Attention ! Votre navigateur (Internet Explorer) présente de sérieuses lacunes en terme de sécurité et de performances, dues à son obsolescence.
En conséquence, ce site n'est plus consultable sur Internet Explorer, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent (Firefox, Chrome, Safari, Edge, ...)

Test de Pokemon Ranger sur Nintendo DS

Le 9ème film Pokémon mettant en scène Manaphy nous a familiarisé avec un personnage officiant en tant que Pokémon Ranger. Mais de quoi s'agit-il ? En 2006, Hal Laboratory nous sort le premier épisode d'une trilogie mettant en lumière ces protecteurs très particuliers.

Fiche du RPG

Screenshot-titre du test de Pokemon Ranger
Développeur HAL Labs
Langue Français
Difficulté Difficile
Genre RPG

Un vent de fraîcheur

La série Pokemon est assez connue pour marcher toujours sur les mêmes bases depuis les premiers rouge et bleu sortis sur GameBoy, apportant des innovations finalement assez accessoires. C'est du moins le cas de la série principale, car les spin-of font, à contrario, tout pour développer leur propre identité. Vous l'aurez compris, les fans de la série n'aurons qu'une légère avance sur les néophytes.

Que nous raconte donc ce titre pour être aussi atypique ? Nous entrons dans la peau d'une jeune recrue fraîchement arrivée dans l'inédite région de Fiore . Il s'agit d'une région dans laquelle les habitants sont très soucieux de l'environnement. Aucun dresseur ni même pokéball ici, vous travaillerez en tant que Pokémon Ranger, comme le souligne le titre. 

Il s'agit donc d'agents dont le rôle est de maintenir la paix dans le territoire, que ça soit en éteignant des feux de forêts, calmant les pokémon énervés qui pourraient faire des dégâts, ou encore déjouer les plans d'une organisation maléfique (wink wink). On peut donc les définir comme des sortes de gardes forestiers. Mais s'il n'y a pas de pokéball, comment intéragir avec les pokémon ? Car c'est bien l'intérêt de la série, non ?

Petit aparté, si vous regardez l'écran titre sans rien toucher...
...Le fond change et celui-ci est mon préféré des trois

Ô puissant Capstick

Les rangers ne travaillent pas seuls. En effet, leur force consiste à emprunter la force des pokémon afin de mener leurs tâches à bien. Ils doivent donc tisser un lien d'amitié avec le pokémon adapté à la situation. Et que ce soit pour capturer un pokémon ou bien en calmer un, tout se fait via un appareil : Le Capstick, ou capture stick. Cet appareil agit comme une sorte de "traducteur" de vos sentiments d'amitiés pour les pokémon. Et en terme de gameplay, c'est tout simplement... tout. Menu principal, barre de vie, moyen de capture des pokémon, messagerie... C'est bien simple, sans votre capstick, vous n'êtes plus rien.

Comment il fonctionne alors ? C'est simple comme bonjour : À l'approche d'un pokémon, vous allez lancer une phase de capture, l'écran sera alors entièrement vide a l'exception du ou des pokémon. Pour les capturer, il vous suffira de les entourer avec votre stylet qui sera ici le disque de capture, celui-ci fera traîner une ligne qu'il va falloir fermer pour former une boucle. Chaque pokémon a un nombre de boucles prédéfini à faire d'affilée avant d'être capturé. Mais ça n'est pas aussi simple : Les pokémon peuvent attaquer, et si votre ligne entrera en contact avec l'attaque, vous subirez des dégats. Ajoutez à cela les pokémon très rapide qui peuvent quitter l'écran, ceux qui attaquent régulièrement, ceux qui créent des obstacles sur l'écran, ou bien encore ceux dont le simple contact suffit à faire des dégats, et même tout simplement quand ils sont plusieurs à la fois, votre tâche sera rude.

Le quatuor Go-Rock seront vos principaux gêneurs
L'intervention des sbires consiste à vous envoyer des pokémon dans la tronche, qu'il faudra capturer pour les libérer

...Et ô précieux pokémon

En effet, les pokémon ne vous feront pas de cadeaux, et le jeu entier non plus. Les pokémon ont des paterns définis d'attaques. Par exemple, certains attaquent dès qu'il y a contact avec le disque. D'autres vont l'attaquer à vue, etc... Et si certains sont une vraie partie de plaisir, certains autres sont de véritables plaies, et quand bien même ils sont peu nombreux, les capturer sont un challenge à part entière. Du moins sans poké aide. Car il va s'agir d'un point important de votre aventure. Les pokemon peuvent et vont vous aider dans votre mission, et ce de deux manières différentes : Les poké aides et les capacités terrains

Les poké aides servent à faciliter la capture d'un pokémon. Ils sont définis par type, mais certains types (Normal, Acier et dragon) n'ont pas de poké aides, ce qui signifie que certains pokémon ne pourront vous aider.

