Aujourd'hui c'est la guerre des étoiles dans votre salon, le dernier épisode de la trilogie Mass Effect est sorti ce 8 mars en Europe ! Shepard va encore marave du poulpe géant de l'espace. Et vous, quel destin choisirez-vous pour la galaxie ?
Mass Effect 3 : C'est aujourd'hui
Par Nigel, le
Commentaires
Tiens? Les specs demandées ne sont pas si élevées que ça on dirait oO
Je vais donc pouvoir y jouer...dès que je termine le 1 et le 2 that is :D
Oui, moins élevées que le 2, qui étaient déjà moins élevées que 1. Portage console oblige. Globalement, on voit bien qu'ils ont dû optimiser comme ils pouvaient, par la dégradation des textures des éléments qui autres que le visage d'un personnage lors d'un dialogue par exemple. On ne leur en veut pas trop, l'avantage étant que cette optimisation est plutot bien gérée (vision périphérique), et que les petites config peuvent jouer agréablement à Mass Effect 3.
Et pour résumer du point de vue du gameplay : il déchire sa race.
Je me suis commencé à un franc-tireur, sympa, surtout avec le nouveau principe de corps à corps. On a vraiment l'impression de jouer un assassin. Mais non, mon gameplay favori reste la sentinel ou le vanguard (porte-étendard je crois). Plus bourrin = Plus drôle. Alors j'ai repris ma vieille sauvegarde de Mass Effect 2 (où Wrex avait été sauvé, gnark gnark), et j'ai donc recommencé avec ma sentinelle PRAGMATIQUE.
Faire se soulever les ennemis pour ensuite les projeter comme des pantins contre les murs, ou les écraser au sol, le tout à distance et à couvert, c'est tellement fun. :)
Défoncer la tronche d'une journaliste merdique, c'est pas mal non plus.
C'est la seule trilogie occidentale qui pourrait me faire envie. Mais je me méfie toujours :D Trop l'impression de jouer à un TPS et j'ai peur que le soi-disant scénario soit en fait à la Skyrim et cie. Du gros pas grand chose. C'est épique vraiment ou que dalle?
C'est super épique, rien à voir avec un Skyrim au niveau scénarisation. Digne d'un grand film de science fiction / anticipation, à peu près de type Star Wars. De quoi en avoir la chair de poule si on aprécie l'anticipation. L'univers est incroyablement cohérent, et le codex permet d'en apprendre un peu plus sur l'univers à mesure que nous avançons dans le jeu, si on en a l'envie.
Les videos montrent souvent seulement l'aspect action, qui est certes très présent, mais la scénarisation est TOUJOURS présente, même en plein combat. Et ça, c'est rare.
Personnellement, depuis le premier Mass Effect, je joue sans sous-titre pour une plus grande immersion, et je trouve que ce serait dommage de s'en priver, vu que tout est doublé à la voix. Mass Effect est l'une de mes meilleures séries RPG, je m'éclate bien plus sur un ME qu'un Baldur's Gate, par exemple, malgré le système de choix de dialogues restreint.
Après, je sais qu'il y a des personnes qui n'accrochent pas du tout. Mais ce n'est quand même pas pour rien qu'il a rivalisé avec Diablo III au niveau de l'attente des joueurs.
PS : Par contre, si vous ne supportez pas les relations homo évitez Mass Effect 3, les développeurs ont décidé d'en faire de a pub. Dans ME, tout le monde est bi. Sur metacritic, Mass Effect 3 a été noté 3.4/10 par les joueurs du fait de ce parti pris des développeurs. Cependant, il est tout à fait possible d'éviter les relations homo sans que ce la ne nuise à quoique ce soit.
Moarf...dans la logique "un trou est un trou" ils font chier quand même...encore heureux que les relations ne soient pas vitales à la progression du jeu...
Sinan, pour le coup des sous titres, je conseille quand même de les laisser parce que des fois y'a des bouts de dialogue qui sautent...quoique ils ont dû améliorer ça dans le 2 et le 3...
