Suite à son partenariat avec Facebook, la société Blizzard vient de décider d'afficher le nom et prénom réel de chaque abonné qui oserait laisser un message sur le forum officiel de World of Warcraft ou Starcraft 2, posant de gravissimes problèmes d'atteinte à la vie privée
...Pour les joueurs qui n'ont pas envie de dévoiler leur vie au travers des forums.
Il serait facile pour un employeur de vérifier si la personne joue à Wow, il serait aussi très facile pour les pédophiles de détecter leur proies, de même, il serait très facile pour un internaute en désaccord virulant avec un autre de trouver l'adresse de celui-ci pour porter atteinte à sa vie (c'est déjà arrivé). Bref, il s'agit de sécurité individuelle.
Comme je suis très occupé à tenter de contrecarrer le super plan diabloque de nos chers amis Blizzard, je vous laisse vous renseigner sur le sujet, plus efficacement. Voici quelques liens de la presse pas mal du tout :
- Sur le site multimedia de Liberation
- Sur L'express - le blog
- Numerama
- RTLinfo
- Sur les forums de France 2
Je suis parfaitement conscient que vous (visiteurs de RPGamers) êtes assez peu touchés par ce qui peut se passer sur les MMO, cependant, je me permets tout de même de relayer l'info tant cette nouvelle méthode risque d'influencer l'avenir du web, peut-être cela vous interessera-t-il finalement.
Comme introduit précédemment : je guerroie en ce moment même sous le flambeau du respect de notre vie privée et de la lutte contre toute forme de discriminations, j'ai donc contacté la CNIL, la presse et je soutiens le mouvement européen (et américain) unanime, sur les forums officiels.
Si nous n'arrêtons pas cela DE SUITE, l'anonymat sur internet risque de disparaitre dans les années qui suivent, il ne s'agit pas d'une blague, ni d'un canular, ou de paranoïa mais d'un danger réel imminent pour notre avenir. Soutenez la communauté !
Information pour les joueurs de World of Warcraft :
Si vous possédez un compte sur Battle.net et que vous désirez modifier votre nom et prénom à la suite de cette annonce, sachez qu'il est impossible de modifier ces informations. Le seul recours est de supprimer votre compte détruisant la clé d'authentification de votre jeu que vous avez payé, vous obligeant à acheter une nouvelle boite de jeu le jour où vous voudriez jouer de nouveau.
Ceci étant aussi une atteinte aux droits informatique et libertés.
Et pour rigoler un peu malgré tout, je réunis quelques éléments rigolos, cyniques, satyriques à ce sujet qui fait tant rager les joueurs :
--
PS : Pour ceux qui ne mesurent pas très bien les conséquences de tout cela, je les invite à bien parcourir le forum de wow, beaucoup d'informations y sont posées, quelque soit le pays dans lequel vous consultez, vous comprendrez très vite à quel point cela touche notre avenir (pas seulement aux joueurs de Wow hein) si cette méthode est appliquée. Il s'agit d'un acte sans précédent.
Commentaires
Je me permets de reprendre un message très bien rédigé, venant d'un joueur de World of Warcraft nommé "Crocüs" :
Ah ben c'est cool, je suis pas d'accord avec toi.
Moi quand je lis ça, ça me fait penser à des gens effrayés d'être dévoilés au grand jour, des ados bien heureux de ne pas avoir à affronter de responsabilités pour leurs actes. C'est quand même à cause de l'anonymat sur Internet qu'on y trouve quantité de comportement injurieux et illégaux, comme par exemple une attente permanente aux droits d'auteur (dont je profite allégrement il va sans dire). Internet est devenu une zone de non-droit. Si cela est une vraie bouffée d'air pour des pays comme la Chine, dans un pays démocratique, on ne devrait pas avoir à se cacher derrière de fausses identitées pour vivre.
Pour reprendre certains arguments avancés par le joueur que tu cites, dans le désordre:
- Concernant la sécurité des utilisateurs: c'est à double tranchant. Il y aura peut-être moins d'attaques pédophiles si ceux qui les perpétre n'était pas masqué derrière l'anonymat d'Internet. Et si tu veux récupérer des noms de gamines, en sachant en plus vers où elles habitent, il te suffit de consulter les résultats du Brevet des colléges. Ou simplement de te balader sur Facebook en fait.
Si les filles ont peur d'afficher qu'elles "ont des nichons IRL", peux être que les mecs qui trainent sur les forums seraient moins lourd avec leur nom affiché à l'écran.