Il va souvent s'agir de gêner les déplacements du pokémon (en faisant pousser de l'herbe avec la poké aide plante) ou bien le stopper entièrement (La poké aide psy le fait léviter), ce qui est d'ailleurs la poké aide de votre pokémon partenaire (Négapi ou Posipi selon le sexe de votre personnage) ! Celui-ci disposera d'une jauge (segments jaunes sur les captures d'écran) qui se remplira avec les boucles que vous faites. Celui-ci ne vous quittera jamais, contrairement à tous les autres pokémon qui seront libérés à la moindre aide fournie.

Les pokémon possèdent également une capacité terrain (Charge, détruire, arroser, etc...) qui permettent de briser des obstacles. Chaque capacité terrain a 3 niveaux de puissance et un pokémon avec une charge de niveau 1 ne pourra pas détruire un obstacle qui demande une charge 3 par exemple. À noter que certains pokémon n'ont pas de capacité terrain, et pire encore. Certains n'ont aucun des deux, ce qui les rend inutiles. Dommage donc, même s'ils sont peu nombreux dans ce cas. Vous aurez donc compris que le jeu est sur pas mal d'aspect assez inégal, tant sur la difficulté que sur les pokémon eux-même. Certains ne sont pas capturables à l'état sauvage et ne pourront donc pas vous suivre. Ca ne les empêchent pas d'avoir une poké aide et une capacité terrain... Étrange.

Petite parenthèse, la poké aide électrique standard est la seule qui fonctionne de la même manière dans les deux cas, car elle recharge votre capstick (5 points en puissance 1, 15 en puissance 2, toute votre énergie en puissance 3).

La poké aide glace enferme les cibles dans de la glace. De quoi leur rafraîchir les idées. Notez que les affinités de types sont également de la partie et influera sur l'efficacité de l'aide
Voici Dracaufeu. Il crache du feu en l'air et les flammes viennent s'éparpiller sur toute la carte. Bon courage :)

AU FINAL...

Qualité visuelle

Pour de la DS, j'ai trouvé le jeu particulièrement réussi sur le côté graphique. Les différents décors dégagent une aura particulière et tous sont agréables à parcourir. Les sprites des pokémon et des personnages sont eux aussi assez travaillés, et les objets interactifs se fondent parfaitement dans le décor. 

 17

Qualité sonore

Un beau décor n'est rien sans une bonne musique de fond. Celles-ci se fondent à merveille dans le décor, et la série possède déjà son thème iconique. Le reste ne sert que de décor de fond, et va rarement s'extasier dessus.

 17

Background

Le jeu s'inscrit dans la 3ème génération de la série, qui avait malheureusement des scénarios pas très poussés. L'intérêt du lore réside dans sa région très chatoyante et à ses personnages aux dialogues efficaces et plutot attachant. Mais vous connaissez l'histoire avant même d'avoir touché au jeu : Team maléfique, pokémon = objet, agrougrou dominer le monde, bla bla bla...


Certains me diront qu'il y a peu de chance qu'un esprit bienveillant ait une quelconque raison de chercher des noises aux rangers dont les méthodes sont tout à fait saines, et je suis assez d'accord. Et c'est pour cela que j'ai décidé d'être magnanime sur ce point. Car s'il est simple, il reste avant tout efficace et remplit parfaitement son rôle à savoir : Nous faire comprendre ce que c'est que d'être Pokémon Ranger.

 14

Interface - Jouabilité

On ne trouvera que peu de jeux exploitants ainsi l'écran tactile de la console. Il est en effet possible de parcourir l'intégralité du jeu sans toucher le moindre bouton. Le personnage et le capstick vous répondent au doigt et à l'oeil, et tout est clair comme de l'eau de roche. Je regrette cependant une carte qui n'affiche rien d'autres que les pokémon présents dans le secteur. Aucune cartographie des lieux, ce qui n'aurait pas été du luxe, malgré le fait que l'on se débrouille très bien sans.

 17

Durée de vie - Rejouabilité

Ma mère m'a souvent répété que rien n'était parfait, sauf moi. Et je veux bien la croire sur le premier point en voyant la durée de vie du jeu (et sur le second point aussi).

