Attention ! Votre navigateur (Internet Explorer) présente de sérieuses lacunes en terme de sécurité et de performances, dues à son obsolescence.
En conséquence, ce site n'est plus consultable sur Internet Explorer, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent (Firefox, Chrome, Safari, Edge, ...)

Test de Lufia II sur Super Nes

Après Lufia (estopolis), personne n'attendait de suite à ce petit RPG bien mignon mais graphiquement dépassé par final fantasy4. Cependant, à la surprise de tous, Taito édita un Lufia 2 en 1995. Qu'en est-il exactement? C'est ce que nous vous proposons de découvrir...

Fiche du RPG

Screenshot-titre du test de Lufia II
Développeur Neverland
Langue Anglais
Difficulté Moyenne
Genre RPG

L'histoire...

Lufia 2 Rise of the sinistral, un titre qui sonne étrangement lorsque l'on a terminé le 1er volet. Qu'en est-il exactement?

Après une petite scène où l'on voit des êtres qui n'ont rien d'humain parler de l'approche de "l'heure du jugement" avec la dual blade l'histoire part vers un petit village paisible nommé Elcid.

Vous commencez le jeu en tant que Maxim (tiens donc où ai-je déjà entendu ce nom?), un guerrier aux cheveux rouges qui exerce la profession de tueur de monstres (et oui il faut bien vivre). Après un rapide entrainement dans une grotte avec un vieil homme du village, Maxim retourne en ville pour un diner avec Tia la propriétaire de l'unique boutique du coin qui lui suggère d'abandonner son métier dangereux pour celui de propriétaire de magasin à ses côtés. Hélas pour la pauvre Tia, Maxim est un guerrier avant tout, et après une petite scène où le diner est raté (ben oui le poisson était pas bon) Maxim décide d'aller faire un tour pendant que Tia prépare du thé. Se promenant dans le village, notre chasseur de monstre entend des villageois parler de monstres ayant pris possesion de l'unique passage permettant d'accéder au reste du continent. Conscience professionnelle avant tout, notre héro se rend donc au passage en question et décime facilement les monstres mais il n'est pas au bout de ses surprises. Une femme ici dans cette caverne ?! Mais que fait-elle là? Telles sont les questions que se pose Maxim tandis que la mystérieuse Iris lui révèle qu'une grande destinée l'attend. Avant que Maxim ne comprenne quoi que ce soit la mystérieuse Iris disparut et c'est ainsi que l'aventure commence...

Si l'histoire met du temps à se mettre en place, elle ira de rebondissements en rebondissements et ceux qui auront terminé Lufia1 seront curieux d'en savoir plus sur la longue bataille qui a précédé l'intro de l'épisode1.

Le titre de lufia II...
Et sa version japonnaise...

Un nouveau système de jeu

Après un système de combats "trop" ordinaire voire lassant dans le 1er épisode(en raison de la fréquence de rencontres aléatoires un peu élevée) Lufia 2 a totalement changé de système.

En effet les rencontres aléatoires ne se feront plus que sur la carte du monde et figurez vous une chose...la fréquence est largement moins grande que chez son grand frère!!La grande différence réside dans les (nombreux) dongeons que vous devrez parcourir dans le but de récuppérer divers item voire sauver divers personnages. En effet, au sein des cavernes et autres batisses, vous verrez les ennemis se diriger vers vous, mais n'ayez crainte, ils ne se bougent qu'en fonction de VOS déplacements. Celà permet entre autre d'éviter bon nombre de combats voire même d'utiliser les mouvements des ennemies pour progresser.
Ce système vous rappelle quelque chose? Et oui, il va sans dire que le système de dongeons ressemble étrangement à celui de Zelda III même si il est moins développé.En effet Maxim dispose de nombreux items tel que les bombes ou encore l'épée pour pouvoir progresser dans les dongeons.
Concernant les combats ceux-ci se déroulent de façon similaire à l'épisode 1, c'est à dire à l'aide d'un menu iconique compréhensible par n'importe qui.Il est également possible de se faire assister par un des 8 "capsule monsters" que vous devrez trouver tout au long du jeu ( "Attrapez les tous!!").
Quant aux magies on est loin de FF7 mais le tout reste assez agréable dans l'ensemble. Lufia 2 innove surtout par l'introduction d'une petite barre qui monte chaque fois que vous vous faites frapper et qui selon son degré de remplissage permet de déchainer un coup spécial (ça vous rappelle quelque chose? Squaresoft, copiteurs!!!).En tout cas une bonne innovation.

