Attention ! Votre navigateur (Internet Explorer) présente de sérieuses lacunes en terme de sécurité et de performances, dues à son obsolescence.
En conséquence, ce site n'est plus consultable sur Internet Explorer, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent (Firefox, Chrome, Safari, Edge, ...)
Vous avez peut-être entendu parler du J-RPG évènement, cross-over entre le talent de Level 5 et celui des studios Ghibli au design tellement manga et néanmoins excellent. Sans cesse repoussé, nous avons maintenant une date, il sortira le 25 janvier 2013 en France !
Et perso je l'attends avec I.M.P.A.T.I.E.N.C.E !!!
Yes merci pour l'info, je mets à jour la fiche de Ni No Kuni alors ! J'avoue qu'il parait vraiment réussi, mais apparemment il aurait fait un demi-bide au japon..
Probablement mon drernier jeu Ps3. Cette généation de consoles fut très décevante en matière de J-RPG traduit en fr. Dans ma ludothèque lost odyssey ( très sympa ) et FF13 ( spécial...non en fait pourri ) , heureusement qu'il y a eu des rpg occidentaux...
Oui c'est un peu ça actuellement. Le RPG occidental, qui n'est pas meilleur qu'avant voire carrément casualisé, mais reste moins mauvais en général que le RPG jap en ce moment.
Je suis en train de me faire Metroid other M, malgré ses superbes notes (qui, je le rappelle sont dépendantes de leur génération), n'arrive vraiment pas à la cheville de la qualité d'un Super Metroid, je le trouve poussif, remplit de fausses bonnes idées. Comme si les concepteurs de jeux videos ne savaient plus faire de bons vrais jeux mythiques. Ce n'est pas spécifique aux RPGs je tiens à préciser en prenant cet exemple.
Certes, il existe encore quelques perles, mais plus de mythe. On parle souvent de nostalgie, mais en réalité ce n'est pas vrai, il suffit de se plonger sur quelques vieux bons mythes pour se rendre compte qu'il manque quelque chose aux conceptions d'aujourd'hui. Trop industriel peut-être...
Ni no kuni a l'air d'être rafraichissant pour nous et semble pouvoir appartenir aux mythes du jeu video, mais il faut aussi se demander pourquoi les japonais n'ont pas été si attirés que ça par cette oeuvre. La réalisation est peut-être parfaite, mais qu'en est-il du gameplay et de la sensation globale ? Impossible de s'en rendre compte avant de jouer. Les tests dans les magazines sont généralement incapables de retranscrire cette sensation générale, car souvent jugée trop subjective. Et c'est pourtant ce qui fait qu'on le gardera en mémoire des années durant.
Quand on observe les notes très moyennes qu'a obtenu Diablo II ou Phantasy Star Online à l'époque, comparativement à l'engouement des joueurs pour ceux-ci des années durant, on voit bien qu'il y a un décalage entre le testeur et la véritable perception du jeu par les joueurs. Et ça fonctionne dans les deux sens, prenez Deus Ex : Human Revolution, hué à l'unisson par la majorité des joueurs tandis qu'il obtenait des notes faramineuses dans la presse.
En bref, une bonne note dans la presse garantie de bonnes ventes, mais pas le coeur des joueurs. Une mauvaise note dans la presse garantie de mauvaises ventes, mais pas le dégoût des joueurs pour le jeu en question. (Je pense à Hinterlands, par exemple, bien reçu par les joueurs malgré ses 7/20)
En résumé : Les tests dans la presse, c'est souvent de la merde.
Les souvenirs embélissent Nigel, je me souviens avec nostalgie de FF7 sauf qu'à l'époque je pestai contre le systeme de Materias qui permettait a tout les personnages d'utilisé la magie la traduction française pitoyable...les tests de la presse bon bin chaque un ces goûts
Il ne s'agit pas de souvenirs, en réalité je joue autant à des jeux anciens que de jeux récents. Cela me permet de comparer continuellement ce qui se fait aujourd'hui de ce qui se faisait "hier".
Je remarque souvent que les concepteurs cherchent aujourd'hui à faire novateur au détriment du gameplay, de faire "beau" au détriment du "bien", de faire classe au détriment du naturellement artistique, de faire du pratique au détriment level design, de faire du "plus" au détriment du "juste assez", etc... En bref il y a surtout un appel à faire commercial au détriment du qualitatif. Je ne vais pas généraliser, et parfois le commercial agit sur certains aspects qualitatifs, ça arrive du fait d'éviter les prises de risque, mais on il y a une tendance très nette, et maintenant bien ancrée, qui n'est pas toujours au bénéfice du gameplay et du jeu video en tant qu'art.
