Attention ! Votre navigateur (Internet Explorer) présente de sérieuses lacunes en terme de sécurité et de performances, dues à son obsolescence.
En conséquence, ce site n'est plus consultable sur Internet Explorer, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent (Firefox, Chrome, Safari, Edge, ...)

[Sondage] Les combats random

Répondre

Sondage : Que pensez-vous des combats random ?

[ Voir les résultats actuels ]

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Que pensez-vous de l'apparition aléatoire des combats dans les RPGs ?
Prenons comme exemple les final fantasy, Phantasy Star, Breath of Fire, etc...
Comparativement aux Chrono Trigger, Tales of symphonia, etc.

Modifié par Nigel le 28/02/2006 à 12:26

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Webmaster Neutre Mauvais PR : Infini
Cai de la merde
Répondre

War is not about who's right. It's about who's left.

Aventurier Chaotique Bon PR : 1231
La jai mis je sursote et apres 10h de jeu je m'habitue un peu!
Et ca commence à me pomper le chou!

sinon "Cai de la merde"
Répondre

... coin coin!

URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718
Ben moi je trouve pas ça si horrible que ça. Parce que ça simplifie quand même pas mal les choses.
Cela dit, c'est clair que ça devient saoulant, et que le systéme de Chrono Trigger est une référence.

Conclusion: Combat aléatoire pourquoi pas, mais tant qu'à faire, mieux vaux voir ses ennemis, à condition de savoir le faire correctement.
Répondre

You must construct additional pylons.

Héros Neutre Bon PR : 7042
C'est pour ça que j'avais adoré le système de rencontre de romancing saga 3 et chrono cross :D
Répondre

A vivre au milieu des fantômes, on devient fantôme soi-même et le monde des démons n'est plus celui des étrangers mais le nôtre, surgi non de la nuit mais de nos entrailles...

PBS
Pape Neutre Mauvais PR : 2329
Me semble qu'il y avait un jeu où les monstres apparaissaient aléatoirement mais où on avait la possibilité de les éviter au dernier moment, ça c'est très bon... sinon l'aléatoire pur c'est pourri :x (remarque, le jeu sus-mentionné n'existe pas, mais si c'est le cas, il devrait :x )
Répondre

Ce site n'est pas mort... *Un cadavre convaincu*

Observateur Chaotique Neutre PR : 74
Au bout de 10h je pete une durite o_O
Répondre

Wir haben Angst und sind allein....

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Lol, je dois être le seul à accepter ce mode de combats ;D
Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718
Mais non, moi aussi je te soutiens!
(pour une fois qu'on est d'accord sur quelquechose....)
Répondre

You must construct additional pylons.

Webmaster Neutre Mauvais PR : Infini
Faudrait penser à argumenter, vous deux.
Répondre

War is not about who's right. It's about who's left.

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Ben ouais ! J'argumente ! :D
Non plus sérieusement...
...
...
Cai pas trop à chiai. ;'D

Non mais disons que lorsque qu'un certain nombre de combats est nécessaire à l'évolution des persos, lorsque le jeu est bien élaboré, je ne vois pas le problème.



Créatures visibles:

* Nombre précis par carte: Obligation de faire des aller-retours d'une zone à l'autre pour les faire réapparaitre QUAND o­n VEUT SE BATTRE (et ça ça m'agace)

* Pas de volonté de se battre: Et bien o­n tente d'esquiver.
1 - Esquives réussisent: Mais au fait... o­n a pas l'impression de perdre une partie du jeu là ?
2 - Esquives impossibles: J'ai horreur d'avoir l'illusion de pouvoir esquiver. -_-

* Aucun malus à se promener partout: o­n vide la zone. :|
Hey, utiliser sa mémoire et son sens de l'orientation pour moi ça fait partie du gameplay.


Créatures invisibles

* Quantité de créatures infinies: Pas de problèmes si o­n veut s'entrainer, y a du monde à qui n'en veut.

* o­n ne veut pas se battre: o­n peut pas esquiver. Fuite ? Non mais bat-toi bordel ! ^^
Si o­n fuit c'est soit que le jeu est mal conçu, sinon o­n ferait mieux d'arrêter de jouer si se battre ne nous interesse pas. :)

* Il y a toujours de la créature ! Si t'es mal tu repars en arrière plutot que de tenter de passer au travers, et tu retente la zone.
Pour moi c'est le principe même du jeu.

Passer au travers malgré la difficulté: jvois pas l'interêt de jouer.

Modifié par Nigel le 09/03/2006 à 15:52

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

Webmaster Neutre Mauvais PR : Infini
Nigel a dit:Ben ouais ! J'argumente ! :D


Je suis le seul à avoir argumenté jusqu'à maintenant.

