Vous avez toujours rêvé de prendre contact avec une équipe de dev de jeux video, pour, peut-être, vous lancer dans l'aventure ? Voici une carte mondiale intéractive avec mises à jour régulières des sociétés conceptrices de jeux videos.
Une carte mondiale des concepteurs de JV
Par Nigel, le
Commentaires
mortel !
Ouais ça permet de bien remarquer qu'en France, il y a surtout beaucoup de studios pourris. :D
Entre les jeux mobile / iPhone / iPad à deux balles, les jeux sur navigateur complètement nazes, et les jeux sans intéret pour de vrais gamers... Cocori-bouh. Je me demande même comment les 3/4 arrivent à figurer sur cette liste.
c'est le commerce qui veut ça
C'est surtout qu'on n'a pas un modèle financier capable de soutenir des investissements lourds, nécessaires à la conception de jeux video. Il y a ça, et la mentalité française archaïque qui fait pousser un sourire aux gens "sérieux", qui ne considèrent pas le jeu video comme une activité riche et intéressante. On est encore dans le cliché "T'as pas grandit, les jeux video c'est pour les gamins de 5 ans".
Donc, quand tu te pointe avec un putain de projet sous le bras et que t'as un groupe d'investisseurs en face de toi qui te prend pas au sérieux et ne voit pas comment ton jeu peut se vendre à un large panel de joueurs de plus de 6 ans, bah y a rien à faire, hormis se barrer à l'étranger.
Ca pourra changer dans quelques années, quand les investisseurs seront de notre génération, en attendant on a 10 ans de retard mental, comme dans les 3/4 des secteurs du pays.
Ah ça. Cherchant moi-même du taf dans le secteur, je peux te dire qu'après avoir viré tous les studios qui font du serious game, du Facebook ou du mobile, il en reste 4 ou 5. Quantic Dream [Heavy Rain] en tête, suivit d'Arkane Studio [Arx Fatalis] et Eugen Systems [R.U.S.E.]. Et y'a la machine Ubisoft et le trublion Ankama.
Dans la faune locale on trouve aussi le Don't Nod, soi-disant la super méga boite faite par des anciens et qui va tout déchirer, mais qui n'a toujours rien sorti et qui vagabonde d'éditeur en éditeur. Oh et puis y'a les boites qui te promettent qu'elles vont faire une super bombe mais qui ne sont pas répertoriées par le Syndicat National du Jeu-Vidéo... et là ça sent le faisan.
Puis y'a des trucs qui passent innaperçus, des boites qui font un jeu complet et tout, suivit d'une année ou deux de petits jeux casual et à licence pour tenter de renflouer les caisses, avant de se lancer dans le projet suivant. Ils essayent et ont l'air motivé, mais on sent qu'ils galèrent.
Arkane Studio n'ont pas leur adresse aux states ? Condition souvent obligatoire pour obtenir des fonds américains... Il me semblait.
Ce qui n'en fait plus une société française, mais ceci dit, je ne sais pas trop où ils en sont, peut-être n'ont-ils qu'une boite aux lettres de l'autre côté de la manche et les développeurs toujours situés à Lyon ?
Ca ne doit pas être facile de rester dans le JV en France... Sinon faut tenter de se la jouer à la Notch (Minecraft).
PS : Je viens de faire une visite sur leur site, donc effectivement ils ont un "office" au Texas, mais on n'en sait pas plus. Dans tous les cas ils cherchent à embaucher, tu devrais peut-être y lancer ta candidature.. :)
URB t'as pas essayé de postuler chez Ubisoft ? Tu es dans quoi toi? Y'a pas mal de propositions de taf là-bas.
J'ai évidemment postulé chez Arkane Studio, surtout que j'aime bien la ville de Lyon et que j'y ai une pelleté de copains. Mais ils ont pas besoin de moi.
Ubisoft m'intéresse très moyennement parce que c'est une trop grosse boite. Je sais que si je postulais chez eux j'aurais sûrement du taf, mais bon. Je suis pas encore résigné à ce point.
Moi j'ai bien l'intention de faire du Game Design un jour, mais mon CV (ingénieur généraliste, spécialisé légérement info) me fait plutôt postuler comme programmeur, en comptant sur la promo interne ou sur monter ma propre boite pour atteindre le poste que je veux.
Pas évident, après il existe des postes moins connus dans le JV qui pourraient t'être un poil plus accessibles...
Pour ma part je me tenterai bien un jour de me faire "user interface designer", vu mes connaissances professionnelles sur l'ergonomie d'interface, combiné à mon baggage videoludique.
Peut-être level designer aussi éventuellement, vu le module de Neverwinter Nights que j'avais conçu, il y avait de la matière et ça me passionnait pas mal. Jsuis jamais allé au bout de ce module malheureusement par manque de temps...
Reste évidemment le poste que tout le monde convoite, celui de Game designer tout court. J'ai une palanquée d'idées de jeux video qui n'ont jamais été réellement exploitées, des concepts qui pourraient plaire. Sielfried avait envie d'exploiter l'une de mes ébauches de game design un moment donné pour la développer, ça l'avait pas mal motivé...
Qui sait peut-être qu'un jour nous aurons le culot de nous lancer dans l'aventure ensemble. Je connais deux Graphistes de jeux video bien talentueux d'ailleurs...
Pourquoi ne tentes-tu pas un petit projet perso, un concept original, quitte à ce que la réalisation ne soit pas au top, afin de montrer ton potentiel aux éventuels recruteurs ?
+1
Moi ce que j'aime c'est la mise en scène, mais je pense que je ferais plutôt des films un jour. Je compte bien faire une école de cinéma quand je serais à la retraite
Android ou ios...that is the question...