Ah Morrowind; je ne me rappele plus exactement mais je crois que je suis lvl58 à ce jeu. Combien d'heure enthousiaste j'ai pu passé dans cet univers....
Mais honnêtement, j'ai un peu peur...
l'IA est toujours un sujet particulièrement accrocheur en termes marketing mais rarement à la hauteur dans les jeux, tout genre confondus ou alors ce sont pas des jeux - je pense à "créatures" - . (euh en fait jamais vu d'IA vraiment) Ah si l'exception c'est peut-être Black&White qui possédait un système comportemental.
Tout ce qu'il y a généralement, ce sont de plus ou moins bêtes actions/réactions avec peu de portée et surtout aucune mémoire ou mécanisme d'apprentissage, de communication.
Imaginez que vous alliez tuer une dizaine de gobs... vous tuez le premier, le second... le 8ème d'une même manière lié à votre style ou classe. Si le 9 ou le 10ème vient combattre exactement de la même manière que les précédents alors découpés en charpie, on ne peut pas parler d'IA. En général, les comportements sont alors ceux de la fuite. mais à nouveau ce n'est pas de l'IA.
Rapidement nous tombons sur des comportements hautement prédictifs et si l'ensemble du jeu repose là dessus....
Je ne dis pas qu'il existe une solution évidente, mais je n'aime pas qu'on nous surrine la tête avec des IA par ci, des IA par là, quand ce n'est qu'un système fermé, non-adaptatif.
Morrowind et ses extension étaient géniales tant le monde était vaste et le nombre de pnj délirant.
Qu'ils renforcent le système de combat et l'améliorent est une très bonne chose.
Je l'ai toujours trouvé monotone et trop facile... au moins avant le tout premier patch, les mobs n'ayant pas de barre de vie, il fallait faire preuve de plus de circonspection.
j'éspère aussi qu'ils ont limités la possibilité de devenir un méga super tank...
Dans Morrowind il était aisé de devenir hyper fort en tout. De plus certaines classes comme le voleur par exemple était à mon sens inexploitable.
Enfin, peut-être qu'ils ont décidés de faire des sorts qui ressemblent vraiment à quelque chose ! Car ma méga fireball baptisée Inferno faisait boom soit mais c'était pas transcendant. De l'autre côté, NWN ou baldur étaient bien plus fun.
(je suis un inconditionnel de BG2)
Ah surveiller aussi, Dragon Age de Bioware....
Modifié par hogkar le 26/04/2005 à 18:43
to be or not toby