The Last Story a été un peu l'évènement du mois de février concernant les sorties J-RPG en Europe. RPGamers était à la présentation publique d'Hironobu Sakaguchi et vous livre son report perso en suite de news.

Hironobu Sakaguchi est un joyeux luron et il n'a pas hésité à nous raconter des petites anecdotes amusantes dont je vous en laisse quelques-unes en vrac : 

- Il nous raconte que les toilettes de chez Nintendo à l'étage de son PDG ne sont utilisées que par le PDG de Nintendo car personne n'ose faire pipi en sa présence. Il s'est retrouvé dans ces toilettes à côté de lui lors de sa visite chez Nintendo puisqu'il n'était pas au courant, et il précise que c'était très impressionnant.

- Sa fille l'a taillé parce-que tous ses jeux commençait par Last, Lost, Final etc. alors il va y remédier.

- Last Story s'appelait Last World à l'origine et on a pu voir des screens de développement abandonnés en exclu mondiale.

- Il a présenté ses potes dont un certains "Nobuo Uematsu" qu'il a trouvé dans la rue en train de vendre des cassettes pirates... Avant Final Fantasy. Sakaguchi précise que Uematsu est sa deuxième femme et que pour ce jeu là, Uematsu lui avait envoyé 3 musiques et que pour la première fois depuis Final Fantasy I, elles n'avaient pas plu à Sakaguchi qui lui a demandé de recommencer. Uematsu n'a plus donné de nouvelles pendant un mois (silence radio textuellement). Du coup Sakaguchi nous raconte qu'il avait cru avoir perdu son meilleur copain.

- Sakaguchi avoue commencer à faire des jeux sur Iphone "pour le fun" dont le premier sera un jeu de surf car il est fan de surf.

- Sakaguchi avoue jouer à un peu tout ce qui sort. On n'arrête pas de lui parler de Skyrim alors quand il rentrera il l'achètera pour voir ce que ça donne.

- Lors des questions du public, on lui a demandé ce qu'il ferait s'il n'était pas créateurs de JV. Il a répondu qu'il passerait ses journées à jouer.

- Un autre lui a demandé pourquoi ses jeux étaient toujours tout beau tout rose... Sakaguchi lui a répondu que si c'est comme ça le prochain sera vraiment dark.

- Lorsqu'on évoque l'histoire des DLC, Sakaguchi a répondu ne pas être fan non plus avec ces termes (à peu près): "genre t'es devant ton écran et là on te dit que pour avoir l'épée la plus forte c'est 2500$, un peu nul quoi...". Toute la salle a applaudi !!!!

Voilà en gros les trucs un peu marquant. Inutile de préciser que ceux qui posaient des questions et la plupart de l'assemblée étaient très émues.

Voici en bonus deux screens de la version collector que j'ai en ma possession. Le premier est une vue d'ensemble, le second mon jeu dédicacé par la main de Hironobu Sakaguchi !!!