On peut l'annoncer désormais, Tri-Ace est à 30% de la production de Star Ocean 5, qui ne sera pas un social-game mobile comme on a cru précédemment, mais un vrai J-RPG qui tiendrait surtout de Star Ocean 3 d'après ses auteurs. Il sera dispo sur PS3 et PS4. Trailer tout chaud en suite de news.
Sachant que j'ai adoré le 3, je suis content. Mais le trailer ne montre pas grand chose, à part une rétrospective de la série. Je pense d'ailleurs, que cet épisode sera le dernier, vu que Tri-Ace se casse la gueule (comme toute l'industrie des JV).
Commentaires
*yawn* Playstation 3/4...
J'aime beaucoup tri-Ace, mais ça va pas suffir. Et puis... 30%?
Peut-être pas leur dernier jeu mais c'est sûre qui ils développeront de moins en moins sur console vu que le studio vient d'être racheté par le spécialiste du mobile Nepro Japon.
http://www.gamekult.com/actu/derniere-manche-pour-tri-ace-A145877.html
Le jv japonais est sacrément en mauvaise posture, c'est incroyable...
Ou alors Nepro veut se diversifier et faire de la console, comme le suggère l'article dans ton lien (très intéressant d'ailleurs, merci).
Le Japon a un gros problème: les jeux-vidéo gros budget coûtent de plus en plus cher. Pour survivre, il y a deux méthodes. Soit tu utilises des technos déjà existantes (Unity, Unreal Engine, etc) ce que les japonais refusent catégoriquement car ils préfèrent être au plus près du code, soit tu vise un grand public international, ce que les japonais ont un mal fou à faire parce qu'il ne connaisse qu'un public: les japonais.
Du coup, ils tentent de rentabiliser le peu de public qu'ils ont, les japonais et les japan-fan occidentaux. Sauf que les japonais sont de moins en moins intéressé par les consoles, comme le montre les chiffres assez peu miraculeux de la PS4 et la Wii U (non, Microsoft n'a pas droit de citer sur l'archipel, cf jeu japonais pour japonais). Les japonais veulent du mobile (que ce soit un téléphone ou une 3DS). Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. Effet de mode? Nation toujours en mouvement? Importance de pouvoir le montrer au copain? Probablement, le dernier point n'est pas anodin: le Japon est petit et on y rencontre sans cesse d'autre joueurs (il suffit de voir comment le Street Pass de la 3DS marche du tonnerre au Japon). Alors qu'en occident, pour rencontrer des joueurs, on s'assoit dans son salon et on lance le online.
Du coup, pour continuer à accrocher les japonais sur leurs blockbusters, les entreprises japonaises utilisent de plus en plus massivement leur arme secrète: les petites culottes. Rigolez pas. Les chara-design venu de l'archipel ses derniers temps sont juste à vomir. Même Resident Evil se pare de DLC avec des costumes absolument ridicule pour ses personnages féminins. Et pour les masculins, c'est pas franchement mieux. Si jamais vous vous demandez pourquoi Chris Redfield a des muscles si saillants depuis Resident Evil 5, c'est très simple: Capcom a appris grâce à un sondage que la communauté gay japonaise avait un faible pour le beau brun. Quand à Léon S. Kennedy, il est devenu tellement "ténébreux" qu'on se demande s'il devrait pas arrêter de fumer de l'herbe verte à tout va.
Tout ça pour dire que le jeu-vidéo japonais est en train de sombrer dans ses excès et ne semble pas voir le bout de la pente. Resonance of Fate était une lueur d'espoir de par son originalité. Malheureusement il était lui aussi victime du "oh regarde tu peux changer les fringues de ton perso" et "personne ne finit jamais sa phrase du coup l'histoire est incompréhensible".
Et il ne faut pas oublier que le RPG est sur le déclin. Depuis une bonne décade au moins, il a été décidé que tout devait être "nerveux". Du coup le tour par tour, ça la fout mal. L'avenir du RPG, nous susurre t-on, c'est les beat-em all avec deux trois éléments de customisation. The Elders Scroll par exemple. Ou bien Borderlands. Et bien que les deux titres sus-cités ne soient pas mauvais, il ne remplissent pas, au moins chez moi, mon besoin de réflexion et d'histoire développée. Ainsi, même le RPG occidental est devenu un marché de niche, nécessitant de se faire par Kickstarter (cf Pillars of Eternity).
Il va falloir s'y faire, le RPG va rejoindre les jeux de gestions genre Civilisation et les Point & Click dans la catégorie des jeux dont on en voit un de temps en temps pour faire plaisir au fan. Impossible à vendre au casual (et j'inclue ici aussi bien les joueurs de Wii Fit que ceux de CallOf) par l'investissement en temps qu'il demande, son salut semble difficile.
Et la touche qui fait le plus mal, c'est que comme le RPG demande un bien plus grand investissement que le platformer ou le jeu d'aventure, ses chances d'être ressuscité par les studios indépendants sont plutôt faibles.
Ouai, c'est totalement ça. Et c'est super triste.