Attention ! Votre navigateur (Internet Explorer) présente de sérieuses lacunes en terme de sécurité et de performances, dues à son obsolescence.
En conséquence, ce site n'est plus consultable sur Internet Explorer, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent (Firefox, Chrome, Safari, Edge, ...)

Persona 3

Répondre
Evêque Neutre Strict PR : 1400
Nigel a dit:C'est surtout que Xenogears est le premier sorti de la série, mais pas le premier dans l'ordre scénaristique. x_x


D'uun autre côté, c'est le cas aussi pour les 3 premiers Star Wars sortis (les vrais quoi :D), et c'est tout sauf compliqué à comprendre.

Pareil pour Tactics Ogre, il se nomme Ogre Battle episode 7 (de mémoire), mais ça n'a aucune influence sur le scénario. A mon avis, c'est juste histoire de pouvoir sortir des "prequels" à posteriori sans être emmerdé avec la numérotation des épisodes, et aussi un peu histoire de faire genre ...

Quoiqu'il en soit, je n'avais pas eu trop de mal avec le scénario de Xenogears premier CD, et je pense qu'il a de toute façon été pensé indépendamment des autres supposés épisodes scénaristiquement parlant.
Le réel problème tient plutôt au fait que le deuxième CD est ... comment dire ... baclé, avec une narration à deux balles. Problèmes de budget et de délai paraît-il, ce qui est fort plausible quand on considère le résultat ... dommage.
Répondre

エッチなのはいけないと思います!

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Ah ouais, peut-être, 'fin bon, perso je critiquais l'ensemble des 3cds hein, d'une manière globale. ;)

Mais j'avoue en effet avoir vraiment pleuré sur le second disque, tellement ça faisait pitié...

Modifié par Nigel le 19/10/2007 à 06:20

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Meneur Chaotique Bon PR : 6581
3 cds de quoi mon choux ?? :D

j'ai vu qu'il a jms été testé ici xenogears je m'en chargerais un jour et je te donnerai le point de vue de milliers de fans
Répondre

"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Ouep, mais faudra donc pas oublier les critiques communes venant des "non conquis", comme ces commentaires que je pioche un peu partout sur le net :

Citation:
Comment un jeu moyen et bâclé a-t-il pu générer un tel culte ? Mystère ! Techniquement, le système de jeu est assez bien foutu et les combats s'enchaînent sans déplaisir, le système de combo étant une assez bonne idée. Quant à l'histoire, elle se révèle bien vite confuse, pleine de clichés freudiens, de références religieuses abusives, de personnages inutiles... Pénible à suivre, donc. Dans l'absolu, Xenogears n'est pas un mauvais jeu mais, à vouloir trop en faire, il devient ridicule et kitsch.


Citation:
Un scénario exceptionnel peut-il sauver un jeu médiocre ? Xenogears souffre de nombreux défauts : graphismes parfois exécrables, bande son médiocre, dialogues 'track&field' à répétition, le CD2 est un slideshow insupportable... Mais voilà, même s'il est desservi par une narration médiocre, le scénario de Xenogears est réellement extraordinaire et réussit à en faire un bon jeu.


Citation:
- Possede des incohérences incroyables - Des lourdeurs scénaristiques à vous endormir ...et blalalaala pendant des heures - peu de persos attachant ( a part Fei et ses autres lui) - Des graphismes à chier !! un bon FF6 en 2D ou un Chrono Trigger c'est 1000 fois mieux - Un fausse complexité....je préfere mille fois les scénarios riches (FF6 avec le relationnel entre les persos ou le somptueux Fire Emblem 4) que faussement complexe comme cette bouze. Puis c'est tout simplement que je me suis fait chier royale en gros.... Evangelion possède également un scénar bien complex (effet de mode) et pourtant j'ai trouvé cet Anime A CHIER. Ce n'est pas parcequ'un Scénar est compliqué (et mal rédigé cf : le CD2 baclé) que c'est forcément un bon jeu!! A bon entendeur !


