Nintendo a récemment dévoilé une vidéo de présentation pour sa prochaine console, la Nintendo Switch (a.k.a. NX). Si le teaser dévoile surtout le concept, la liste de partenaires nous intéresse déjà plus...
Le concept de base de la console est une hybride entre console de salon et portable. On nous promet donc l'expérience d'une console de salon où l'on souhaite, ce qui inclut apparemment une grande fidélité graphique mais aussi du multijoueur local. La manette a ainsi l'intérêt de se diviser en deux pour pouvoir jouer à plusieurs.
Mais ce qui nous intéresse le plus chez RPGamers, c'est bien entendu les RPG. Et si rien de miraculeux n'a été annoncé dans la vidéo (à part peut-être les quelques images de Skyrim), Nintendo a publié une liste de partenaires qui contient certains noms intéressants. On y retrouve entre autres:
- ATLUS (Shin Megami Tensai, et tout un tas de petit RPGs édité)
- Bethesda (The Elders Scrolls, Fallout)
- From Software (Dark Souls, Bloodborne)
- Gung-Ho (Ragnarok Online)
- Nippon Ichi Software (Disgaea)
- Square-Enix (Est-ce que c'est nécessaire?)
- Tokyo RPG Factory (I am Setsuna)
- Silicon Studio (Bravely Default)
Bien sûr, cela ne veut pas dire que tous ces jeux arriveront sur la console, mais cela faisait longtemps qu'une console Nintendo n'avait reçu autant d'intérêt de la part des développeurs de RPG. Qui sait, peut-être celle-ci aura un catalogue de RPG décent?
Début de réponse le 13 janvier 2017, date à laquelle Nintendo a promis de donner plus d'informations, y compris sur le line-up pour le lancement...
Commentaires
Le concept est interessant mais apparemment la console ne remplace pas la 3DS ET la WiiU, ce qui pour le coup eu été sympa (2 consoles en 1, comme les lessives ça doit marcher comme argument marketing). C'est juste la remplacente de la WiiU, en terme technique ça devait être au niveau de ces concurentes voir moins. Le retour du support cartouche est plutôt cool par contre.
Etant complètement conquis par la mécanique de la Wii U, à savoir libérer une TV : Je suis pas mal intéressé par cette console.
Mais... Mais... Pas de rétrocompatibilité.
Par contre, on voit un type jouer à sa Switch en plein Parc, ça voudrait dire qu'il n'y a pas de limite de portée ? Qu'est ce qui fait tourner le jeu en mode portable ? La Switch serait assez puissante ? Est-ce que ce serait du remote via wifi ?
Le côté hybrid chuis méga chaud !
Il ne reste plus qu'à attendre le prix ?
D'après ce que j'en ai compris Nigel le support ne sert qu' a recharger la tablette et a envoyer l'image sur le téléviseur. La tablette est apparement autonome...pour combien heures ça c'est là question.
Ouais le prix ça va être chaud plus ou moin chère que Sony et Crosoft ?
Yop, un peu plus d'information que j'aurais du mentionner dès le début:
Il y a un "article de presse" de Nintendo qui explique la vidéo avec des mots. Ça en dit pas des masses plus, mais ça explique par exemple ce qu'Herbert raconte: le dock est une "station d'acceuil", la console étant la tablette.
www.nintendo.fr/News/2016/Octobre/La-premiere-mondiale-de-la-Nintendo-Switch-donne-a-voir-une-console-de-salon-ouvrant-de-nouveaux-horizons-de-divertissement-1148687.html
Concernant la puissance de la console, c'est très vague (évidemment, c'est Nintendo, les specs sont rarement le focus). Cependant, on sait que c'est du matos nVidia:
blogs.nvidia.com/blog/2016/10/20/nintendo-switch/
Donc, si je comprends bien, ce serait une console portable de la puissance d'une console de salon, et non une console de salon avec un écran séparé ?
Du point de vue de Nintendo c'est une console de salon mais avec un écran détachable. Elle remplace donc la WiiU dont la production s'arrête le 4 novembre. L'écran en lui même est le coeur de la console c'est donc aussi une console portable mais Nintendo ne la présente pas comme remplacente de la 3DS. Moi ce que j'aimerais c'est une rétrocompatibilité...mais avec la 3DS.
Niveau RPG la WiiU ne me fait pas rêver alors que la 3DS a un catalogue impressionnant mais je joue plus sur portable.
Ah oui côté RPGs, la Wii U est à la masse, mais si tu combines la console virtuelle Wii U, la rétrocompatibilité Wii complète, et l'accès à la console virtuelle Wii, il y a quand même un catalogue intéressant.
Je ne pense pas non plus que la Switch sera une console à RPGs. Quand tu regardes, les RPGs n'existent quasiment plus sur console de salon. Il faut aller les chercher sur les consoles portables, et surtout : Le PC. Rien que Steam possède un catalogue de J-RPGs plus important que toutes les consoles actuelles réunies. C'est le monde à l'envers !
Ca me parle quand même bien ce nouveau délire tablette 100% autonome et on revient à la maison sur la grosse tv. C'était mon rêve (sans cloud) depuis des années <3
C'est sûr qu'actuellement en Europe, la console avec le meilleur catalogue de RPG, c'est clairement la 3DS. (Au Japon, c'est peut-être la Vita, selon le point de vue.)
Mais au final, Nintendo peuvent dire ce qu'ils veulent, la Switch sera ce que les developpeurs en feront. La 3DS et la Vita se font vieille. Si Sony n'annonce pas une console portable surprise, il est fort probable que les developeurs de jeux pour consoles portable migrent vers la Switch, puisqu'au final on peut bien s'en servir comme d'une console portable, non?
Et Steam a certes un beau catalogue, mais c'est principalement des portage de vieux jeux. Je suis bien content de pouvoir jouer à Trails in the Sky, rien à dire, on est des retro-gamers. Mais les nouvelles sorties c'est bien aussi.
Après, les RPGs ont pas besoin d'être sur console portable. Y'a qu'un seul critère pour savoir où vont aller les developpeurs de RPG: c'est laquelle la console qui se vend le mieux au Japon en ce moment.
Prout : Tu peux déjà le faire actuellement avec une combinaison de Playstation Vita et la PS TV. ;)
URB : Steam ne propose pas que des portages de vieux RPGs, il faut en revanche allez fouiller dans les jeux pas du tout connus, que peu de personnes ont noté. J'avais terminé Helen's Mysterious Castle il y a quelques mois par exemple, et je suis bien content de ne pas être passé à côté.
Pour revenir sur la Switch, je n'ai pas beaucoup d'espoir en ce qui concerne les RPGs, mais il y aura certainement des jeux absolument géniaux qui, reprennant certains codes du RPG, nous feront passer des heures de ouf comme Hyrule Warriors sur Wii U.
Ouais, c'est pour ça que j'ai acheté la PS TV ah ah