Citation:
Créatures visibles:

* Nombre précis par carte: Obligation de faire des aller-retours d'une zone à l'autre pour les faire réapparaitre QUAND o­n VEUT SE BATTRE (et ça ça m'agace)


Bof, tu butes tout dans une zone, suivante, tu butes tout, tu reviens à la première, tu butes tout... rien de méchant.

Citation:
* Pas de volonté de se battre: Et bien o­n tente d'esquiver.
1 - Esquives réussisent: Mais au fait... o­n a pas l'impression de perdre une partie du jeu là ?


Au contraire, avoir un choix supplémentaire à faire (se battre ou pas) rajoute un degré de profondeur en +, par exemple disons, peut-être qu'il pourrait être plus intéressant d'éviter un maximum de streums dans untel donjon pour être frais devant le boss, ou je sais pas, genre o­n n'a rien pour se soigner et il faut vite rentrer à l'auberge la plus proche. (Sachant qu'il faut quand même éviter/se taper les quelques streumons collants, bien sûr.)

Les combats aléatoires forcent le joueur à jouer d'une seule manière, en enchaînant n combats à la minute. Ca donne aucune liberté.

Citation:
2 - Esquives impossibles: J'ai horreur d'avoir l'illusion de pouvoir esquiver. -_-


Ah ben tu vois, tu veux esquiver toi aussi. ; )

(Moi, je déteste avoir l'illusion de pouvoir fuir (quand c'est aléatoire).)

Citation:
* Aucun malus à se promener partout: o­n vide la zone. :|
Hey, utiliser sa mémoire et son sens de l'orientation pour moi ça fait partie du gameplay.


Perso je supporte pas dès que ça devient un tant soit peu labyrinthique, t'es obligé de vérifier toutes les zones, tu te tapes 84 streumons, tu sais plus trop où t'es, "ah merde est-ce que j'ai vérifié ce chemin", ok 28 autres stombs le temps d'aller voir, bref... j'ai souvent envie d'arrêter dans ces moments-là.

Je sais pas comment certains peuvent ne pas se lasser après s'être tapé 180 fois la même chose. Même en variant les techniques, c'est lourd à force.

Citation:
* Quantité de créatures infinies: Pas de problèmes si o­n veut s'entrainer, y a du monde à qui n'en veut.


Je trouve que ça change quasiment rien, à part le changement de zone dont tu parles, qui est instantané dans 99% des RPGs.

Citation:
* o­n ne veut pas se battre: o­n peut pas esquiver. Fuite ? Non mais bat-toi bordel ! ^^
Si o­n fuit c'est soit que le jeu est mal conçu, sinon o­n ferait mieux d'arrêter de jouer si se battre ne nous interesse pas. :)


Cf ce que je dis plus haut, liberté tout ça... -_-

Et c'est pas vraiment les combats qui intéressent pas, mais leur répétition complètement exagérée. Parfois toutes les 5-6 secondes, ça me semble n'importe quoi, tu peux pas faire 2 pas. -_-

Citation:
Passer au travers malgré la difficulté: jvois pas l'interêt de jouer.


Rien n'empêche d'avoir quelques créatures très difficiles à éviter, par exemple les plus balèzes. Car franchement, qui a envie de se taper 80 fois les mêmes bestioles qu'on bute en 2 coups ? Dans un jeu temps réel pas de problème, mais avec du TpT...

Forcer le joueur à combattre me paraît pas être la meilleure solution pour augmenter la difficulté... c'est trop facile. -_-

Pour une argumentation plus en profondeur, relire mon premier post dans ce thread.

Modifié par Sielfried le 09/03/2006 à 17:39

Répondre

War is not about who's right. It's about who's left.

Aventurier Chaotique Bon PR : 1231
Sielfried a dit:Perso je supporte pas dès que ça devient un tant soit peu labyrinthique, t'es obligé de vérifier toutes les zones, tu te tapes 84 streumons, tu sais plus trop où t'es, "ah merde est-ce que j'ai vérifié ce chemin", ok 28 autres stombs le temps d'aller voir, bref... j'ai souvent envie d'arrêter dans ces moments-là.


Héhé c'est ca qui me prend le chou!
Mais faut avouer que ca dépend des jeux quand même en tous cas pur reprendre le truc de FFVI quand jai fait les 3 premiers pas dans la mine et que jme suis tapé le random fight j'ai quitter dessuite! c'etait a vomir!
Apres quand on prend euh... golden sun, pareil ya des moments c'est 'achement chiant! Mais bon à la limite c'est moinsgonflant vu que ya pas 160 bestiaux battre pour passer a la zone d'apres!
Par contre quand on doit traverser une zone entiere pour faire tomber la boule sur le levier inferieur droit qui fera monter le niveau de l'eau pour ouvrir la porte nianianiania et que a chaque fois il faut aller de l'autre coté de la map et rebattre les quelques 50 bestioles qui trainent.... je trouve ca INSUPORTABLE!
Et souvent je quitte violement l'ému, car oui c'est encore plus stressant sur ému! Mais j'eteint presque aussi souvent la GBA ou quelque console que ce soit ^^


