C'est certain, 2017 sera une bonne année pour les joueurs de RPG ! Nous vous avons concocté une sympathique sélection, mais néanmoins incomplète, de différents jeux à suivre et à découvrir dès à présent. Donnez-nous votre avis !
Book of Demons (Xbox One | PC)
Book of Demons, rend un vibrant hommage à Diablo premier du nom. Même si son gameplay reste très différent, et somme toute très intéressant, les développeurs ont su restituer l'esprit du titre original.
Return2Games, cette petite équipe de concepteurs polonais, ne compte pas s'arrêter là et souhaite à l'avenir proposer un hommage à d'autres licenses mythiques.
C'est la bonne surprise indé du moment. Sachez qu'une démo est disponible en téléchargement, et qu'une version en early access fonctionne plutôt pas mal à en croire la somme de critiques positives provenant des joueurs.
Mass Effect Andromeda (Xbox One | PS4 | PC)
Mass Effect est probablement aujourd'hui l'une des licenses les plus incroyables du jeu vidéo, dont l'enthousiasme des fans de science-fiction approche, et dépasse parfois, celui dévoué à Star Wars.
Pour "Andromeda", cette fois le commandant Shepard laissera la place à Scott ou Sarah Ryder, un(e) explorateur(rice) expérimenté(e). Vous partirez en quête de nouveaux mondes inconnus, et tout ne se passera évidemment pas comme prévu...
Subnautica (Xbox One | PC)
Subnautica fait partie de cette masse de jeux de survie et de craft à la mode. Mais si vous deviez en choisir un parmi ce genre : Choisissez Subnautica, la sub-... l'immersion est totale !
Sachez qu'une version en early access est disponible actuellement, qu'elle est d'une excellente qualité, et que la communauté autour de ce jeu est très active.
Ce n'est certes pas un RPG, mais si vous aimez les RPG en monde ouvert, alors considérez qu'il y a de fortes chances que ce titre vous interpelle.
Bloodstained: Ritual of the Night
(Xbox One | PS4 | Wii U | Vita | PC )
Koji Igarashi, le producteur et le responsable de l'esprit des Castlevania post Symphony of The Night et le co-réalisateur de ce dernier, s'est libérééé-délivrééé de Konami pour rejoindre Inti Creates (Shantae, Megaman Zero etc) afin de proposer la nouvelle génération des "Castlevania-qui-sont-trop-cool-sa-race" grâce à un projet Kickstaster qui n'a pas réussi, mais a plutôt carrément pété le plafond !
Zelda Breath of The Wild (Wii U | Switch)
Est-il nécessaire de présenter le prochain Zelda ? Prenons en considération que la société Monolit Soft (Xenoblade Chronicles) a participé au développement, il est donc raisonnable de penser qu'il s'agira très probablement d'une pure tuerie sidérale.
Wonderboy III : The Dragon's Trap, le remake (PC | "consoles")
Nous vous l'avons présenté dernièrement, un superbe remake HD de Wonder Boy III : The Dragon's Trap, est actuellement en développement par une petite équipe française. Ces fans de la première heure se sont choisi comme objectif de restituer le plus fidèlement possible l'esprit initial du jeu, observable grâce à la vidéo ci-dessus.
Gageons que cette nouvelle version sera au moins aussi bonne que l'originale, sortie initialement sur Master System, Game Gear et PC Engine ! Nous ne savons toutefois pas encore sur quelles consoles cette version sera présentée.
A voir aussi
- Les RPG les plus attendus de l'année 2017 (JV.com)
- Liste intégrale des RPG à venir (Gamepressure.com)
Commentaires
Book of Demon: Sais-tu s'ils compte ajouter du multi? Parce que les Diablo-like, je les préfère en coop perso. En totut cas, je me télécharge la démo.
Mass Effect & Subnautica -> Pas intéressé, mais c'est que moi. J'ai pas le temps/le support pour Mass Effect et j'ai absolument pas le temps pour les sandbox :D.
Bloodstained: Yup, on the list. Inti Create est une boite à suivre. Ils ont des liens avec beaucoup de dévelopeurs indés et font pas mal de deal pour les aider à finir leur jeux ou les adapter pour le Japon. Et en échange ces indés les aide à sortir leurs jeux en occident. Par exemple, ils ont aidé sur les artworks pour les derniers Shantae (qui sont développés par Way Forward en vrai). Autre exemple dans l'autre sens, Yacht Club Game (Shovel Knight) a publié leur dernier né Azure Striker Gunvolt 2 en occident (en ajoutant au passage une fonction pour l'amiibo du Shovel Knight).
Tout ça pour dire qu'ils sont en train de créer un vrai réseau d'entraide d'indés talentueux et ça fait vraiment plaisir à voir.
Zelda: Breath of the Wild: *squeeeeeeeeeeeeeeee*
Wonder Boy: The Dragon's Trap: J'étais pas intéressé au début, mais plus j'en apprends sur ce jeu plus je sens que je vais y jouer.
Book of Demons n'est pas vraiment conçu pour être joué en multi, un peu à l'instar de Diablo 1 dont le multi était tout simplement imbitable. Ils ont prévu le coup cependant, si la demande devenait forte. Alors qui sait ? D'ailleurs, puisque tu parles de temps de jeu, Book of Demons inclut quelque chose d'intéressant : Pour chaque partie, il est possible de définir manuellement le temps que tu y consacreras.
Je ne pense pas que Subnautica soit un jeu aussi chronophage qu'un Minecraft. La composante craft est réduite pour laisser la composante aventure/découverte s'exprimer. La map n'est pas auto-générée, il s'agit toujours de la même à chaque partie, ce qui permet aux développeurs de nous proposer un monde bien construit, avec une trame scénaristique.
Pour revenir sur la partie craft, il s'agit de construire et d'assembler des pièces de batiments et des véhicules déjà pré-créés. Il faut cependant analyser des morceaux de chaque éléments craftables parmi les débris du vaisseau, et donc, partir à l'aventure dans cette map incroyable aux multiples surprises (et angoisses ;p). Le terme "sandbox" ne me semble pas lui sied totalement. ;)
Je dirais que Subnautica, c'est :
- 20% de craft
- 50% d'aventure
- 30% de survie
"Inti Create est une boite à suivre" : On est clairement d'accord ! ^^
J'ai essayé la démo de Book of Demons et je comprends ce que tu veux dire: insérer du multi là dedans au pied de biche ne serait pas franchement une bonne idée. Tant pis.
En général c'est un bon jeu avec de bonnes idées, mais je suis pas outrageusement fan du dungeon crawler donc je doute que j'y passerai beaucoup de temps. Mais je conseille à tous d'essayer la démo pour se faire une idée.
Pour Subnautica, je vois un peu ce que tu veux dire. Je regarderai peut-être. Mais c'est pas autant sur ma to-do list que ça.
À vrai dire, ce que j'attends pour 2017 c'est de savoir quel sera la prochaine annonce d'Atlus, surtout concernant la Switch. J'ai passé un temps fou sur Persona Q (premier jeu où je fais un new game + depuis longtemps, je commence à peine à en voir le bout) et mon petit frère me dit qu'il est ravi par SMT4 Apocalypse. Donc j'attends le next move.