Mais euuhhh c'est qui le vilain monsieur là?
Arg...le dernier boss...

Une bande son rythmée

Un des points forts de Lufia est la musique qui colle parfaitement à l'ambiance.
En effet, tantôt tragiques tantôt entrainantes, il y a du progrès par rapport au premier volet, même si on sent d'autant plus l'inspiration d'un FF par ci et d'un Y's par là.
Bref des BGM à écouter absolument, car elles valent même certains jeux de nos jours.

Dekar...probablement l'un des meilleurs persos du jeu...
La mystérieuse Erim qui va vous guider tout au long de l'aventure...sa véritable identitée est...

Des graphismes améliorés

Même si on ne peut pas comparer Lufia 2 aux jeux de nos jours, il faut reconnaitre que Taito a fait un très gros progrès en matière de graphismes. Si les personnages aux couleurs flashy pouvaient plaire à certains fan du volet 1, ils sont ici grandement améliorés et pourraient même être comparés à seiken dentsetsu 3. A croire que Taito a finalement embauché du personnel compétent pour faire ses tiles.
Quant aux différentes villes, il suffit de regarder les travaux d'ombres et de reflets pour voir que les graphistes n'ont pas fait la sieste.
De même pour la carte du monde on notera l'utilisation du mode 7 (et oui comme FF6).
Bref, Lufia 2 a su allier des graphismes plus qu'améliorés à des BGM qui collent parfaitement et un scénario inédit à l'époque qui précède celui de Lufia 1.

Doom Island l'île volante et résidence de Daos !!
Selan, une femme qui sait mater les hommes!

AU FINAL...

Qualité visuelle

Une très grande amélioration par rapport au premier Volet, les graphismes ne sont pas extraordinaires mais sont dans la bonne moitié des graphismes RPG de la Snes.

 15

Qualité sonore

Une Bande son entrainante, avec du rock par ci, des muisques un peu plus tristes par là. En tout cas les BGMs collent parfaitement au scénario.

 17

Background

Un scénario qui précède celui du premier volet, mais une histoire captivante tout comme pour son Grand frère. On rencontrera ici plusieurs personnages que l'on avait pas vu dans le prologue du volet 1, mais ceux qui auront fait le 1er volet avant le 2e sauront à quoi s'attendre et connaitront une partie de la fin.

 16

Interface - Jouabilité

Une interface toujours aussi simpliste. Lufia 2 fait partie de la gamme des RPGs idéaux pour les débutants. Le menu iconique est plus beau que son grand frère, et tout est expliqué dans le jeu.

 17

Durée de vie - Rejouabilité

Une assez bonne durée de vie pour ce second volume. En effet L'introduction d'un dongeon dont les 100 étages sont générés de façon aléatoire chaque fois qu'on y rentre et les quelques mini quêtes introduites donne à ce second volet une durée de vie alrgement supérieure à son prédescesseur. En outre l'amélioration graphique et le côté un peu zelda (radar à trésor, bombes) font qu'on aurait bien envie d'y rejouer une 2e fois.

 17

Gameplay - Intérêt

Un jeu qui présente de multiples interêts tant pour les amateurs de Zelda que pour les amoureux du RPG à la dragon warrior.On suit la progression de l'histoire avec toujours l'envie d'en savoir plus.

 18

CONCLUSION

Un jeu à essayer que l'on soit débutant ou non si ce n'est pas déjà fait.

16.5 / 20


Dreamer

Commentaires

Lowick,
Répondre

Ce jeu est génial, les dialogues sont sympas, les relations entre les personnages rend l'histoire interessante, les casses têtes dans les donjon donnent vraiment du fil à retordre. Première apparitoin à ma connaissance d'un système rappelant très fortement les Pokémons (avant les pokémons), et d'un système de limite (à la ff 7) basé sur les techniques associées à l'équipement (ff9). Un casino, des petits coffres cachés dans tous les coins, super à jouer sur émulateur de nos jours pour accélérer le jeu et save/load facilement histoire de pas galérer dans le donjon optionnel... Un des meilleurs JRPG de la SNES, facilement dans le top 3. 

Laisser un commentaire

Informations !

Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter afin d'intervenir avec votre personnage.

Pour toute question, merci de vérifier au préalable si notre FAQ y répond.