-Concernant le problème des recruteurs: le vrai problème n'est pas dans la divulgation des informations mais dans leur utilisation. D'une manière générale, le système de recrutement basé sur le mensonge tel qu'il est pratiqué dans le monde actuellement m'exaspère. Faire fi de cette état de fait et ce montré tel qu'on est me parait un pas en avant pour tenter de changer les choses. Et de toutes façon avec l'avénement de Facebook, ce n'est plus possible de se cacher.
Internet est un moyen de communication. Que vous le vouliez ou non, il fait partie de la sphère publique. Et de la même façon que je n'avais rien contre le loi obligeant de découvrir son visage dans les manifs (outre le fait que ça ressemblait à un "laisser les fumigènes faire effet pliz"), je trouve que les gens devrait plus faire façe à leurs responsabilités (notamment nos politiciens).
Cela ayant dit, je suis d'accord que ce changement est une grande modification du contrat utilisateur et que Blizzard n'a pas à l'effectuer sans vous demander votre avis.
Ah mais ils demandent notre avis, soit on accepte le nouveau contrat, soit notre abonnement prend fin.
Mais quand même, à te lire, je ne suis pas certain que tu aies vraiment lu l'empleur du phénomène, ou que tu aie vraiment connaissance des différents problèmes que cela engendre.
Explique moi par exemple comment un type nommé abdul al kafir pourrait être accepté facilement dans une guilde ? Sans parler du problème d'homophobie et de sexes.
Le soucis n'est pas le même que dans la réalité, il n'existe aucun moyen de contrôler et sécuriser les discours entre joueurs et il n'est pas possible de les rencontrer physiquement. D'autant plus que nous faisons affaire à du PvP, et les conséquences que cela engendre parfois entre deux joueurs distants (comme la frustration de pas pouvoir lui péter sa gueule IRL) : www.gizmodo.fr/2010/05/30/pour-la-mort-de-mon-perso-counter-strike-prepare-toi-a-mourir.html#more-70604
C'est simplement oublier l'environnement, ce que tu dis. Le pays des Bisounours, c'est partout, sauf sur le net et encore moins sur Wow ou Counter Strike.
L'anonymat est le seul moyen de se protéger de mauvais comportements. D'autant plus que si la loi l'exige, il est tout à fait normal que la société aie à divulguer les informations de la personne.
N'oublie surtout pas qu'en lecture, le forum sera toujours disponible aux anonymes, qui pourront allègrement récupérer toutes les infos nécessaires concernant une personne ciblée, sans aucun risque, au final, c'est encore pire que Facebook.
Un peu comme si ton supermarché affichait à l'entrée ce que tu viens d'acheter, consultable par n'importe qui, pendant une durée indéterminée sans que tu puisse avoir de recours. C'est une question de vie privée, et c'est dans la déclaration universelle des droits de l'homme (article 12)
En mettant les gens face à leur responsabilité et en diminuant le mensonge permanent qui entoure Internet on peut l'assainir et réduire les comportements que tu cites.
L'escalade de violence qu'on observe parfois vient du fait que des gens se réfugie derrière Internet comme s'il se cachait sous un couverture: le monde extérieur ne leur plait pas (peut-on leur en vouloir?) donc ils s'en créent un autre virtuel, où ils sont différent, plus puissant et avec une meilleur maitrise de ce qu'ils sont (on ne choisit pas son physique, on choisit son avatar). Du coup, lorsque quelque chose les perturbe et vient briser leur cocon, ils se sentent agresser dans leur refuge, et ça part plus vite en conflit. C'est pour ça que je pense que percer cette bulle peut désarmorcer la situation.
Internet fait aujourd'hui partie d'une sphère publique. C'est un outils très puissant et donc très dangereux. Mais si tu es assez motivé pour te déplacer jusque chez quelqu'un et l'agresser parce qu'il t'a insulté, tu l'es aussi pour craquer comme il faut et retrouver son adresse. Faut pas se voiler la face, y'a pas de vrai anonymat.
Et pour finir, effectivement, lorsque tu donnes ton opinion sur Internet, elle reste longtemps en place. C'est u risque important, mais c'est à chacun d'en prendre conscience et d'agir en conséquence. De toutes façons, je continue à penser qu'il faut assumer ce que l'on dit et ne pas vivre dans la peur des autres. Sinon ils ont gagné, on retombe à l'époque de l'Inquisition.
