Pour certains une fourberie, pour d'autres une excellente nouvelle. Bon alors voilà, The Legend of Zelda : Wind Waker sortira pour l'automne prochain en HD sur Wii U.
On ne va pas vous faire l'affront de présenter ce chef-d'oeuvre sorti autrefois sur Game Cube. Non, on va se contenter de zieuter tranquillement la vidéo de cette annonce de la belle transformation HD. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la Wii U pourrait « presque » devenir une console intéressante.
Commentaires
Och ! En effet.
Wind Waker semblait orienté pour les gamins, mais il y reignait une ambiance intéressante dans cette version post-apocalyptique d'un Zelda. :)
J'adore trop hâte qu'il sorte ! ^_^
Je vais faire mon troll comme disent les d'jeunes, ça existe déjà: www.youtube.com/watch?v=2muF_58xbg8
J'ai plus joué à un Zelda depuis la NES mais celui là à l'air sympa.
Certes mais sur Dolphin on applique seulement une meilleure résolution ainsi qu'un filtre graphique. Là il s'agit plus d'une refonte des textures et environnements. :)
C'est vrai mais c'est quand même le minimum attendu pour un remake peut-être y aura-t-il des ajouts ?
La grosse difference c'est que l'un est payant l'autre pas
Attention, même si on propose des roms, des trads ainsi que des émulateurs, nous ne faisons pas l'apologie du piratage.
Légalement nous sommes censés posséder l'original avant d'émuler le titre en question, la gratuité est donc toute relative.
Tout a fais.
Et si tu possèdes l'original mais que tu dl un remake HD ?
Je suis limite sérieux. La propriété intellectuelle, c'est la même au final donc sur quoi se base la partie legale ?
Je ne suis pas niais, je sais que ça marche on va dire à la "release" mais quand même, humainement parfois je me dis que pour certains jeux, j'ai assez "participé".
Et l'artiste qui pond les nouvelles textures, il a pas de propriété intellectuelle ? Le fin mot de l'histoire, c'st que c'est une zone d'ombre la propriété en terme de jeu-vidéo.
Pour revenir au sujet, moi je suis particulièrement heureux de cette annonce parce que TWW a souvent été considéré comme le parent pauvre des Zelda, avec son style graphique relégué aux consoles portables presque comme une punition, alors que c'est l'un des plus puissant à mon avis. Les musiques m'émeuvent à chaque fois tellement elle correspondent à cette univers qui a l'air enfantin mais qui transportent des sous-entendus très grave sur un monde détruit par l'avidité d'un homme et des êtres humains qui se replient sur eux-même après la catastrophe. Et c'est aussi le Zelda qui présentent une autre face de Ganondorf qui m'a fait carrément pleuré.
Bref je l'adore et je suis très heureux de le voir mis à l'honneur.
Les règles de propriété intellectuelle sont des règles totalement à revoir aujourd'hui. Entre les logiciels libres, certains brevets carrément néfastes, l'amélioration continue, les remakes, etc etc
Il y a beaucoup d'injustice voire de freins à la créativité actuellement.
Sur le fond, un vrai remake, à mon sens, devrait être considéré comme une nouvelle oeuvre. Tandis qu'un remake modifiant quelques petites parties de la version d'origine ne devrait pas être considéré comme une oeuvre entière.
C'est là que c'est délicat, il faudrait quelque chose qui permette de définir à quel moment une oeuvre est "suffisamment" modifiée pour être considérée comme nouvelle.
Quoiqu'il en soit, ce concept n'existe pas, et rien ne fait référence au principe de remakes dans les règles de propriétés intellectuelles et artistiques. Notre cas est une espèce de vide juridique et tous les politiciens s'en branlent (toutes façons les jeux videos ça rend violent, et nous fait nous inscrire au Jihad, il parait).
Ce que j'ai pris comme décision sur RPGamers, c'est exactement ça. Un petit remake est considéré comme un jeu simplement porté sur une autre plateforme et apparaitra sur la même et unique fiche du jeu en question. En revanche, lorsqu'il s'agit d'un remake vraiment différent de l'oeuvre d'origine, je crée une toute nouvelle fiche, spécialement pour lui.
En fait, il faut voir à quel niveau l'experience de jeu en est modifiée. Si Zelda Wind Waker n'a de remake que l'aspect graphique et que cela ne touche pas tellement l'experience de jeu, alors il sera simplement une version wii-U de Wind Waker, sur la même fiche que Wind Waker Gamecube. Si par contre, l'aspect graphique modifie drastiquement l'experience de jeu en en modifiant réellement l'ambiance, alors, il sera un RPG détaché de sa version d'origine.
Cette limite est presque subjective, il faudrait voter à chaque fois, avec un panel importants de votants. Ca montre bien la complexité de définir des règles officielles à tout ça. :)
Certes,
Sinon pour répondre à URB, ce Zelda là est mon préféré de la série avec Link's Awakening et c'est le seul en "3D" que j'ai réussi à faire sans arrêter avant la fin car j'en avais marre. Honte à moi certes, mais j'ai arrêté les versions 64 car j'en pouvais plus, ça me soulait et j'ai jamais touché les versions Wii encore.
Bref j'aime pas les Zelda en vrai.
En même temps c'est plus de l'aventure que du RPG. :)
Certes :D
Je me suis toujours demandé qui a dit le premier que Zelda était un RPG... parce que bon... nan quoi.
Et concernant ce remake, y'a apparement pas mal de boulot au niveau des textures, et ils ont parlé de le modifier un peu pour la Wii U (mais ça risque de se limiter à pouvoir faire les trucs avec Tingle sur le Gamepad au lieu de la GBA). Je pense que Nintendo veuille modifier l'ambiance d'un de ses jeux, pas franchement leur truc. Par contre ils ont montré avec Ocarina of Time 3D que s'il fallait refaire tous les modèles 3D, ben ils les referaient.
Donc mon vote pour l'instant serait remake de grande qualité, mais remake néanmoins. (Et mon second vote est, du moment que y'a eu un travail, il est normal de payer pour en récolter les fruits. Après je dis pas qu'une ristourne pour ceux qui ont l'original ne serait pas logique.)
On est bien conscient que c'est de l'aventure va :P
Nigel me faisait juste cette remarque car il connait mon profil de joueur :)
Oui, j'appuie simplement le fait que tu n'aimes pas les zelda tout simplement en faisant le rapprochement avec le fait que cette série n'a pas grand chose à voir avec ce que tu aimes, dont les RPG
Ceci expliquant cela. :)
Mais bon j'aime pas que les J-RPG hein :D
C'est juste ce que je préfère.