Elsword, sorti en septembre dernier, est un free-to-play comme on n'en fait pas souvent : Beat'em all et RPG à la fois, cet hybride a tout pour convertir les joueurs de jeux de baston, de hack&slash et de RPG tout court !
Pour illustrer Elsword nous vous invitons à regarder cette video de gameplay
Dans Elsword vous retrouverez d'autres aspects intéressants : leveling des personnages, artisanat, PvP, guildes, jouable seul ou à plusieurs... Voir la fiche du jeu
> Télécharger Elsword
Commentaires
Elsword a 16/20 sur JV.com. Mais ce qui me freine, moi, c'est que c'est un free-to-play.
C'est ce que j'aime au contraire :D
Ca me fait penser à Dragonica !
Qu'est ce qui te gêne dans le free-to-play, Maruk ?
La différence avec Dragonica tout de même, c'est que Elsword est un peu plus abouti dans son gameplay. Il fait beaucoup moins monster bashing que les autres du genre et tous les donjons sont instanciés, jouables de 1 à x joueurs.
J'ai oublié de préciser qu'il était entièrement localisé en FR, voix et textes. Et il tourne sur de vieux coucous.
Non mais il me fait 10 fois plus bander que Dragonica celui là!!
On se le fait en multi avec le pti frère semaine pro !
Le principe de loots est pas mal, on constitue des sets d'équipement qu'on fait évoluer à mesure que nous avançons dans le scénario.
Ça faisait un moment que j'avais pas vu un jeu de ce genre sans ces espèces d'arrêts sur image qu moment de chaque coup (Ragnarok Online je crois notamment, mais pas que), ce que je ne supporte vraiment pas...
Là ça donne bien envie d'essayer. Ptete un chouia fouillis par contre, mais difficile à dire sans y jouer.
En solo, aucun arrêt sur image ni de problèmes de visibilité. En revanche, en PvP les arrêts sur image sont présents, et c'est juste insupportable effectivement !
Par exemple, le 3 contre 3 que je viens d'essayer hier soir était imbitable : "jsuis où ? -arrêt sur image : une attaque adverse - jsuis où ? -arrêt sur image : une attaque adverse - P'tain sont où les ennemis ?! -arrêt sur image : une attaque adverse - Jsuis OUUUU ??!!!"
Les arrêts sur image dans ce genre de jeux généralement sont prévus pour te laisser le temps d'enchainer sa race avec des coups plus complexes, en solo c'est pas censé être gênant, bien au contraire, mais alors dès qu'on joue à plusieurs... x_x
Pour le moment je ne l'ai testé qu'en solo, faudrait que je vois ce que ça donne en équipe PvE.
Ce qui me gène dans les F2P, c'est que généralement :
- Ils ont beau dire que les objets à acheter ne rendent pas les joueurs plus puissants, ça n'est que partiellement vrai. Ils peuvent simplifier grandement la vie, ce qui revient au même... Je pense par exemple au disloqueur de Hellgate, le machin qui permet de recycler automatiquement les 36 000 drops du jeu en matériaux de craft... Sérieusement, sans cet objet, le jeu est lourdingue ! C'est même à cause de ça que j'ai arrêté.
- La durée de vie du jeu est faible, et ça saoule de s'y investir pour le voir fermer définitivement quelques petits mois après la sortie.
Faut prendre ça comme un jeu console. Tu joues avec fun et basta.
Oui c'est un peu ça, on peut difficilement considérer les free to play comme des jeux longue durée. Après, il y a free to play et free to play, il y a ceux qui ont un système d'achat défavorisant les membres premium, et ceux qui ne les favorisent pas tant que ça.
Si j'ai bien capté, dans Elsword tu as le droit à des emplacements de banque supplémentaires, à des objets gadgets pour notre avatar, de l'équipement visuel (qui n'apporte pas de caracs), des animaux de compagnie à la Wow, et éventuellement acheter des sous virtuels. Mais vu le système de drops, je ne vois pas tellement l'intérêt d'acheter des sous virtuels pour le moment.
D'un autre côté, le free-to-play est aussi un moyen de faire un don aux développeurs (si on aime), après tout on joue gratuitement.
Mais bon globalement je suis de l'avis de Maruk, les avantages liés aux acheteurs sont souvent trop déséquilibrés.
Tous les free-to-play ne se rentabilisent pas par des avantages liés aux acheteurs non plus.
Après pour Elsword je n'ai pas vérifié. Mais pour un free-to-play qui se joue plutôt solo si j'ai bien compris, on s'en fout un peu non ?
Il ne se joue pas forcément solo : Elsword est tout d'abord orienté jeu de groupe, mais jouable en solo, c'est assez différent sur le principe (Et personnellement je le trouve plus intéressant en solo, notamment pour la visibilité.)
Par contre, j'avance pas mal là, et j'arrive à un stade où il faut farmer des ingrédients façon coréen, et ça commence à devenir gazant. Mais c'est une quête de classe assez spécifique, peut-être est-ce un cas rare.