En fait, je serais entièrement d'accord avec cette philosophie si tu ne l'appliquais pas au web. La diférence notable entre la vie réelle et le monde web, ou virtuel, c'est qu'il n'y a aucunement moyen d'apprendre à connaitre la personne au delà des simples mots qu'il énonce. Il s'agit d'une barrière immuable qu'on ne peut pas lever (sauf cas de rencontre IRL, auquel cas celui-ce ne s'applique pas).
Au final, sur le web, la seule façon d'apprendre à accepter les différences c'est d'accepter la personne tout d'abord, et donc, de cacher les à priori possibles en premier lieu.
Il y a tout de même une grosse différence sur la façon d'appréhender l'humain entre la vie réelle (contact proche, dialogue physique - regard - mouvements - faits démontrables) et le monde du web (distance - aucune certitude sur les actes de la personne - comme seule distinction l'appartenance à un groupe - peu d'informations fiables sur la personne).
Quand tu fais connaissance avec une personne sur le web, tu n'as pas besoin de savoir que c'est un musulman obèse et homosexuel pour l'aprécier ou pas. Seule ton apréciation sur sa façon de s'exprimer et de se comporter a de l'importance. L'afficher n'a aucun interêt, si ce n'est te faire hésiter à lui parler, par méfiance car différent au premier abord. C'est humain. Même si tu n'as rien contre les musulmans, les obèses et les homo.
Je me suis fait pas mal d'amis virtuels, et franchement, j'en ai grâve rien à carrer de connaitre leur prénom / nom de famille, ce qu'ils font dans la vie qu'est pas cool, etc. Je les aprécient pour ce qu'ils sont et je ne les auraient certainement jamais abordés si j'avais su plus de choses sur eux.
Aprécier une personne en premier lieu, pour ce qu'elle est au fond d'elle même, c'est ensuite plus facile pour accepter ses différences. Affiche d'abord les différences et aucun contact amical n'existera entre deux personnes.
EDIT : J'aimerais quand même aussi rajouter qu'il est très facile de tout savoir sur une personne sur internet bien plus que dans la vie réelle. Je vous renvoie à l'histoire du commumnity manager complètement lynché quand il a donné son nom et prénom en guise de preuve qu'il n'allait rien lui arriver
(dommage, c'est raté.)
(désolé pour les fautes jsuis claqué, je me suis battu toute la journée contre cet abus)
Voilà, on arrive au point de désaccord principal: je ne pense que ce soit une bonne chose de mettre de coté les a priori en les cachant sous le tapis.
Les gens ont tous des bons et des mauvais cotés, des points communs et des différences. Je préfère apprécier une personne dans son entier que de refuser de voir nos points de désaccord. Au cours de ma vie, j'ai appris à être très tolérant avec les autres, à leur pardonner leurs défauts et les opinions avec lesquels je ne suis pas toujours d'accord (à quelques exceptions près, certaines opinions étant éliminatoires). On m'a d'ailleurs souvent demandé comment je pouvais supporter telle ou telle personne.
Et c'est là que je trouve qu'il y a un problème avec le net. On devient "ami" (et là je mets des guillemets car j'ai du mal à appeler ça de l'amitié) avec des gens qu'on ne connais qu'au moyen d'un verre déformant. Croire qu'on apprécie une personne pour ce qu'elle est vraiment alors qu'on la rencontrée sur le net me parait une grossière erreur: outre le fait que le phénomène de mimétisme a toujours lieu (on cherche à tordre son opinion pour être d'accord, de peur d'être rejeter), Internet ne permet en général de ne connaitre qu'une partie de la personne, celle qu'elle veut bien nous montrer.
Je trouve au contraire que les gens devrait apprendre à apprécier ce qui est différent, et à aller vers ceux qui ne nous plairait pas au premier abord.
En fait c'est une philosophie de vie à part entière que j'applique au jour le jour: les humains sont des êtres dotés de capacités d'apprentissage et d'amélioration incroyable, à condition de se confronter aux problèmes. Face à quelque chose qui nous gène, on a deux possibilités, soit on le cache, soit on l'affronte. Exemple simpliste: si tous les jours tu prends les escaliers au lieu de l'ascenceur, tu finiras par réussir à monter cet escaliers sans que cela ne représente plus un effort. Il en est de même pour les relations sociales: si tu vas vers les gens, cela deviendra de plus en plus facile.
