techniques.
Citation: Maintenant, est-ce que tu as envie de pointer l'attention de Nintendo vers un site d'émulation...
En dehors de RPGamers.fr, j'ai un métier. ;)
Citation: Concernant Minecraft, si tu lis le net (donc attention rumeur), des gens de chez Mojang aurait dit "Minecraft on Wii U: unlikely" [...]
Dommage pour Minecraft, mais c'était plus un exemple pour illustrer mes propos qu'autre chose. On voit bien que la question du portage dépend du contrat liant le concepteur aux marques de consoles, il sera donc impossible de voir débarquer la totalité des jeux indés, qui nécessiteraient par conséquent un moteur de recherche pour y retrouver les bons. Ca n'arrivera pas.
En revanche, qu'une petite sélection de jeux indés débarquent sur consoles, sur toutes les consoles, c'est cool.
Modifié par Nigel le 07/04/2013 à 12:46
People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing
URB a dit:Moi ce qui me fait réver c'et que tous le monde parle de "wouah Sony ouvre la porte aux indé!" alors que Nintendo fait la même chose mais personne n'en parle. J'ai comme l'impression qu'il a quelque chose qui fonctionne pas miraculeusement chez la com' de Nintendo.
De mon impression, c'est plus que Nintendo a toujours plus eu la réputation du "gentil" et moi le premier, je suis moins étonné quand j'apprends que Nintendo fait quelque-chose de cool que Sony. Nintendo ouvert aux indés, je me dis, ça m'étonne pas, Sony qui fait l'effort là je me dirais, sérieux?
C'est bizarre mais je pense pas être le seul à percevoir le truc comme ça.
URB a dit:Reste la question: comment je vais faire pour trouver les bons jeux au milieu de toute la m**** indé? Parce que tout le monde a l'air de dire "wahou, les indés c'est trop fort", mais faut pas oublier que pour chaque perle, y'a 40 angry birds. Le prochain défi des dévelopeurs de console: un moteur de recherche qui tient la route.
Et là, je ne peux pas m'empêcher de penser au Miiverse... peut-être sera t-il l'outils idéal pour trouver des bons jeux...
Franchement quand tu vois que dans le marché déjà "normal" tu trouves des merdes comme "Sabrina - Passion Poney" par milliers, je me dis que ça change rien à avant. Ce qui fera la différence c'est le marketing (indé ou pas) mais aussi les reviews, le bouche à oreille etc. Y'a quand même de plus en plus de tests de jeu indé (regarde le dernier test de gamekult à l'heure d'auj c'est evoland (indé) par exemple). Bref, à mon avis là ça change pas grand chose à avant. Et contrairement au choix d'un jeu via sa pochette en magasin, t'as toujours facilement des avis de joueurs juste au dessous.
Sinon moi j'adore Angry Birds :D
"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi
@ Nigel: Désolé, mais pour moi tu restes avant tout le webmaster de RPGamers. J'ai un peu du mal à t'imaginer faisant autre chose :D.
@prout: Certes le pourcentage de daube ne devrait pas trop changer. Mais le volume lui va augmenter drastiquement, d'où la nécessité d'un bon moteur de recherche. Parce que si moi je fais beaucoup d'achat impulsif "à la tête du jeu" ou "à la réputation du studio de dévelopement", c'est aussi parce que j'ai pas franchement le temps de lire toutes les reviews (sans parler de la confiance limité que je leur accorde). Enfin, on verra bien comment ça se passera.
PS: je suppose que si Angry Bird a eu autant de succès, c'est qu'il doit être fun quelque part, mais est-ce qu'on avait besoin des 39 clones?
You must construct additional pylons.
Ah ça les clones... Tu ne pourras jamais arrêter les arrivistes qui veulent profiter d'un succès (ni même ceux qui repompent leurs propres succès). S'il y avait des joueurs-consommateurs intelligents déjà... C'est comme si on était les victimes de nous-mêmes, et j'ai souvent cette impression : on a l'industrie du JV qu'on mérite. Même si bien entendu, à titre personnel on se sent toujours en dehors du système xD
Pour le moteur de recherche, j'imagine que t'auras le droit au fameux "top gratuit", "top payant", "top RPG" etc. Le choix des joueurs reste une valeure sûr dans certains styles, j'en reste persuadé.
"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi
Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter afin d'intervenir avec votre personnage.