Plus de doutes, le jeu video est devenu totalement grand public, les rares joueurs restants se concentrant sur les mmo (duh), et les RPGs. Si vous souhaitez vous engager dans le jeu video, un conseil : Faites de la merde capitaliste, ça marche mieux...
1 Call of Duty : Black Ops (Activision : 360, PS3, WII, NDS, PC)
2 Marvel vs. Capcom 3 : Fate of Two Worlds (Capcom : 360, PS3)
3 Just Dance 2 (Ubisoft : Wii)
4 NBA 2K11 (Take-Two: 360, PS3, PSP, WII, PS2, PC)
5 Dead Space 2 (EA: 360, PS3, PC)
6 Zumba Fitness : Join the Party (Majesco: WII, 360, PS3)
7 Bulletstorm (EA : 360, PS3, PC)
8 Killzone 3 (Sony : PS3)
9 Michael Jackson The Experience (Ubisoft : WII, DS, PSP)
10 Mario Sports Mix (Nintendo : WII)
Ouais, bon y a quelques rares trucs fun pendant 5h dans la liste, ok. Tout au plus.
Société formatée totalement : Capitalisme win ! Theme park grandeur nature , mangez du sel, vous nous acheterez plus de boissons hors de prix, et la moitié du volume en glaçons je vous prie !
A ce propos : Ne vous méprenez pas, nous ne sommes pas élitistes. Dans tout art, il existe un niveau d'apréciation différent selon l'expérience de chacun, si nous faisons un parallèle avec la musique, il est assez facile de prendre l'exemple d'une fifille de 14 ans qui écoute Lorie, les Spice Girls ou Justin Bieber (Avouez, nou sommes tous passé par ce genre de trucs) parce que ça la touche sentimentalement. Un morceau de Bach la fera chier totalement car elle n'y est pas sensibilisée. Il est évident que passé un certain stade où elle décidera d'apprendre à jouer de la musique, allez : du violon, son oreille évoluera, ses goûts, et son apréciation pour la musique tout autant. Elle écoutera ainsi beaucoup moins les paroles et se portera un peu plus sur la symphonie musicale. "Oh, quel bonne décision que d'avoir choisi d'intégrer un violoncelle sur un riff en mode lydien au moment précis où l'orgue harmonise les instruments de chant". Il en viendra tout autant si elle décidait de se mettre à la batterie, peut-être qu'elle serait moins interessée par le classique et beaucoup plus par le metal, peu importe !
Nous pouvons comprendre qu'il y ait un marché pour les joueurs qui ne prennent pas le jeu video pour une passion, mais nous n'en sommes pas tous à la même étape d'apréciation de notre art. Oui, car le jeu video est un art !
Aujourd'hui, quelles sont les possibilités pour un joueur passionné dont les goûts ont évolué vers autre chose que ce que les éditeurs proposent pour les amateurs ? Rien. Ou si peu. Sincèrement... Il serait vraiment temps que les éditeurs de jeu video arrêtent de prendre les joueurs pour des vaches à lait ! Combien de jeux videos pour passionnés sortent en un an ? On peut les compter sur les doigts d'une main !
Le bling bling ça va 5mn, ce que recherchent les joueurs profonds, c'est le gameplay. Le g.a.m.e.p.l.a.y. on dirait que ce terme a disparu des grosses entreprises financières de jeu video, comme si ce mot n'existait quasiment plus que chez les indépendants, lesquels, entre parenthèse, font un véritable carton actuellement. Un pied de nez total. Quel curieux hasard, n'est ce pas ? D'ailleurs vous pourrez remarquer que malgré les chiffres importants des jeux indépendants, surpassant parfois les ventes de jeux vendus par des éditeurs apparaissant dans le top10 du mois, les indépendants n'y apparaissent jamais... Quel monde.
Commentaires
à part MVC 3 et DeadSpace 2, dur ...
Et encore, faut voir MVC3, il est loin de remporter l'unanimité, critiqué sur le principe de casualisation totale.
Bulletstorm a l'air impressionnant sur le papier, mais de l'avis des joueurs, le gameplay s'essouffle très très très très vite. En fait, il est juste impressionnant sur les extraits. Pub réussie, vente réussie, jeu pourri.
J'ai rajouté un peu de texte à l'article, parce qu'il le fallait.
C'est bien exprimé en plus ! J'adhère
Je dois avouer que dans cette liste y'a rien qui me fait réver. Cette année, because crise financière familialle, j'ai violemment freiné mon achat de jeu-vidéo... et je regrette pas grand chose, à part Other M et Donkey Kong que je voulais acheter. Au final, j'ai du acheter 1 jeu en boite, d'occasion (Ace Combat 6, il m'en fallait un, j'aime les vionvions en arcade), et 1 jeu sur le XBLA (Vorpal, qui l'est bien, pas cher mais court).
Dead Space 2 avait l'air bien réalisé, mais comme j'ai beaucoup de mal avec les jeux d'horreur, il ne m'intéresse pas.
Sinon, juste pour faire chier, je suis près à acheter un jeu pour son ambiance, même avec un gameplay raté (cf Fragile Dreams que je trouve magique).
Et sinon pour info, je devrais commencer un stage d'ici Avril dans une boite de jeu-vidéo, donc je pourrais vous dire de l'intérieur. Ce sera chez Eugen System ( R.U.S.E.) ou Ubisoft Montepellier (Lapins Crétins T.T, From Dust O.o, Beyond Good and Evil 2 :] ).
Sympa tu vas y faire quoi ?
Ouais le soucis d'Ubisoft quand même, c'est qu'ils font globalement de la merde grand public... En même temps, y a rien d'autre en France. Pas l'choix.
Y a l'équipe de Dofus, mais parait que niveau ambiance de boulot, c'est pas ça. Ah, et quelques sociétés de dev de jeux pourris sur mobiles.
Développeur Gameplay/IA chez Eugen System. Ça devrait être cool.
Comme tu dis, Ubisoft fait pas mal de merde grand-public. Et vu que ce qu'ils me proposaient c'était développeur outils (tu fais des moteurs, tu vois jamais les jeux), ça va pas être possible. Ankama (ceux qui font Dofus), je suis loin d'être fan de ce qu'ils font (j'aime pas leur humour, leur pate graphique, l'arnaque comme quoi Dofus pourrait être joué sans payer ...). Et après y'a plein de sociéte qui dévelopent des jeux MMO, des trucs en Flash pour navigateur/Facebook, des boites qui dévelopent sur mobiles... Et là dedans, je connais deux ovnis: Quantic Dream, qui a fait Heavy Rain, et Eugen System, qui fait que des RTS (le dernier étant donc R.U.S.E.).
Ouep, ça pourrait t'ouvrir de bonnes portes !
Les métiers du jeu video ne sont pas les plus simples mine de rien, il s'agit d'un vrai job de passionné/dévoué.
Nous te souhaitons bonne chance, et bon courage alors ! ;)
Grave, bon courage !!
Tu nous dirais de l'intérieur !!
J'ai déjà un pote qui taffe chez Square UK et c'est svt drole ce qu'il me sort :D