Il suffit de comparer un Dragon Age 2 à un Baldur's Gate 2. Ce n'est pas la même chose ? En effet, puisque le premier a remplacé le second dans leur catégorie. Et qu'il n'existe plus purement et simplement de RPGs de type Baldur's Gate. (Enfin... J'essaierai de faire une news sur un nouveau RPG à la Baldur, une tentative louable qui ne va pas tarder à pointer le bout de son nez ;) )
La même chose pour Metroid, la 3D lui a fait beaucoup de torts. Nintendo est aujourd'hui incapable d'"oser" à nouveau d'accepter de la 2d pour cette série, sur une console dernière génération, pour des raisons marketing. Parce que ça ne touche pas le grand public, ils s'interdisent toute une gamme de styles de jeux.
Dans les tactics RPG, rien, mais alors rien de vraiment interéssant. On va retrouver du Fire Emblem, du Disgaea. Un style de tactic moyen de gamme, mais ils sont tellement seuls dans la course qu'on est obligé de les noter fortement. Pas de concurrence valable. Côté PC, on va retrouver des sempiternels wargame copiés collés tous aussi identiques les uns des autres mais sur des thèmes différents...
Désormais, si on veut "fun", si on veut surprenant, si on veut "2d", si on veut du gameplay différent speed, difficile, prenant, et qui ose, il faut compter sur les indépendants. Et dans ce domaine, il y a de véritables perles du jeu video. Mais dans le circuit traditionnel, les vrais bons jeux videos sont devenus rares, je parle de jeux videos "conçus par des joueurs pour des joueurs". :)
En tout cas je ne peux pas dire à quelle catégorie appartient Ni No Kuni pour le moment, mais j'espère qu'on sera dans de l'art non bridé par l'aspect marketing. Et quand je parle d'art, je ne parle pas que de l'aspect graphique mais à tous les niveaux de conception. Mais pour s'en rendre compte il faut pouvoir le tester au moins en anglais, à moins de lire le jap... :p
On peut dire que toi au moins tu argumentes Nigel et encore un pavé!
Je suis d'accord avec toi sur la plupart des points que tu évoques. Cette phrase "En bref il y a surtout un appel à faire commercial au détriment du qualitatif" semble avoir été écrite pour certains blockubuster sortis récemment, certains appels sa casualisastion moi j'appelle sa "ouverture commercial" , on tente de s'ouvrir à un nouveau public mais on ne contente pas les vieux de la vielle.
Par exemple un Skyrim est sympa mais il n'y a plus que trois caractéristiques...Je m'amuse beaucoup mais plus besoin de réflexion, pour finir les quête tu suit la flèche
Pour ce qui concerne la 2d quand je vois ce qu'on arrive à faire avec les jeux de platforme ( le nouveau rayman ) je rêve de rpg sous cette forme...c'est là que je fais le lien avec Ni No Kuni puisqu'on est là pour parler de ce jeu, le cel-shading est superbement utilisé ce n'est pas de la 2d mais ça en a le charme.
Reste à voir le système de combat et le scénario...
J'allais oublier pour Baldur's Gate une version ehanced va arriver ce qui me réjouit, a l'époque je n'avais pas de PC. J'attend ta news avec impatience parce que je ne voie pas de quel jeu tu parles...
Citation: certains appels sa casualisastion moi j'appelle sa "ouverture commercial"
Oui, c'est bonnet blanc ou blanc bonnet. Je ne vais pas dire que c'est un "mal", car cela permet au jeu vidéo de se faire accepter plus facilement par la majorité de la population. Ce que je déplore, c'est qu'il devient de plus en plus difficile de trouver de véritables oeuvres d'art du jeu vidéo par conséquent. C'est un peu faire deux poids deux mesures de la part des dév et éditeurs.
L'exemple de Skyrim est d'ailleurs parfait en effet. Skyrim est objectivement très réussi : Des graphismes absolument hallucinants, un level design bien pensé, une interface un poil meilleure que les précédents, un gameplay plus étudié, etc etc. Pourtant, tous les fans de la série le diront : Morrowind est le plus mémorable. Et il suffit de s'y replonger un instant pour se rendre compte à quel point c'est vrai, de se rendre compte des éléments qui n'existent plus ni dans Oblivion, ni dans Skyrim. Ce n'est pas une question de design, ce n'est pas une question de gameplay, c'est un tout, ce n'est pas une question de technicité mais d'art. Il existe dans Morrowind une ambiance inégalée, un ressenti de joueur qui fait d'un jeu vidéo un mythe.