Car le jeu est en effet assez court, en prenant en compte le post-game, comptez moins de 10 heures si vous vous débrouillez. C'est bien simple, une fois que vous aurez entièrement complété votre navigateur, vous n'avez plus RIEN à faire. La série ne prendra le système de quêtes qu'à partir du deuxième épisode, ce qui fait que la région finit par être assez ennuyeuse à la fin. Et la rejouabilité n'existe pas étant donné que le jeu ne vous soumet à aucun moment à un choix A ou B. Vous faites le jeu une fois, et c'est tout.

 13

Gameplay - Intérêt

Vous aurez vite compris que l'intérêt premier est d'approfondir le pokémonde tout en tirant partie du tactile de la console. Un pari réussi de ce côté là, quand bien même le gameplay est par moment assez frustrant.

Les captures sont soit trop faciles, soit extrêmement dures. Cela nous force à tirer profit des poké-aides, et c'est réussi là aussi, tant certaines se révèleront indispensables.


Petit plus pour les missions bonus, et notamment celle qui nous permet de récupérer un oeuf de manaphy à transférer sur les jeux diamant et perle. Certains y voit un défaut car coup marketing foireux pour inciter l'achat, mais j'y vois un petit cadeau bonus qui permet d'avoir une trace de nos aventures sur notre cartouche 4G

 14

CONCLUSION

Pokemon Ranger avait deux rôles bien précis à sa sortie en 2006 : Nous faire attendre la sortie de Pokemon Diamant et Perle, et nous offrir un point de vue différent sur le pokémonde. S'il se permet de chambouler les habitudes des joueurs et joueuses, il se base cependant sur une formule simple à comprendre, mais dure à maitriser. Je lui reproche malgré tout certaines captures affreusement difficiles, et cela est lié au système de capture qui sera remanié dans les prochains opus.


Mais les défauts n'en sont pas forcément. J'avais en effet parlé de la rejouabilité aussi existante que le multijoueur, le tout avec une durée de vie qui va uniquement dépendre de votre technique de capture. Mais est-ce vraiment une mauvaise chose de tout points de vue ? J'aime appeler ce genre de jeu des "jeux-livres". L'histoire suit son court et on a quasiment aucun impact dessus, c'est une chose. Mais c'est un trait partagé par tous les autres arts, et ça ne rend pas l'aventure déplaisante pour autant. Car le jeu a un troisième rôle, celui de nous raconter une histoire.


Si celle-ci n'est pas le plot du siècle, c'est avant tout car elle ne le cherche pas vraiment. Certes, un truc basé sur deux forces qui s'opposent, avec la puisance de la justice et de l'amitié pour faire pencher la balance, c'est du déjà-vu, mais Pokémon ne cherche pas à être autre chose, et cela est même assez pertinent quand on se rappelle que la région est très fusionnelle avec Dame Nature. Et au milieu des AAA qui demandent un investissement plus ou moins important pour tout obtenir, je me suis retrouvée à apprécier allumer un petit jeu, passer une dizaine d'heures pour en voir le bout, et retirer la cartouche, satisfaite de mes efforts qui seront récompensées par une paix totale dans une paisible région à laquelle je peux dire au revoir sans regrets.


Je pense que cela entre dans le désir de rendre le jeu accessible. Au prix d'un peu de temps de maitrise, on suit une aventure simple, qui demande peu d'investissement, tout cela afin de permettre au plus grand nombre de découvrir l'un des plus beaux moyens de communier avec les pokémon, et finalement de vivre avec eux dans une harmonie que la série a toujours présenté comme un rêve, qui cette fois-ci devient réalité grâce aux rangers, et grâce à vous.

15 / 20


Elphix

Commentaires

prout,
Répondre

T'aimes que les épisodes hardcore des séries classiques avoue-le xD

Elphix,
Répondre

Promis c'est une coincidence monsieur l'agent :')

prout,
Répondre

Ah ah, en tout cas continue autant que tu veux à publier des tests, c'est bien cool !

Tu peux t'amuser sur le dernier Shin Megami Tensei V si tu veux du gros challenge aussi. Tous les vieux SMT même. En bien ardu les deux premiers FF et les DraQue se posaient bien à aussi.

Nigel,
Répondre

Grâve, c'est super !

Je mets Pokemon Ranger sur ma wishlist ^^

Laisser un commentaire

Informations !

Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter afin d'intervenir avec votre personnage.

Pour toute question, merci de vérifier au préalable si notre FAQ y répond.