Graou a dit:Moua j'aime bien sur le principe les persos qui crèvent définitivement. Les batailles où tous les zentils s'en sortent indemnes j'y croit moyen, et je trouve ça pas mal de ne pas savoir si l'on ne va pas se retrouver avec tout un tas de renfort ennemis sur le dos, c'est réaliste, et ça oblige à être prudent à tout moment.
Wai enfin bon le réalisme, hein, je crois pas que ce soit la priorité principale dans un tel jeu franchement, j'espère qu'on est d'accord. :D
Le fait est que personne n'a envie de finir une mission en paumant un perso, et que personne ne va au final jouer le jeu de toute façon, tout simplement parce que c'était évitable.
Alors quand t'as un gus qui apparaît en plein milieu d'une mission, qui joue tout de suite et te pulvérise ton pauvre voleur lv1 (et ses 12 HP) qui croyait être peinard, c'est pas glop, mais tu recommences quand même, cette fois en sachant où le gus va apparaître.
Non honnêtement, je vois aucun point positif à ce système, et le réalisme me paraît être une raison complètement bidon. C'est surtout à mon avis une des plus mauvaises solutions imaginables pour augmenter (artificiellement) la difficulté. =/
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Bon après c'est vrai qu'en pratique, si on est perfectionniste, ça peut devenir saoulant de ne pas arriver à finir un scénario sans perdre un perso. Mais bon ça fait aussi parti du jeu de ne pas toujours réussir une mission, un tactics que je finis les doigts dans le nez je ne trouve pas ça vachement divertissant, et à ce niveau là, autant se lire un bon bouquin.
Y'a d'autres moyens de rendre la chose difficile. Le truc classique mais néanmoins carrément meilleur selon moi, c'est de rendre les ennemis globalement beaucoup plus balèzes, mais du coup de ne pas rendre les morts des alliés définitives, à l'exception éventuellement de 2 ou 3 persos super importants (parce que eux, c'est les héros, faut pas déconner).
Que ce soit dur de finir la mission, tout connement (truc qui n'arrive qu'à la toute fin dans le jeu gba, et encore...)
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Je pense que ce système est valable à partir du moment où la difficulté n'est pas inhumaine, et où il est possible de se finir les scénarios sans pertes, pas forcément du premier coup mais pas au centième essai non plus.
L'autre solution consiste à jouer toujours avec les mêmes persos, ce qui marche d'ailleurs extraordinairement bien jusqu'aux derniers niveaux du jeu gba (on peut faire les 2/3 du jeu avec Marcus seul, par exemple, j'avais testé). Mais effectivement, le dernier tiers étant soudainement 34 fois plus ardu, c'est quand même mieux d'en augmenter quelques uns en plus en fait.
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Vala ce n'est que mon humble point de vue, mais de toute façon, c'est en recommençant un scénar. et en cherchant une meilleure stratégie que l'on finit par s'améliorer :D
Si se débrouiller pour mettre les bourrins devant, tout en réussisant quand même à finir un max d'ennemi avec les taffioles genre voleur/mage (parce que plus tôt ils gagnent d'XP, mieux c'est) est une "stratégie", alors d'accord. :p
D'ailleurs, que celui qui finisse l'ennemi et seulement lui gagne de l'XP, je trouve ça aussi assez ridicule, mais ça doit être encore moi.
J'exagère probablement un peu, de toute façon j'ai déjà dit qu'hors le ptit côté RPG (XP, scénar, sensation d'évolution), de la vraie tactique/stratégie à la Advance Wars ça m'emballe quand même beaucoup plus. -_-
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PS bon je concède que le réalisme on s'en fout plus ou moins par rapport au fun mais bon ce réalisme là est destiné à obliger les joueurs à redoubler de prudence, ce qui me parait approprié dans un jeu du genre
Il faudrait faire preuve de presque autant de prudence s'ils disparaissaient pas définitivement, vu que s'ils crèvent en début de combat, ils gagneront pas d'XP (vu que bon quand on a un perso qui crève en un tour, on le choisit pas en début de combat pour autre chose que gagner de l'XP).
Tout ça pour dire, le sentiment de frustration, c'est souvent sous-évalué, mais ça gâche facilement un bon jeu. Heureusement que je l'ai fait en vacances et que j'avais eu ma dose d'AW juste avant. :p
P.S.: j'ai trouvé Fire Emblem très sympa. Non parce qu'on dirait pas comme ça. :D
War is not about who's right. It's about who's left.