Alors pourquoi ? C'est difficile à dire. Je pense que c'est une question d'inspiration et de liberté de création lors de la conception, mais aussi de façon de concevoir qui fera la différence. Pour qu'une oeuvre soit réussie, elle doit être mûe d'un esprit unique. Aujourd'hui l'industrialisation du jeu vidéo fait qu'une création n'est plus l'oeuvre d'un esprit mais de plusieurs, tentant de réunir leurs idées ensemble. Ca ne marche pas. Le résultat se fait bien à plusieurs, mais le génie ne sera toujours que l'oeuvre d'un seul.
Au dessus de mon bureau, j'aperçois plusieurs boites de jeu, dont Gothic 3, World of Warcraft, Neverwinter Nights, etc... Mais en levant la tête, je ne pense pas à ceux là, je pense à Outcast pour son univers tellement unique, Planescape Torment qui m'a fait bouillir de passion et chialer pour sa fin tellement réussie, et enfin Sacrifice, tellement inspiré.. Ils n'ont pas été des "block busters", ce sont trois jeux très discrets mais qui ont conquis mon coeur et, je le sais, beaucoup d'autres coeurs de gamers. (Bien sur, seules les boites PC sont au dessus de mon PC, je pourrais faire de même pour le côté consoles. :p)
Citation: le cel-shading est superbement utilisé ce n'est pas de la 2d mais ça en a le charme
Tout à fait d'accord ! On ne parle pas de qualité graphique, mais de charme. Un critère difficilement quantifiable, mais ô combien déterminant dans la satisfaction du joueur !
Les trois jeux que tu cites comme exceptionnelle ont plus de 10 ans ! J'espère qu'entre-temps tu as eu des experiences videoludiques interssantes parce que sinon tu toi bien te faire chier devant ton écran
Je suis joueur console au départ je connais donc seulement de nom les "anciens" jeux PC. Entre- temps il y a quand mme eu Kotor, jade Empire, DAO, mass effect, Divinity 2 ...alors oui il y a plus de mauvais jeux, mais il en reste des excellents, quelquefois le charme opère d'autre fois pas...
Quant au processus de création, l'inspiration d'une seule personne, même genial, est subordonnée à des impératifs commerciaux et plus le projet est ambitieux moins la vision du créateur peut-être tenu.
Ce qu'il faut tenir c'est les délais, les objectifs de ventes...
Cela dit des chefs-oeuvres peuvent être des entreprises commerciales, combien de tableau de grand maître ne sont finalement que des commandes ?
Bref j'attends Ni no Kuni fébrilement en espérant que le charme opère !
Les jeux que je cite seraient absolument suprenants et inconcevables aujourd'hui, ce sont des exemples pour illustrer mes propos. Bien sur, j'ai d'autres références plus récentes. Plutôt sur consoles d'ailleurs... Notamment Castlevania : Order of ecclesia, ou bien encore des jeux indé, peu connus, mais qui m'ont fait chialer comme une fille. Mais je trouve la qualité artistique en nette diminution depuis quelques années, surtout sur PC, en dehors des indé, qui surprennent depuis quelques petites années.
kotor, Jade Empire, DAO, Divinity 2 sont effectivement d'un niveau excellent, mais font plus partie des jeux à bonne réalisation que des jeux qui "trouent le cul à vie, et dont on se souviendra avec délectation". Mass Effect 1 & 2, en revanche ont imposé le genre Space-Opera-RPG comme une expérience absolument fantastique et épique. On ne parlera pas du 3, qui est un sujet qui fâche beaucoup de joueurs. :)
Citation: Quant au processus de création, l'inspiration d'une seule personne, même genial, est subordonnée à des impératifs commerciaux et plus le projet est ambitieux moins la vision du créateur peut-être tenu. Ce qu'il faut tenir c'est les délais, les objectifs de ventes...
C'est ça. Cependant, il n'en a pas toujours été ainsi. Et ça se voit. J'applaudis cependant le courage de certains editeurs / développeurs qui n'ont pas encore été corrompus. Odin Sphere / Muramasa blade ont été l'exemple type, nous attendons aussi assez fortement Grim Dawn du côté des Hack&Slash.
Citation: Bref j'attends Ni no Kuni fébrilement en espérant que le charme opère !