Ouai moi je m'en fous un peu de leurs relations homo ah ah. Putain des développeurs fans de yaoi, ça craint ^^
Ouais, L'homosexualité ne me gêne pas, mais c'est la façon de la surprésenter qui me parait peu sain et anormal. Plus généralement, c'est l'obligation d'une romance pour profiter de bonus ou avancer dans le scénar qui me pose problème, comme dans Dragon Age 2 par exemple, où j'ai carrément vu pourpre.
A mon sens, l'aspect "dating" devrait seulement être inclus comme un bonus en lui-même, et non déverouiller une suite. Parce que sinon, ça craint. Heureusement, dans les Mass Effect, tout va bien de ce côté.
Pour les bouts de dialogue qui sautent, je n'ai pas rencontré le problème, je ne peux pas dire. Quoiqu'il arrive, en attendant quelques secondes avant de choisir une réponse, on a le sous-titre de la dernière phrase qui réapparait, ça peut peut-être suffire...
Demain je le teste sur un PC portable, on va voir si c'est jouable. :)
L'aspect dating sur un Sakura Wars ça fait tout tu sais :D (c'est un exemple)
Certes, mais comme on le classe facilement dans les Dating-sim-RPG, y a pas de surprise.
Je doute que le public visé par Mass Effect et Dragon Age cherche à jouer à un Dating Sim, en achetant ces licenses. La note et les commentaires des joueurs sur Metacritic sont plutot éloquents à ce propos (bien que je ne soutienne assez peu le principe de metacritic), c'est une sanction.
M'enfin comme je l'ai précisé, il n'y a rien d'obligatoire et cela n'apporte aucun bonus, dans ME3, si on ne veut pas de dating, on n'en a pas. Mais pour ma part, je continue ma romance avec Tali... :D
Bah c'est sûr qu'imposer leur orientation sexuelle dans un jeu grand public c'est pas forcément malin de la part des concepteurs du jeu non plus.
Enfin quoiqu'il en soit Mass Effect 3 est un (très)grand jeu malgré cela.
Je reviens pour répondre à Dreamer sur la config minimale, je possède un portable ASUS N55S, Mass Effect 3 tourne du tonnerre dessus, pas un ralentissement. Si jamais ce point de comparaison peut t'aider...
Il doit pouvoir tourner sur ma future bécane alors... Et les deux premiers ?
Les deux premiers sont plus gourmands par contre.
T'aurais pas pu choisir encore plus récent comme portable peut-être? ><
Je tourne sur un N53SV un peu tweaké moi ...
Y'a moyen que tu testes les 2 premiers également?
Ca risque d'être un peu plus chiant, j'ai désinstallé le 1 et le 2. Mais ce qui est sur, c'est que si le 3 ne passe pas, tu peux oublier le 1 et le 2. :D
Je tourne sur ça chez mon pti frère : http://www.samsung.com/fr/consumer/it/notebook/r-serie/NP-R580-JS01FR-features
Je vais essayer encore une fois un truc occidental et donc les Mass Effect. Je pourrai te filer mon feedback de comment il tourne si tu veux.
Sinon dernier point, j'avais détesté les Kotor que j'avais trouvés ridicules et chiants. Ca risque pas de faire la même pour Mass ? De toutes façons je me lance là.
Je ne sais pas, l'univers est plus basé sur de l'anticipation, donc par définition plus cohérent. Le système de combat n'a rien à voir entre un KOTOR et un Mass Effect. Les concepteurs sont en revanche les mêmes.
Tu nous diras ce que tu en pense :p
Le seul inconvénient de cette série, c'est qu'elle commence de façon assez chiante, puisque la citadelle représente une énorme partie du 1, le début. Ils n'ont cependant plus fait cette erreur par la suite.
Déjà t'as un portable plus proche du mien ... j'attends ton feedback.
Quel déception cette fin...
Plus qu'à attendre un mod :p
Ouais, en fait je me suis satisfait de la mauvaise fin, où tout le monde crève et un nouveau cycle reprend. Au moins on sait ce qui se passe, et ça parait moins capillotracté. :D
Les "bonnes" fin ne ressemblent à rien de toutes façons. En fait du coup j'ai pas acheté leur DTC pourri... pardon : DLC.