Vous êtes sans doute au courant, que c'est le rideau qui est tiré définitivement pour THQ. L'éditeur est donc en liquidation judiciaire, il est temps pour nous de faire le point de l'aspect RPG de la firme en question.
C'est donc Ubisoft qui récupère le service THQ Montreal et donc le jeu South Park : The Stick of Truth, bien que les ayants droits South Park Studios ont aussi leur mot à dire ! C'est quand même une bonne nouvelle pour ce jeu de savoir qu'il n'est pas annulé. Et qui sait, peut-être que finalement nous aurons droit aux voix françaises. Réjouissons nous aussi pour Obsidian, qui va pouvoir respirer un peu vu que l'éditeur est très confiant. On peut espérer plein de bonnes choses de leur part pour les prochains mois/années.
Mais malgré ces petits moments de enjoy pure, ayant aussi une pensée pour tous ceux qui restent sur la touche, et ils sont nombreux.
Commentaires
J'ai toujours tendance à penser qu'un gros éditeur qui meurt est bénéfique au jeu vidéo dans son ensemble. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui qu'il existe d'autres moyens de financement permettant aux développeurs de rester indépendant du joug de ces financiers qui ne connaissent finalement pas grand chose aux jeux vidéos.
:/
Y'a quand même un savoir faire chez les éditeur qu'il n'y a pas chez les développeurs. Certes c'est un savoir-faire pûrement mercantile mais il existe. Comment placer un jeu sur le marché, avec quelles pubs, où trouver des testeurs en nombre suffisant, comment obtenir les différents ratings auprès des différentes organisations (PEGI, ESRB, ...), comment entrer en relation avec les propriétaires de plateformes et quelles sont les particularités de chacun, à partir de quel temps de développement on commence à sérieusement perdre de l'argent, etc.
Si le monde du jeu-vidéo pouvait se passer d'eux, ce serait très bien, mais c'est loin d'être le cas. (Comme pour les banquiers quoi.) Et souvent entre un jeu indépendant et un jeu qui est soutenu par un éditeur, il y a une grosse différence d'echelle. Le jeu indépendant devra souvent sacrifier une partie de son jeu (gameplay, ambiance, durée de vie, graphisme, il y a toujours quelque chose qui passe à l'as) alors qu'avec un éditeur ce n'est pas forcé (mais ça arrive encore trop souvent).
Et puis dans l'ensemble, THQ était pas le pire. Y'en a deux autres que je verrais bien crever la gueule ouverte (y'en a un il est en deux lettres dont un E et un A, et l'autre il est très Actif pour se faire Voire). Ah, espoir...
THQ n'était clairement pas le pire. On est largement d'accord.
Cependant, même si ton argument sur le savoir-faire en question semble pertinent je pense qu'il reste assez court-termiste. Admettons que le dernier éditeur rende l'âme, qu'il n'en existe plus aucun dans le monde vidéoludique (situation d'il y a quelques années), que se passerai-t-il ? Ce savoir-faire serait tout bêtement à nouveau réintroduit au sein des équipes de devs. Ceci dit, c'est toujours le cas dans certaines boites.
Le coût d'édition/marketing ? Bien oui m'enfin un éditeur, c'est pas donné non plus.
Tout ça sans compter que, de plus en plus, les indépendants n'ont plus besoin de toutes ces questions marketing pour réussir. Les exemples sont très nombreux aujourd'hui. :)
Le jeu vidéo peut vivre sans, et je pense que ce sera bien mieux ainsi.