Des femmes qui jouent aux jeux videos, des adultes de plus en plus accrochés aux manettes, des gens bizarres qui jouent sur leur tablette ou smartphone dans le train, ...Mais où va le monde, allons-nous tous devenir violents ?!
Allez Mlle Manaudou, et Mr Cheminade, sortez donc vos haches de la chouette enragée du criquet migrateur et venez vous défouler sur les gens que vous ne comprenez pas, les gens que vous méprisez plus que tout, vous verrez à quel point c'est fun de voir le sang de créatures horribles pisser de partout !
(Quoi comment ça un appel à la violence ? Meuuuh non, des choses naturelles pour nous les geeks quoi, roh pfff...)
Ah lala... Les croyances vont bon train ! si les geeks étaient violents, il y a longtemps que les piétons changeraient de trottoir en voyant arriver une bande de jeunes habillés de tee-shirts de Diablo III, ne croyez-vous pas ?
Ok je m'égare avec ces actus débiles de la semaine, reprenons sur ces chiffres réels, réalisés par des personnes utiles. Nous vous invitons à lire un extrait de la dernière étude sur le public des jeux video, réalisée par Kantar Media :
A travers son étude Vidéo Gamers, Kantar Media TGI plonge dans l’univers des joueurs de jeux vidéo de 15 ans et plus, et analyse l’évolution de leur comportement au cours des 3 dernières années. [...]
➡ 38% des Français de 15 ans et plus sont des «vidéo gamers»
➡ 33% des joueurs sont des femmes, soit une évolution de +44% en 3 ans
➡ Les femmes préfèrent les jeux de réflexion et de danse / musique, et les hommes les jeux de combat
➡ plus de 3/4 des joueurs pratiquent toujours cette activité de manière isolée (seuls et chez eux)
➡ 13% des joueurs jouent sur Smartphone
Mon dieu vous imaginez monsieur Cheminade ? 38% de meurtriers latents en France ! Ca ne va pas du tout du tout du tout, Envoyez-les sur la lune avec des paquets de drogue de la reine d'angleterre !
Quel grand comique ce monsieur !
Commentaires
Ha, des politiques et du jeu vidéo. Mais ça n'a jamais fait bon marché, ça !
Je fais partie de ceux qui estiment que les politiques ne pensent jamais ce qu'ils disent. Ils parlent juste pour glaner des voix,et attirer l'intérêt de la masse (les familles classiques)
Par contre, je trouve très curieux qu'il n'y ai pas eu un seul politique à avoir joué la carte "gamer", vu le nombre croissant de fans de jeux vidéos. Surtout que de nos jours, le budget de certains gros jeux dépasse celui d'une bonne partie de films.
Sinon, j'ai tué encore et encore dans les jeux vidéo depuis mes 12 ans (ça fait donc 23 ans que chuis un cyber-meurtrier), et à part les mouches et les moustiques, je suis incapable de faire de mal à quoi que ce soit de vivant.
Oui, ce sont des gens qui n'ont jamais compris le concept de Catharsis (lien Wikipedia).
Enfin ceci dit il y a quand même différents types de violence dans les jeux, à partir du moment où celle-ci entre dans le cadre d'un contexte réaliste, sans humour ni absurdité, je peux comprendre que cela puisse choquer (genre certains FPS... >_>).
M'enfin il ne s'agit pas de la majorité des jeux, prenons Zelda, certes de jeunes enfants à défoncent du monstre, mais quel humanoïde de plus de 6 ans normalement constitué physiquement et psychologiquement aurait idée de sortir dans la rue munit d'une épée et un bouclier vert pomme pour faire COMME LINK WOUAH CHUI TROP UN HERO.
Sinon, auquel cas, le problème ne vient pas du jeu video, n'est ce pas ?
Prenons Diablo, hack&slash de son genre, et TRES violent puisque le principe même est de défoncer un nombre incalculable de têtes et de corps à la minute avec ses armes de guerre et ses sorts destructeurs (bien qu'il existe largement plus violent...), il s'agit là d'un univers fictif, dans lequel nous dirigeons un avatar à la troisième personne. Personne n'aurait idée de se prendre pour un nécromancien expulsant ses dents pour tuer un homme dans la rue afin de le relever en tant que squelette... Sinon, il faut l'interner de suite !
Et encore une fois le problème ne viendrait pas du jeu video... C'est la même frontière qui existe entre l'humour noir et le monde réel. Mais beaucoup ne comprennent pas l'humour noir, au point de prendre les auteurs pour des fous furieux... C'est là où la bêtise commence (merci wiktionnary :),
je cite :
Bêtise = Défaut d’intelligence, de jugement, de bon sens, ou des notions les plus communes
Depuis que je joue au RPG, j'ai sauvé le monde 138 fois
C'est vrai, on devrait être payé pour sauver autant le monde, la veuve, l'orphelin et les opprimés !