Après une attente interminable, Pier Solar, le jeu des développeurs indépendants de WaterMelon est enfin disponible en Haute Définition !
Après une sortie remarquée sur Megadrive dûe à l'année même de la sortie (2010 alors que la console 16 bits de Sega est arrivé au Japon en 1988, ce n'est pas courant) mais aussi apparemment à la qualité de soft, le remake HD est désormais disponible sur Xbox360, PC , Mac, Linux...et Dreamcast !
Pier Solar est un hommage au JRPG de la grande époque des 16 bits, quand les Final Fantasy était encore une bonne série, que Phantasy Star n'était pas encore online, et que l'Euro n'était pas encore une monnaie mais seulement une compétition de foot.
Vous débutez votre aventure dans le paisible village de Reja, le jeune Hoston s'en va à la recherche d'une herbe médicinale pour son père malade en compagne de 2 amis, le début d'une grande aventure...
Une aventure qui vous coutera une quinzaine d'euro ( sur Steam en tout cas) ce qui étant donné les retours positifs des joueurs sur la version megadrive semble très correct. A noter que vous pouvez choisir, en plein jeu, d'adopter les graphismes de la version 16 bits ou HD (ou HD+ avec l'utilisation d'un shaders comme le journal des développeurs numéro 5 l'explique, ou la vidéo ci-dessous après 4 minute et 15 secondes, et ça c'est cool !
Commentaires
Tiens c'est marrant, entre la version HD et la version originale, je n'arrive pas à me décider sur ce que je trouve le plus beau.
La VO me semble peut-être plus cohérente dans son ensemble, mais c'est bien qu'ils aient donné la possibilité de changer le moteur de rendu en cours de partie ! :)
(Mais pourquoi une vidéo en espagnol ? :D)
C'est un super choix de laisser la possibilité des textures !! Par contre je préfère en 16 bit perso, pour du HD ils auraient pû faire mieux je pense
Ouais mais tu vois, dans les 19mn de la vidéo, la forêt luxuriante semble mieux représentée en HD grâce à cette sensation d'étouffement par la végétation que nous n'avons pas en 16bit. Du coup je suis assez mitigé, on dirait bien que chaque version a son avantage.
J'ai pas regardé la vidéo dans son intégralité, je l'admets
Non mais vous êtes sérieux ? Y a pas photo pourtant même si j'aurais préféré qu'il refasse les sprites des héros et tout le reste aussi, la version HD est bien plus belle ! Ou alors vous jouez sur un écran microscopique ou vous vous faîtes vieux et avez la vue qui baisse ;)
Ben, étrangement je trouve que le village semble plus détaillé en 16bits qu'en HD. De plus, le décalage entre les persos et le décor est dommage. Mais, j'aime vraiment bien l'idée de varier ^^
Je crois que c'est ça qui gène le plus ouai, le décallage entre les perso et les décors.
Après franchement, pour du HD 2D quand tu vois du Vanillaware, tout te parait fâde à côté.
C'est clair que ça manque de cohérence mais bon ça reste sympa je trouve.
Ah mais je dis pas le contraire ! Juste que je préfère la version 16bit (comme un vieux con, tu sais, le "c'était mieux avant" blablabla)