Je trouve que Atlus, Nihon Falcom ou encore Vanillaware sont encore des boites qui ont des couilles. Mais bon, ils vendent moins que Square Enix en contrepartie.
Et les Tri- fichtre! (Tri-Ace et Tri-Crescendo). Parce qu'en terme de J-RPG sur consoles récentes, y'a quand même Eternal Sonata et Resonance of Fate (respectivement Trusty Bell et End of Eternity au Japon). Tous les deux m'ont conquis personellement. Et objectivement, une ambiance respectée, un gameplay nouveau mais maitrisé, un scénar'... japonais (comprendre qu'on comprend pas toujours tout, surtot RoF qui est atroce par moment, comme un anime).
Ensuite je tiens à dire que moi j'ai aimé Deux Ex: Human Revolution. Juste pour faire chier Nigel. :D Ça vient peut-être du fait que j'ai pas joué aux précédent, mais j'ai bien aimé l'ambiance et le fait d'être le péon d'une grande industrie plutôt qu'un sauveur sorti de nulle part.
J'ai aussi aimé Other M, mais parce que j'aodre le personnage de Samu Aran, et que le voir un peu dévellopé est un bonheur. Mais je suis d'accord qu'il est simplifié à l'extrême et que je ne m'en souviendrai pas comme jeu en entier.
Sur les Tactis, c'est la dêche intersidérale. Ça participe d'un courant actuel qui veut bannir complétement la réflexion pure des jeux-vidéo. Quel est le RTS du moment? Starcraft II, où la stratégie fait 10% du boulot et les réflèxes et la micro-gestion le reste. Pareil, pour les RPG, on a plus que du RPG en temps réel. Du Kingdom of Alamur, du Elder Scroll, du FFXIII, du Mass Effect, etc etc. On suppose que le joueur se fera chier si on lui propose du tour par tour. Il faut absolument insérer au moins du QTE. Le tactics qui m'a plu récemment, c'est Kamidori Alchemy Meister. Ça vient de l'équivalent de l'indé au Japon: les jeux hentaï. Ils sont sûr d'avoir un public alors ils peuvent se permettre de vraiment rélféchir leur jeu et de le pousser à fond dans ce qu'ils veulent. Et c'est en 2D. Du bon.
Pour finir sur le cell-shading. Hier mon petit-frère s'emmerdant a branché la Wii et mis Zelda: The Wind Waker dedans. On a passé une bonne heure à s'extasier devant ces graphismes, devant les mimiques des personnages qui transmettent tellement d'émotions. Peut-on faire un jeu avec plus de coeur que celui-là? Je comprends toujours pas que les joueurs ait pu raler à ce point sur ce style graphique.
Je rebondis sur Deus Ex : Human Revolution car ça dépend complètement de la catégorie dans laquelle tu le place. Il a été vendu comme RPG-FPS,pour s'attirer les fans du premier opus, mais en réalité il n'a franchement pas grand chose d'un RPG. On a pu observer des réactions assez virulantes pour condamner la publicité mensongère qui en a été faite. En tant que aventure-FPS, je ne saurais dire, peut-être vaut-il le coup. En tout cas sur Metacritic, il est bien reçu par le grand public. Reste que sur le plan RPG, c'est une simple honte.
Je suis passé au travers de "Kamidori Alchemy Meister", tiens.. URB, si tu as un peu de temps à occuper sur RPGamers, je veux bien que tu en fasse la proposition en tant qu'ajout de RPG ! ;)
Je suis d'accord avec vous pour Wind Waker. Je n'ai jamasi compris les critiques formulées par certains joueurs au sujet de cet opus. Le seul Zelda que j'ai eu le courage de terminer sans me forcer après Zelda 3 et Link' Awakening. On peut juste regretter l'aspect gamin de link et sa clique, qui démontre une volonté de toucher un public plus large comme les p'tits morveux et les miss geek. Ce n'était pas nécessaire à mon humble avis, d'ailleurs ils n'ont plus recommencé...
Ah oui effectivement, ce Deus ex n'a pas grand chose d'un RPG. Arbre de compétences plutôt restreint et surtout complétable quasiement en entier, perso avec beaucoup trop de personnalité pour laisser une vraie place aux choix du joueur, impossibilité de revenir en arrière quand on quitte une ville... Cette mésaventure nous fera remarquer d'ailleurs que la pratique de la démo est en pure disparition alors que les plateformes comme le XboxLive et le PSN le permettent assez facilement.
Et si tu veux rajouter les RPG hentaï à la liste RPGamers, il en manque beaucoup :D. C'est un genre très florissant et recellant beaucoup de perles.