Citation:
je n'ai pas encore fini xeno, j'en suis presque à la moitié du jeu, et j'ai beau chercher, je n'arrive pas à aimer ce jeu. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucune ambiance (un comble pour un RPG, archétype du jeu où l'on peut passer son temps à flaner), parce que la plupart des musiques sont bofs et ne sont unies par aucune consonnnce particulière qui aurait pu donner son âme au jeu (et ainsi créer une ambiance), parce que le scénario part tellement dans tous les sens que ça en devient ridicule, parce que l'univers de Xeno n'a vraiment pas d'identité propre, de personnalité bien à lui, parce que le gameplay est A CHIER, ceux qui disent le contraire sont des menteurs (donjons = couloirs, combats = les mêmes combos pour chaque perso). Restent les deux personnages principaux, Fei et Elly, leurs dialogues, leurs pensées et leur relation, traitées bien plus finement que la moyenne. Pour le reste, Xenogears est une belle daube, c'est dur à dire mais c'est la vérité, il ne tient aucune comparaison face à un Grandia, un Vagrant Story, un Final VIII, un Shadow Hearts...


Citation:
je trouve le scénar lourd et mal ficelé, la réalisation est à chier et les musiques bof bof pour du Square. Il en reste des combats sympas sans plus.... Disons que le gros défaut du jeu c'est le scénar dépouillé et complétement décousue avec ses lourdeurs scénaristiques et son CD 2 baclé..


Citation:
Xenogears...ou comment un jeu passé inaperçu à sa sortie est devenu "culte" on ne sait comment auprès des newbies. Pourtant Xeno n'a rien pour lui si ce n'est un scénario faussement complexe et plutôt nul. Le jeu enchaîne des évènement pseudo tragiques qui frisent le ridicule avec des combats ultra nombreux et ultra chiants. Loin d'être une daube il n'en reste pas moins un petit rpg franchement lourdingue.


Voilà voilà... ^^
Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Meneur Chaotique Bon PR : 6581
Déjà je te répondrais que les gens qui sont fans de Spiderman 2 au cinéma je ne les comprends pas non plus.

Bien entendu que Xenogears n'est pas aimé par tout le monde et heureusement comme je n'aime pas britney spears ou le r'n'b.

Par contre dire que Xenogears n'a pas d'ambiance voilà quoi...Dire que y'a trop d'église dedans...bah c'est ce que je préfère dans les jv moi les trucs ivol satan!C'est une ambiance sombre que la pouff à bouton de 16 ans fans de RPG (j'en croise plus que des garçons des comme ça) ne peut pas comprendre et ne pourra jamais s'imprégner tant qu'elle aura pas muri et eu de la culture référentielle. Et critiquer les références freudiennes??? MDR c'est des références nietzschéennes et Nietzsche était un sacré critique des idées freudiennes, il suffit de lire "Par Dela bien et mal" pour le savoir. Donc déjà le gars qui dit ça l'a lu sur gameplay rpg mais la recité en version freud pke il sait pas écrire Nietzsche, bref un poseur qui sait pas de quoi il parle.
Je te dis ça parce que via Xeno justement je me suis mis à lire du Nietzsche (pourtant je suis anti literraire) comme une grosse groupie :D

Dire que le jeu est baclé? Oui c'est vrai merci Squaresoft et Final Fantasy VIII. Ca relève du mircale qu'ils aient réussi à le sortir quand même le jeu. Critiqué le CD2 est un non lieu, c'est refusé tout ce que peut faire n'importe qui sur cette terre avec le peu de moyen qu'il a. C'est comme voir un concert de boeufs dans un café concert et dire que c'est de la merde pke c'était pas à Bercy.