Apres je trouve que quand ya les ennemis visibles souvent ca apporte un certain niveau de qualité au jeu! Prenons BG... il arrive un stade ou ya plus une seule bestiole à combattre! Tout simplement parceque t'es pas obligé de traverser des maps 3D pendant 15 ans à combattre des saletés de bestioles toutes pareilles!
Tu butes tous les Khobold de nashkel t'en a largement assez!
Aussi car pas besoin d'atteindre le level 99 avec 9999 HP!
Tien autre chose qui me boule dans les "RPG" ouais les rpg ou ca fait pas ca sont très rares ^^
Mais c'est en partie la caractéristique d'un vrai RPG selon mwâ ^^
Sinon c'est un FF style :p

(comment ca c'est radical comme partage ?)
Répondre

... coin coin!

Webmaster Chaotique Bon PR : Infini
Citation:
Car franchement, qui a envie de se taper 80 fois les mêmes bestioles qu'on bute en 2 coups ? Dans un jeu temps réel pas de problème, mais avec du TpT...

Là tu parle d'un jeu mal foutu. :D

Le plus chiant je dirais, c'est lors des passage à énigme... avoir des monstres en plus, c'est TRES TRES pénible.
Mais là o­n parle encore d'un jeu mal pensé. ^^

Gripoil, tu parle de Golden Sun et FF6 qui sont pour moi deux jeux dont l'apparition des monstres est vraiment pénible. :)
Il y a d'autres jeux avec apparition random qui ne gênent pas. ^^

Phantasy Star IV, par exemple où le but est de traverser les lieux avec ce qu'on a en entrée de donjon, arrivé au boss, le but n'EST PAS d'être à fond, mais de se battre avec ce qu'il nous reste !!!
T'en as chié tout le donjon, et voilà qu'un boss se pointe ! Pas moyen de se régénerer de mana ou de techniques, demmerde-toi. Et ça fait des combats putain d'épique, surtout que le jeu est très bien équilibré.
Rah ^^

FF7 où l'apparition des mobs ne gene franchement pas des masses. En fait, ce serait pénible de les voir...

Modifié par Nigel le 09/03/2006 à 18:29

Répondre

People don't stop playing because they get old, they get old because they stop playing

URB
Ombre Chaotique Neutre PR : 3718
D'accord pour PSIV, les combats sont assez dynamiques pour pas être trop casse-couille et c'est vrai que se battre le boss alors qu'on est déjà lessivé est un véritable challenge :D

Cela dit, je suis pour pouvoir explorer une zone sans avoir à se farcir tout plein de monstre. Disons qu'il devrait y'avoir un nombre de fight par cartes...
Parce que les monstres visibles c'est souvent encore plus pénible! En fait, là je pense à Baiten Kaitos. Ben soit t'a l'ennemi en travers du passage, et ça sert à rien de le voir, soit la 3D est trop mal fichu tu pense que tu passe à coté et non, soit encore pire, tu traverse la carte en faisant des pieds de nez à tout les monstres. Résultat: tu perd de l'intérêt...
Mais cela n'empêche pas que lorsque tu dois retourner au début du palais chercher cette ¤£ù*$¤ de clé, et ben t'es content de pouvoir biaiser.

Pareil pour Chrono Trigger. Des fois, c'est simple, tu avance et un combat se déclenche. Tu aurais pas pu le prévoir, pas pu l'éviter. Là o­n se dit, un aléatoire saurait été pareil. a la différence qu'une fois la salle vide, et ben elle est vide! Et tu peux fouiller tranquilou.

FFVI est parfois horribilant. J'ai une partie en cours, où je suis à l'entrée d'une grotte que je dois traverser. Et je crois qu'elle va y rester encore longtemps.

Le meileur systéme qui me viennent à l'esprit est en fait Earthbound. tu vois les ennemis, y'en a un bon nombre, seul les boss sont inévitables, les ennemis que tu te tappera dépend de ceux qui arrive à rejoindre la mélée au début du combat, tu vois tout les ennemis, les ennemis trop faible te fuit (allélüia!), l'initiative dépend de si qui se fait prendre à revers, et, miracle de la technologie, un combat gagné d'avance n'as pas lieu, o­n reçoit les PX direct. Et aussi, pas besoin de leveler dans ce jeu, donc ça coule tout seul.

Après avoir lu tout ça, vous devez vous demandez ma position n'est-ce pas? Et ben elle est au centre. J'aime les deux systéme, les combat aléatoires ne me donnent pas toujours des boutons. Tout dépend de comment c'est gérer, de l'intérêt des combats.
Répondre

You must construct additional pylons.

Répondre à la discussion

Informations ! Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter afin d'intervenir avec votre personnage.