Bah y a RPG hentaï et RPG hentaï... Tout dépend si l'intérêt porte uniquement sur le côté hentaï ou sur l'aspect gameplay. Je ne suis pas contre le fait d'ajouter un très bon RPG même s'il contient quelques éléments hentaï à partir du moment où ça reste "secondaire" sur l'intérêt du jeu. ;)
Faut juste le préciser dans la description.
Laisser un commentaire
Vous êtes en mode visiteur ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter afin d'intervenir avec votre personnage.
Pour toute question, merci de vérifier au préalable si notre FAQ y répond.
Commentaires
Yes merci pour l'info, je mets à jour la fiche de Ni No Kuni alors ! J'avoue qu'il parait vraiment réussi, mais apparemment il aurait fait un demi-bide au japon..
Ouai c'est ce que j'ai lu aussi. Pourtant les reviews fr sont unanimes... ?
*sifflotement*
The Artist, il aurait pas fait un demi-bide avant d'arriver aux USA?
Ce que nous on trouve super rafraichissant parce qu'on en voit pas assez, peut-être qu'eux ils en voient plein et qu'ils l'ont trouvé banal.
Probablement mon drernier jeu Ps3. Cette généation de consoles fut très décevante en matière de J-RPG traduit en fr. Dans ma ludothèque lost odyssey ( très sympa ) et FF13 ( spécial...non en fait pourri ) , heureusement qu'il y a eu des rpg occidentaux...
Oui c'est un peu ça actuellement. Le RPG occidental, qui n'est pas meilleur qu'avant voire carrément casualisé, mais reste moins mauvais en général que le RPG jap en ce moment.
Je suis en train de me faire Metroid other M, malgré ses superbes notes (qui, je le rappelle sont dépendantes de leur génération), n'arrive vraiment pas à la cheville de la qualité d'un Super Metroid, je le trouve poussif, remplit de fausses bonnes idées. Comme si les concepteurs de jeux videos ne savaient plus faire de bons vrais jeux mythiques. Ce n'est pas spécifique aux RPGs je tiens à préciser en prenant cet exemple.
Certes, il existe encore quelques perles, mais plus de mythe. On parle souvent de nostalgie, mais en réalité ce n'est pas vrai, il suffit de se plonger sur quelques vieux bons mythes pour se rendre compte qu'il manque quelque chose aux conceptions d'aujourd'hui. Trop industriel peut-être...
Ni no kuni a l'air d'être rafraichissant pour nous et semble pouvoir appartenir aux mythes du jeu video, mais il faut aussi se demander pourquoi les japonais n'ont pas été si attirés que ça par cette oeuvre. La réalisation est peut-être parfaite, mais qu'en est-il du gameplay et de la sensation globale ? Impossible de s'en rendre compte avant de jouer. Les tests dans les magazines sont généralement incapables de retranscrire cette sensation générale, car souvent jugée trop subjective. Et c'est pourtant ce qui fait qu'on le gardera en mémoire des années durant.
Quand on observe les notes très moyennes qu'a obtenu Diablo II ou Phantasy Star Online à l'époque, comparativement à l'engouement des joueurs pour ceux-ci des années durant, on voit bien qu'il y a un décalage entre le testeur et la véritable perception du jeu par les joueurs. Et ça fonctionne dans les deux sens, prenez Deus Ex : Human Revolution, hué à l'unisson par la majorité des joueurs tandis qu'il obtenait des notes faramineuses dans la presse.
En bref, une bonne note dans la presse garantie de bonnes ventes, mais pas le coeur des joueurs. Une mauvaise note dans la presse garantie de mauvaises ventes, mais pas le dégoût des joueurs pour le jeu en question. (Je pense à Hinterlands, par exemple, bien reçu par les joueurs malgré ses 7/20)
En résumé : Les tests dans la presse, c'est souvent de la merde.
EDIT : Désolé pour le pavé. :p
Les souvenirs embélissent Nigel, je me souviens avec nostalgie de FF7 sauf qu'à l'époque je pestai contre le systeme de Materias qui permettait a tout les personnages d'utilisé la magie la traduction française pitoyable...les tests de la presse bon bin chaque un ces goûts
Il ne s'agit pas de souvenirs, en réalité je joue autant à des jeux anciens que de jeux récents. Cela me permet de comparer continuellement ce qui se fait aujourd'hui de ce qui se faisait "hier".
Je remarque souvent que les concepteurs cherchent aujourd'hui à faire novateur au détriment du gameplay, de faire "beau" au détriment du "bien", de faire classe au détriment du naturellement artistique, de faire du pratique au détriment level design, de faire du "plus" au détriment du "juste assez", etc... En bref il y a surtout un appel à faire commercial au détriment du qualitatif. Je ne vais pas généraliser, et parfois le commercial agit sur certains aspects qualitatifs, ça arrive du fait d'éviter les prises de risque, mais on il y a une tendance très nette, et maintenant bien ancrée, qui n'est pas toujours au bénéfice du gameplay et du jeu video en tant qu'art.
Il suffit de comparer un Dragon Age 2 à un Baldur's Gate 2. Ce n'est pas la même chose ? En effet, puisque le premier a remplacé le second dans leur catégorie. Et qu'il n'existe plus purement et simplement de RPGs de type Baldur's Gate. (Enfin... J'essaierai de faire une news sur un nouveau RPG à la Baldur, une tentative louable qui ne va pas tarder à pointer le bout de son nez ;) )
La même chose pour Metroid, la 3D lui a fait beaucoup de torts. Nintendo est aujourd'hui incapable d'"oser" à nouveau d'accepter de la 2d pour cette série, sur une console dernière génération, pour des raisons marketing. Parce que ça ne touche pas le grand public, ils s'interdisent toute une gamme de styles de jeux.
Dans les tactics RPG, rien, mais alors rien de vraiment interéssant. On va retrouver du Fire Emblem, du Disgaea. Un style de tactic moyen de gamme, mais ils sont tellement seuls dans la course qu'on est obligé de les noter fortement. Pas de concurrence valable. Côté PC, on va retrouver des sempiternels wargame copiés collés tous aussi identiques les uns des autres mais sur des thèmes différents...
Désormais, si on veut "fun", si on veut surprenant, si on veut "2d", si on veut du gameplay différent speed, difficile, prenant, et qui ose, il faut compter sur les indépendants. Et dans ce domaine, il y a de véritables perles du jeu video. Mais dans le circuit traditionnel, les vrais bons jeux videos sont devenus rares, je parle de jeux videos "conçus par des joueurs pour des joueurs". :)
En tout cas je ne peux pas dire à quelle catégorie appartient Ni No Kuni pour le moment, mais j'espère qu'on sera dans de l'art non bridé par l'aspect marketing. Et quand je parle d'art, je ne parle pas que de l'aspect graphique mais à tous les niveaux de conception. Mais pour s'en rendre compte il faut pouvoir le tester au moins en anglais, à moins de lire le jap... :p
On peut dire que toi au moins tu argumentes Nigel et encore un pavé!
Je suis d'accord avec toi sur la plupart des points que tu évoques. Cette phrase "En bref il y a surtout un appel à faire commercial au détriment du qualitatif" semble avoir été écrite pour certains blockubuster sortis récemment, certains appels sa casualisastion moi j'appelle sa "ouverture commercial" , on tente de s'ouvrir à un nouveau public mais on ne contente pas les vieux de la vielle.
Par exemple un Skyrim est sympa mais il n'y a plus que trois caractéristiques...Je m'amuse beaucoup mais plus besoin de réflexion, pour finir les quête tu suit la flèche
Pour ce qui concerne la 2d quand je vois ce qu'on arrive à faire avec les jeux de platforme ( le nouveau rayman ) je rêve de rpg sous cette forme...c'est là que je fais le lien avec Ni No Kuni puisqu'on est là pour parler de ce jeu, le cel-shading est superbement utilisé ce n'est pas de la 2d mais ça en a le charme.
Reste à voir le système de combat et le scénario...
J'allais oublier pour Baldur's Gate une version ehanced va arriver ce qui me réjouit, a l'époque je n'avais pas de PC. J'attend ta news avec impatience parce que je ne voie pas de quel jeu tu parles...
L'exemple de Skyrim est d'ailleurs parfait en effet. Skyrim est objectivement très réussi : Des graphismes absolument hallucinants, un level design bien pensé, une interface un poil meilleure que les précédents, un gameplay plus étudié, etc etc. Pourtant, tous les fans de la série le diront : Morrowind est le plus mémorable. Et il suffit de s'y replonger un instant pour se rendre compte à quel point c'est vrai, de se rendre compte des éléments qui n'existent plus ni dans Oblivion, ni dans Skyrim. Ce n'est pas une question de design, ce n'est pas une question de gameplay, c'est un tout, ce n'est pas une question de technicité mais d'art. Il existe dans Morrowind une ambiance inégalée, un ressenti de joueur qui fait d'un jeu vidéo un mythe.
Alors pourquoi ? C'est difficile à dire. Je pense que c'est une question d'inspiration et de liberté de création lors de la conception, mais aussi de façon de concevoir qui fera la différence. Pour qu'une oeuvre soit réussie, elle doit être mûe d'un esprit unique. Aujourd'hui l'industrialisation du jeu vidéo fait qu'une création n'est plus l'oeuvre d'un esprit mais de plusieurs, tentant de réunir leurs idées ensemble. Ca ne marche pas. Le résultat se fait bien à plusieurs, mais le génie ne sera toujours que l'oeuvre d'un seul.
Au dessus de mon bureau, j'aperçois plusieurs boites de jeu, dont Gothic 3, World of Warcraft, Neverwinter Nights, etc... Mais en levant la tête, je ne pense pas à ceux là, je pense à Outcast pour son univers tellement unique, Planescape Torment qui m'a fait bouillir de passion et chialer pour sa fin tellement réussie, et enfin Sacrifice, tellement inspiré.. Ils n'ont pas été des "block busters", ce sont trois jeux très discrets mais qui ont conquis mon coeur et, je le sais, beaucoup d'autres coeurs de gamers. (Bien sur, seules les boites PC sont au dessus de mon PC, je pourrais faire de même pour le côté consoles. :p)
Les trois jeux que tu cites comme exceptionnelle ont plus de 10 ans ! J'espère qu'entre-temps tu as eu des experiences videoludiques interssantes parce que sinon tu toi bien te faire chier devant ton écran
Je suis joueur console au départ je connais donc seulement de nom les "anciens" jeux PC. Entre- temps il y a quand mme eu Kotor, jade Empire, DAO, mass effect, Divinity 2 ...alors oui il y a plus de mauvais jeux, mais il en reste des excellents, quelquefois le charme opère d'autre fois pas...
Quant au processus de création, l'inspiration d'une seule personne, même genial, est subordonnée à des impératifs commerciaux et plus le projet est ambitieux moins la vision du créateur peut-être tenu.
Ce qu'il faut tenir c'est les délais, les objectifs de ventes...
Cela dit des chefs-oeuvres peuvent être des entreprises commerciales, combien de tableau de grand maître ne sont finalement que des commandes ?
Bref j'attends Ni no Kuni fébrilement en espérant que le charme opère !
Les jeux que je cite seraient absolument suprenants et inconcevables aujourd'hui, ce sont des exemples pour illustrer mes propos. Bien sur, j'ai d'autres références plus récentes. Plutôt sur consoles d'ailleurs... Notamment Castlevania : Order of ecclesia, ou bien encore des jeux indé, peu connus, mais qui m'ont fait chialer comme une fille. Mais je trouve la qualité artistique en nette diminution depuis quelques années, surtout sur PC, en dehors des indé, qui surprennent depuis quelques petites années.
kotor, Jade Empire, DAO, Divinity 2 sont effectivement d'un niveau excellent, mais font plus partie des jeux à bonne réalisation que des jeux qui "trouent le cul à vie, et dont on se souviendra avec délectation". Mass Effect 1 & 2, en revanche ont imposé le genre Space-Opera-RPG comme une expérience absolument fantastique et épique. On ne parlera pas du 3, qui est un sujet qui fâche beaucoup de joueurs. :)
C'est ça. Cependant, il n'en a pas toujours été ainsi. Et ça se voit. J'applaudis cependant le courage de certains editeurs / développeurs qui n'ont pas encore été corrompus. Odin Sphere / Muramasa blade ont été l'exemple type, nous attendons aussi assez fortement Grim Dawn du côté des Hack&Slash. On est dans le même cas. ;)Je trouve que Atlus, Nihon Falcom ou encore Vanillaware sont encore des boites qui ont des couilles. Mais bon, ils vendent moins que Square Enix en contrepartie.
Et les Tri- fichtre! (Tri-Ace et Tri-Crescendo). Parce qu'en terme de J-RPG sur consoles récentes, y'a quand même Eternal Sonata et Resonance of Fate (respectivement Trusty Bell et End of Eternity au Japon). Tous les deux m'ont conquis personellement. Et objectivement, une ambiance respectée, un gameplay nouveau mais maitrisé, un scénar'... japonais (comprendre qu'on comprend pas toujours tout, surtot RoF qui est atroce par moment, comme un anime).
