Ouais.
Mais objectivement, il ne peut pas valloir une note globale faramineuse.
Dire qu'il n'y a aucune ambiance, je te l'accorde, le type a dû boire un truc pas net. Il y a effectivement une ambiance, sisi, même si je ne l'aime pas, même si ca fait très "Bioman ! Attention-le-grand-colosse-arrive-on-invoque-le-notre-aussi-mais pourquoi-l'avons-nous-pas-fait-avaaaant"
Ou bien
"Mon-papa-il-est-mort-dans-son-robot-qui-tue-et-il-s'est-transformé-en-revolver
pour-mon-robot-qui-tue-encore-plus !!"
Ceci dit, je ne pourrais pas nier qu'il y a une ambiance et qu'elle est respectée. Reste à l'aprécier... ou pas.
Mais question "musiques" justement, j'ai été grandement déçu.
En dehors du style musical (dont je me fiche royalement), j'ai plutot l'impression que le compositeur a dégainé une panoplie de morceaux qu'il avait déjà composé dans son coin, rangé dans un tiroir depuis un certain temps.
"Tiens ça pourrait servir"
Bref, musicalement, ça colle pas à l'ambiance.
* Sarcasme on : J'aurais bien vu
ceci à la place de certaines... ;D *
Graphiquement je ne suis pas d'accord avec les critiques, le style reste propre pour de la Play, bien qu'une 2d aurait été bien plus à son avantage. Mais voilà, c'était un effet de mode, on fait de la 3d parce que c'est trop bieeeen, mais c'est moche.
Bon bah... Mais dans le délire de l'époque je dois dire qu'ils s'en sont sorti avec quelque chose qui ne fait pas trop bouillie de pixel.
Donc chapeau.
Une critique à formuler de mon souvenir : La vue trop proche du nez des persos. Je crois qu'on s'y fait à la longue, mais bon... Je pense que c'était un souçi de performances.
'fin bon dans ce cas... Je vois pas pourquoi ils ne l'ont pas fait en 2d, ca aurait été une question de bon sens... -_-
Toutes façons, je suis un râleur envers la 3d, que ce soit xeno ou un autre... ;D
Question gameplay en revanche, je les soutien. J'ai trouvé cette partie franchement répétitive et ininteressante.
Bon après, j'ai la flemme d'aller me retaper le jeu pour décrire totalement ce qui me hérissait le poil, mais ça m'a fait lâcher le jeu tellement je m'emmerdais.
En ce qui concerne le scénar bah on en avait déjà parlé.
Même si le scénar est de qualité dans sa globalité, si la complexité a ses raisons... le démantellement des informations est tout de même un peu catastrophique.
S'ils avaient effectivement voulu nous donner des infos au fil de l'eau, y aurait eu moyen de faire beaucoup plus intelligent.
Là c'est un peu comme essayer de ramasser ses cheveux perdus pour les recoller sur la tête.
Oui voilà c'est ça... C'est tiré par les cheveux.
Un peu plus de cohérence et un fil de l'histoire plus construit, plus réfléchi aurait été franchement bienvenu.
Il jette des bouts de scénar comme s'il nous jetait des sacs de boue. Limite ils voulaient se débarrasser du scénario genre on ne sait pas quoi en faire...
Personellement déjà que je ne joue pas spécialement à un jeu pour son scénar (s'il est bon c'est vraiment apréciable, mais bon sinon je m'en fous), mais si tout le reste du jeu est piteux et qu'en plus le scénar, dernier recours pour accrocher à un jeu pour ma part, est décousu de fil blanc.
Je jette l'éponge.
A la même époque, t'as Suikoden II qui écrase littéralement toutes les caractéristiques aussi minimes soient elles comparativement à Xeno.
Disons de Xenogears qu'il y en a eu tout un foin pour pas grand chose.
En fait, c'est comme la nourriture de luxe, c'est pas forcément bon. Mais beaucoup aiment parce que c'est rare, cher, peu connu, ou je ne sais quoi.
Ce n'est plus vraiment la qualité du produit en lui même qui fait sa notoriété et son attrait, mais tout le déballage autour...
(Comme les huitres...)
PS : Je voudrais rajouter que je ne crache pas sur les qualités artistiques du GameDesigner, mais sur la réalisation en elle-même, indépendament de l'avant projet.
Squaresoft a fait de la merde, sur une base qui aurait pu être un succès monumental.
Je ne sais plus qui est le GameDesigner, il est connu... Bref, à sa place j'aurais démissioné de chez Square pour travailler avec autre chose que des cochons engraissés au pognon qui n'ont jamais compris qu'un jeu ça ne se fait pas avec du fric, mais avec de la passion.
sur ce...
People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing