Test de Terranigma sur Super Nes
Terranigma ou Tenchi Souzou ( 天地創造 ), « la création du ciel et de la terre » est sorti en 1995. Cependant, il demeure même à l'heure actuelle un excellent jeu. Quelles sont donc ses particularités?
Fiche du RPG |
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Développeur | Quintet | |
Langue | Anglais | |
Difficulté | Moyenne | |
Genre | RPG |
Ark, vilain garnement
Dans un village nomme Crysta (Kurisutaruhomu en japonais) vit un jeune garçon s’appelant Ark. Celui-ci vivait au jour le jour en faisant d’innombrables bêtises. Malheureusement, un jour, Ark ouvrit une porte interdite par l’ancien du village et tous les habitants du village furent immobilises. L’ancien, seul rescapé lui révèle alors qu’il doit aller ressusciter les cinq continents afin de ranimer les villageois, et pour la première fois, Ark aperçut un portail menant hors du village idyllique de Crysta. Cependant, notre jeune héro ne savait pas qu’il allait se retrouver engage dans une lutte entre 2 entités millénaires qui luttaient l’une contre l’autre à travers un cycle perpétuel de renaissance et de destruction…
Un action RPG, un vrai
Le système de combat de Terranigma est excellent pour la Super Nes, permettant au joueur une très bonne maniabilité : Ark excelle à la lance, et les 6 types d’attaques différentes qu’il peut exécuter et combiner le font sentir. En effet, entre les attaques glissées ou aérienne, il est également possible de se protéger ou de lancer une pluie de coups lances, et c’est au joueur de savoir s’adapter a la situation en utilisant le coup qu’il faut.
La magie quant à elle, bien que présente ne sera probablement pas utilisée bien souvent par les joueurs… en effet pour obtenir de la magie, il faut trouver des magirocks et en faire des anneaux que vous pourrez utiliser a partir de votre boite magique une fois celle-ci équipée. Personnellement, je n’ai pas utilise plus d’un ou deux sorts dans tout le jeu, et on s’en sort très bien sans rien qu’en utilisant les techniques de lance.
Menus et level up
Dans Terranigma, vous progressiez comme dans tout RPG classique : en affrontant des adversaires. En effet, chaque vilain tué donnera quelques sous a Ark ainsi que de l’expérience, qui va vous permettre de progresser et donc de taper plus fort. L’une des particularités de Terranigma, c’est son menu bien joli et assez facile a utiliser. En effet, très tôt dans le jeu, le héro trouve un item appelé la boite de pandore. C’est dans cette boite qu’il stocke ses magirocks, ses armures, ses armes et autres items. Une simple pression de la touche select vous permet d’entrer (oui oui j’ai bien dit entrer) dans la boite, et d’équiper ce que vous voulez.
Je suis l'alpha et l'omega...
Comme je le disais précédemment, Ark a pour mission de ressusciter le monde, et également d’y développer la civilisation. Ainsi, a travers vos actions, vous verrez se développer ou pas les diverses villes que vous allez traverser. Allez-vous améliorer l’économie ? Pousser le monde à faire des progrès dans les domaines technologiques ou culturels ? Tout cela ne tient qu’a vous !
Sons et Graphismes
Les graphismes de Terranigma sont plutôt réussis, et l’animation des personnages est extrêmement fluide pour de la super Nes. Rarement on aura vu une telle diversité dans la palette des villes et des donjons, et les thèmes qui accompagnent chaque lieu font extrêmement bien ressortir le caractère de l’endroit. Ainsi on aura droit à une petite valse pour l’Europe ou quelque chose d’un peu plus anime pour les villes d’Amérique du nord.
Aparté
Terranigma est souvent considéré comme faisant partie d’une trilogie comprenant Soul blazer et Illusion of Time (Illusion of Gaia), car si l’on retrouve des éléments qui lient ces 2 derniers, le nom de projet originel de Terranigma était Illusion of Gaia 2. Un autre element marrant est que le jeu a été mis en vente en France, en Espagne, en Australie, en Allemagne et au Japon (et peut-être d’autres pays), mais il n’a jamais été mis en vente aux Etats-Unis !!
Et oui, en raison de thèmes qui touchaient de trop près la religion (ainsi que la fermeture d’ Enix aux USA), le jeu n’a donc jamais vu le jour chez nos amis américains.
AU FINAL... |
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Qualité visuelleDes graphismes excellents avec une très bonne utilisation du mode 7 de la Super Nes et une fluidité des personnages étonnante. |
17 |
Qualité sonoreLes musiques sont superbes et collent parfaitement à l'ambiance du jeu. Même après 1 an je m'en souviens encore. |
16 |
BackgroundUn scénario super original et très bien développé, on va de rebondissement en rebondissement sans jamais se lasser. |
18 |
Interface - JouabilitéUne interface extrêmement facile à prendre en main: on fonce et on tape. Le menu d'équipement des items est cependant un chouia lent. |
14 |
Durée de vie - RejouabilitéUne très bonne durée de vie pour un jeu Snes, et on recommencerait le jeu volontier rien que pour apprécier le gameplay. |
16 |
Gameplay - IntérêtUn jeu exceptionnel tant au niveau scénaristique que par la fluidité des animations et la maniabilité du personnage. Au final, on suit activement les aventures d'Ark à travers le monde, et on regrette juste un chouia que la partie gestion des villes ne soit pas plus développée. |
18 |
CONCLUSIONUn jeu excellent qui est même au dessus de certains jeux Playstation. A essayer absolument!! |
16.5 / 20 |
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