Ensuite je tiens à dire que moi j'ai aimé Deux Ex: Human Revolution. Juste pour faire chier Nigel. :D Ça vient peut-être du fait que j'ai pas joué aux précédent, mais j'ai bien aimé l'ambiance et le fait d'être le péon d'une grande industrie plutôt qu'un sauveur sorti de nulle part.
J'ai aussi aimé Other M, mais parce que j'aodre le personnage de Samu Aran, et que le voir un peu dévellopé est un bonheur. Mais je suis d'accord qu'il est simplifié à l'extrême et que je ne m'en souviendrai pas comme jeu en entier.
Sur les Tactis, c'est la dêche intersidérale. Ça participe d'un courant actuel qui veut bannir complétement la réflexion pure des jeux-vidéo. Quel est le RTS du moment? Starcraft II, où la stratégie fait 10% du boulot et les réflèxes et la micro-gestion le reste. Pareil, pour les RPG, on a plus que du RPG en temps réel. Du Kingdom of Alamur, du Elder Scroll, du FFXIII, du Mass Effect, etc etc. On suppose que le joueur se fera chier si on lui propose du tour par tour. Il faut absolument insérer au moins du QTE.
Le tactics qui m'a plu récemment, c'est Kamidori Alchemy Meister. Ça vient de l'équivalent de l'indé au Japon: les jeux hentaï. Ils sont sûr d'avoir un public alors ils peuvent se permettre de vraiment rélféchir leur jeu et de le pousser à fond dans ce qu'ils veulent. Et c'est en 2D. Du bon.
Pour finir sur le cell-shading. Hier mon petit-frère s'emmerdant a branché la Wii et mis Zelda: The Wind Waker dedans. On a passé une bonne heure à s'extasier devant ces graphismes, devant les mimiques des personnages qui transmettent tellement d'émotions. Peut-on faire un jeu avec plus de coeur que celui-là? Je comprends toujours pas que les joueurs ait pu raler à ce point sur ce style graphique.
C'est mon Zelda préféré depuis Link's Awakening ! Et je suis d'accord avec toi.
Monolithsoft aussi sinon, mais Tri-Ace je trouve pas qu'ils soient si "déviants" actuellement, au même titre que Level 5 je trouve.
Je rebondis sur Deus Ex : Human Revolution car ça dépend complètement de la catégorie dans laquelle tu le place. Il a été vendu comme RPG-FPS,pour s'attirer les fans du premier opus, mais en réalité il n'a franchement pas grand chose d'un RPG. On a pu observer des réactions assez virulantes pour condamner la publicité mensongère qui en a été faite. En tant que aventure-FPS, je ne saurais dire, peut-être vaut-il le coup. En tout cas sur Metacritic, il est bien reçu par le grand public. Reste que sur le plan RPG, c'est une simple honte.
Je suis passé au travers de "Kamidori Alchemy Meister", tiens.. URB, si tu as un peu de temps à occuper sur RPGamers, je veux bien que tu en fasse la proposition en tant qu'ajout de RPG ! ;)
Je suis d'accord avec vous pour Wind Waker. Je n'ai jamasi compris les critiques formulées par certains joueurs au sujet de cet opus. Le seul Zelda que j'ai eu le courage de terminer sans me forcer après Zelda 3 et Link' Awakening. On peut juste regretter l'aspect gamin de link et sa clique, qui démontre une volonté de toucher un public plus large comme les p'tits morveux et les miss geek. Ce n'était pas nécessaire à mon humble avis, d'ailleurs ils n'ont plus recommencé...
Ah oui effectivement, ce Deus ex n'a pas grand chose d'un RPG. Arbre de compétences plutôt restreint et surtout complétable quasiement en entier, perso avec beaucoup trop de personnalité pour laisser une vraie place aux choix du joueur, impossibilité de revenir en arrière quand on quitte une ville... Cette mésaventure nous fera remarquer d'ailleurs que la pratique de la démo est en pure disparition alors que les plateformes comme le XboxLive et le PSN le permettent assez facilement.
Et si tu veux rajouter les RPG hentaï à la liste RPGamers, il en manque beaucoup :D. C'est un genre très florissant et recellant beaucoup de perles.
Bah y a RPG hentaï et RPG hentaï... Tout dépend si l'intérêt porte uniquement sur le côté hentaï ou sur l'aspect gameplay. Je ne suis pas contre le fait d'ajouter un très bon RPG même s'il contient quelques éléments hentaï à partir du moment où ça reste "secondaire" sur l'intérêt du jeu. ;)
Faut juste le préciser dans la description.