Dire que c'est moche? Quand on voit l'animation du début ou les plans 3D d'introduction des lieux et qu'on se place dans le contexte one ne peut que dire que le jeu aurait eu un putain de rendu s'il avait eu autant de thune que FF8 (le premier FF qui a trahit le monde RPGeek).

Pour le scénar on en avait déjà discuté. Moi je le trouve excellent. Les choses s'amenent doucement avec le temps sans qu'on soit au courant de tout direct. Y'en a qui trouve ça bordélique, moi je trouve ça génial. Simplement parce que c'est un RPG (Role Playing Game). Tous les autres RPG te donnent toutes les infos. Dans Xenogears c'est à toi avec ton avancé de comprendre ce qu'il se passe comme si tu étais dans la peau des personnages. Tu évolues avec pratiquement les mêmes informations que les persos et au même moment. Je dis pas ça pour toi Nigel pke t'es limite un des rares avec qui j'ai été d'accord pour ta non appréciation du jeu mais la plupart des gens qui me disent ça sont souvent soit des gens "légers" soit des non anglissistes alors cmt prendre en compte leur avis?
Regarde l'autre qui beugle contre Evangelion (série que je n'ai pas aimé non plus) je pense qu'il a rien pigé aux animes non plus car y'a plein de qualités intrinsèques et c'est pas pke on aime pas qu'on doit etre con et borné à dire que Evangelion c'est du fan service. Surtout que dans les animes le fan service c'est du DBZ avec des gros nichons rien à voir avec Evangelion.

J'adore ta citation :
"Un scénario exceptionnel peut-il sauver un jeu médiocre ?"

Tout ce que je veux y répondre c'est de tourner la phrase dans l'autre sens :
"Un scénaria médiocre peut-il tuer un jeu exceptionnel" La réponse est oui. Dernier exemple en date Grandia 3. Des graphismes de fous, des musiques superbes, un systeme de combats addictifs et un scénar de merde qui fait que j'ai du me forcer pour finir le jeu. Bref je hais les Donjon-RPG dont ce n'est pas le but premier.

La bande son d'époque est bonne. Ca je pige pas qu'on puisse dire le contraire. Certains morceaux sont léger mais dans l'ensemble c'est pas mauvais. Non le gars a raison y'a pas de Death Metal donc c'est de la merde...objectivité est le mot d'ordre dans un débat censément objectif justement.

Bref tu veux mon avis de pk le jeu est devenu culte??

1) Pke il a pas été fini
2) pke il représente le symbole anti-FF et antisquare du coup
3) pke il a perfect works et le scénario le plus riche du monde vidéoludique
4) pke il est bourré de références bibliographiques
5) pke gameplayRPG
6) pke du coup le bouche à orei
7) pke internet

Mais pour moi ça reste un bon jeu...mais je lui préfère sincèrement Xenosaga III :D
Répondre

"Creativity comes out when something is limited" - Hironobu Sakaguchi

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Ouais.
Mais objectivement, il ne peut pas valloir une note globale faramineuse.

Dire qu'il n'y a aucune ambiance, je te l'accorde, le type a dû boire un truc pas net. Il y a effectivement une ambiance, sisi, même si je ne l'aime pas, même si ca fait très "Bioman ! Attention-le-grand-colosse-arrive-on-invoque-le-notre-aussi-mais pourquoi-l'avons-nous-pas-fait-avaaaant"
Ou bien
"Mon-papa-il-est-mort-dans-son-robot-qui-tue-et-il-s'est-transformé-en-revolver
pour-mon-robot-qui-tue-encore-plus !!"

Ceci dit, je ne pourrais pas nier qu'il y a une ambiance et qu'elle est respectée. Reste à l'aprécier... ou pas.

Mais question "musiques" justement, j'ai été grandement déçu.
En dehors du style musical (dont je me fiche royalement), j'ai plutot l'impression que le compositeur a dégainé une panoplie de morceaux qu'il avait déjà composé dans son coin, rangé dans un tiroir depuis un certain temps.
"Tiens ça pourrait servir"
Bref, musicalement, ça colle pas à l'ambiance.

