Connaissez-vous Soldak, cette société indépendante spécialisée dans les RPGs ? Ce concepteur est un petit génie dans son domaine en raflant la première position dans les concours du meilleur RPG de l'année. Cliquez donc sur "lire la suite" !
De temps en temps, suivant les coups de coeur, nous vous tenons au courant des RPGs conçus par les indépendants, et bien cette fois-ci il s'agira de Soldak, lesquels ont conçu trois titres méritant qu'on y jète tous un oeil (aïe!) : Depths of Peril, Kivi's Underworld, et enfin Din's Curse.
1 - Depths of Peril (2006)
Première conception de la part de Soldak, Depths of Peril est un véritable RPG hybride dans lequel vous retrouverez à la fois des éléments de hack&slash traditionnel (Diablo-like), mais aussi une partie gestion. Il sera question de bash quelques monstres, récupérer leur butin, puis revenir en ville avec afin d'améliorer votre faction de barbares. Ces améliorations permettront de maintenir votre fierté face aux autres factions de la ville. Au sujet de ces autres factions, il faut savoir que leur comportement dépendra directement du votre : Diplomatie, pots de vin, baston... à vous de voir ! Cependant, lorsque vous serez de sortie, des hordes de missants pas beaux attaqueront la ville et des PNJs peuvent mourir, ce serait dommage ! Alors, outre votre guéguerre contre les factions, il faudra aussi apprendre à s'allier afin de faire face à l'ennemi commun. Voir sa fiche
2 - Kivi's Underworld (2008)
Considéré comme une erreur par son propre concepteur car peu en accord avec le désir de ses joueurs, Kivi's Underworld n'en est pourtant pas un mauvais RPG et loin de là ! Ici, pas d'éléments aléatoires, il s'agit d'une véritable aventure remplie de passages secrets et de choses à découvrir. Excellent RPG pour les joueurs occasionnels, Kivi's Underworld est très rafraîchissant. Je vous invite à essayer au moins la démo, et si vous n'êtes pas convaincus de sa qualité, vous avez le droit de venir râler ici.
Voir sa fiche
3 - Din's Curse (2010)
Din's Curse est un hack&Slash hybride jouable en solo ou en multijoueur. "141 combinaisons de classe, des conséquences réelles sur le monde, un monde dynamique", voici comment son concepteur le décrit. Proche d'un Depths of Peril, Din's Curse est néanmoins plus orienté action que son papa. Vous devrez protéger les habitants de chaque ville visitée en répondant à leur requêtes, certaines sont limitées dans le temps, et quand on dit "limitées", c'est que les conséquences peuvent être innatendues si nous revenons trop tard...
Voir sa fiche
Commentaires
Oy ! En tant que fan des productions de Soldak, je me dois de reply les 3 concepts qui ressortent de leurs jeux selon moi...
- Le coté "indie". Ces hack'n slash de Soldak se ressemblent beaucoup dans les graphismes et le gameplay. On y retrouve souvent les mêmes univers, les mêmes monstres, les mêmes sons, etc. Les interfaces sont cheap, les déplacements du personnage aussi. Bref, les joueurs pour qui les graphismes passent en priorité n'apprécieront pas. Ceci dit, ce n'est pas dénué de charme, et il y a un côté un peu nostalgique qui peut faire mouche envers les plus vieux d'entre nous. De plus, c'est plaisant d'aider un développeur indépendant motivé, plutôt que d'engrosser une multinationale des jeux vidéos.
- L'autre grande originalité, c'est le mix hack'n slash + STR. En ville vous aurez à gérer plusieurs missions, dont certaines limitées en temps, et selon vos choix il y aura des conséquences. Par exemple, si vous laissez des boss se rencontrer, ils risquent de créer une alliance qui les rendra plus puissants. Ou si vous laissez une maladie se répandre, plusieurs PNJ tels que des marchands vont trépasser... Par ailleurs, vous aurez à gérer de la diplomatie avec les concurrents, de la gestion pour équiper votre "maison" et contribuer à améliorer sa défense, etc.
- Le dernier point important, c'est le coté casual de ces hack'n slash. Les jeux de Soldak permettent en effet de jouer des parties rapides, genre 30-60 minutes. Parfait pour se défouler rapidos, pour ensuite vaquer à ses occupations familiales ou autres.
Je suis plus RPG console à la japonaise mais j'apprécie toutes les idées quand elles sortent du lot comme celles-ci
Merci Maruk pour ce complément d'infos. En effet, la partie graphique peut rebuter certains joueurs. Personnellement je suis en attente d'un genre de jeu qui n'existe pas, ou si peu (Hinterland), un mélange de véritable gestion et d'action RPG. Le gros défaut des hack&slash, même si c'est mon genre préféré (avec les tactics), il faut l'avouer, c'est qu'on manque de but précis. Le fait de devoir collecter pour gérer un village / chateau (ou autre), ça donne une dimension assez épique et plus complète à ce genre de jeu.
Depths of Peril a ce pouvoir de compléter ce qui manque à un h&s traditionnel.
Et pour fêter cette annonce, je vous ai inséré le test de Depths of Peril sur PC ;)