* Sarcasme on : J'aurais bien vu ceci à la place de certaines... ;D *



Graphiquement je ne suis pas d'accord avec les critiques, le style reste propre pour de la Play, bien qu'une 2d aurait été bien plus à son avantage. Mais voilà, c'était un effet de mode, on fait de la 3d parce que c'est trop bieeeen, mais c'est moche.
Bon bah... Mais dans le délire de l'époque je dois dire qu'ils s'en sont sorti avec quelque chose qui ne fait pas trop bouillie de pixel.
Donc chapeau.
Une critique à formuler de mon souvenir : La vue trop proche du nez des persos. Je crois qu'on s'y fait à la longue, mais bon... Je pense que c'était un souçi de performances.
'fin bon dans ce cas... Je vois pas pourquoi ils ne l'ont pas fait en 2d, ca aurait été une question de bon sens... -_-

Toutes façons, je suis un râleur envers la 3d, que ce soit xeno ou un autre... ;D


Question gameplay en revanche, je les soutien. J'ai trouvé cette partie franchement répétitive et ininteressante.
Bon après, j'ai la flemme d'aller me retaper le jeu pour décrire totalement ce qui me hérissait le poil, mais ça m'a fait lâcher le jeu tellement je m'emmerdais.


En ce qui concerne le scénar bah on en avait déjà parlé.
Même si le scénar est de qualité dans sa globalité, si la complexité a ses raisons... le démantellement des informations est tout de même un peu catastrophique.
S'ils avaient effectivement voulu nous donner des infos au fil de l'eau, y aurait eu moyen de faire beaucoup plus intelligent.
Là c'est un peu comme essayer de ramasser ses cheveux perdus pour les recoller sur la tête.
Oui voilà c'est ça... C'est tiré par les cheveux.
Un peu plus de cohérence et un fil de l'histoire plus construit, plus réfléchi aurait été franchement bienvenu.
Il jette des bouts de scénar comme s'il nous jetait des sacs de boue. Limite ils voulaient se débarrasser du scénario genre on ne sait pas quoi en faire...


Personellement déjà que je ne joue pas spécialement à un jeu pour son scénar (s'il est bon c'est vraiment apréciable, mais bon sinon je m'en fous), mais si tout le reste du jeu est piteux et qu'en plus le scénar, dernier recours pour accrocher à un jeu pour ma part, est décousu de fil blanc.
Je jette l'éponge.


A la même époque, t'as Suikoden II qui écrase littéralement toutes les caractéristiques aussi minimes soient elles comparativement à Xeno.
Disons de Xenogears qu'il y en a eu tout un foin pour pas grand chose.


En fait, c'est comme la nourriture de luxe, c'est pas forcément bon. Mais beaucoup aiment parce que c'est rare, cher, peu connu, ou je ne sais quoi.
Ce n'est plus vraiment la qualité du produit en lui même qui fait sa notoriété et son attrait, mais tout le déballage autour...
(Comme les huitres...)


PS : Je voudrais rajouter que je ne crache pas sur les qualités artistiques du GameDesigner, mais sur la réalisation en elle-même, indépendament de l'avant projet.
Squaresoft a fait de la merde, sur une base qui aurait pu être un succès monumental.
Je ne sais plus qui est le GameDesigner, il est connu... Bref, à sa place j'aurais démissioné de chez Square pour travailler avec autre chose que des cochons engraissés au pognon qui n'ont jamais compris qu'un jeu ça ne se fait pas avec du fric, mais avec de la passion.
sur ce...

Modifié par Nigel le 20/10/2007 à 11:44

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Ou celle là !!
Culte !
(Dès que Fei dégaine son super robot qui déchire, cette musique là serait tout à fait dans l'ambiance ;D)
Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Répondre à la discussion

Informations ! Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter afin d'intervenir avec votre personnage.