C'est pour cela que je pense que les gens devrait arrêter de se réfugier derrière la solution de facilité que représente Internet pour apprendre à apprécier les êtres humains avec leurs différences aussi. En cela, ne plus se cacher derrière des pseudos est un premier pas.
Ca peut paraitre utopique, mais si on inverse pas la tendance, un jour les gens ne sortiront plus de chez eux et resteront en permanence dans un monde douillet de mensonges.
Rapport à l'EDIT: oh des informations personnelles. Rien de bien méchant au final, à part peut-être son adresse. Mais ces informations, c'est bien lui qui les a mis quelque part, et s'il a été aussi facile de le obtenir à partir de son nom, je te laisse imaginer qu'il ne doit pas être très difficile d'en obtenir de même à partir de son pseudo, ne serait-ce qu'en se débrouillant pour devenir un ami... en utilisant l'annonymat que procure Internet...
Rien à foutre j'ai une copine ( = je joue pas à WOW)
D'ac URB, alors tu iras dire tout ça à l'homosexuel récemment harcelé en jeu par des types qui ont réussi à trouver son numéro de téléphone grâce à son nom / prénom et sont allé lui défoncer la gueule chez lui.
Jsuis pas sur qu'il entende ce que tu veux bien lui dire de la même oreille tu vois...Le problème c'est que, même si on aimerait tous que ça se passe comme tu le décris si bien, la réalité en est toute autre.
Au final tout ça va se solder par le fait que quasiment personne ne parlera sur le forum par peur de représailles.
T'as bien raison. Sauf si un jour tu te réveille et qu'une loi interdisant tout type d'anonymat sur le net est passée.
Personnellement je n'attends pas en m'en foutant. On a un devoir de citoyen et c'est l'avenir de nos enfants qui est en jeu. Je pense que vous ne mesurez pas tout à fait les conséquences de tout cela et que vous devriez vous renseigner un peu plus en profondeur...
(Rien à voir mais je profite de ce post pour signaler qu'il manque *vraiment* un bouton "Répondre" ou "Laisser un commentares" en *bas* de la page, par ici.)
Je dois dire que je suis partiellement d'accord avec vous deux. D'un côté, il est clair et net que percer la bulle de l'anonymat, pour reprendre la jolie métaphore d'URB, serait un moyen radical de responsabiliser les internautes. La qualité des discussions sur les forums, blogs, commentaires de blogs/news/quoi que ce soit serait mille fois meilleure, les trolls beaucoup plus rares, bref, les gens n'auraient pas la liberté de faire n'importe quoi (ou presque), de dire n'importe quoi (ou presque), bref de jouer n'importe quel rôle. Internet passerait quelque part du RPG à la vraie vie. Or dans la vraie vie, on se permet tout de suite pas les mêmes trucs.
Dans un monde idéal ce serait probablement la bonne solution. Car le réel problème, celui qu'il serait idéal de corriger, n'est clairement pas celui de la publication d'une identité, mais celui qui fait que les gens discriminent à tout va, que ce soit racialement, sexuellement ; que certains sont capables de pister quelqu'un pour le retrouver et se venger d'un acte commis sur le net ou dans un jeu, etc. Ce sont eux, les réels problèmes. Dans un monde idéal personne n'aurait besoin de se cacher, car les discriminateurs et les instables mentaux seraient extrêmement minoritaires.
Bref, dans l'absolu, je suis complètement d'accord avec URB. Le problème étant que non seulement ces catégories de personnes sont (a priori) beaucoup plus nombreuses que ladite "extrême minorité", mais surtout qu'Internet semble être un des outils principaux dans la pratique de ce type de dérives.
Il y a aussi l'aspect historique, tout simplement. Historiquement, Internet a est un lieu où personne n'a jamais été forcé de divulguer son identité (à moins d'entreprendre des actions ayant des conséquences directes sur la vraie vie, comme un achat en ligne). L'utilisateur le peut, rien ne lui en empêche, mais rien ne l'y a jamais obligé. Alors on peut évidemment arguer que tout ça a bien évolué depuis les balbutiements du web, notamment avec l'avènement de Facebook et ses cousins, mais au final, ça reste un droit fondamental de l'internaute, et une base du web.
Et au final, il y a des procédés certes radicaux mais très efficaces pour assurer une qualité des contributions d'un site web. Sur TeamLiquid.net, très bon exemple dans ce domaine, la charte est extrêmement rigoureuse. Les gens qui postent des "1st" ? Bannis. Les gens qui postent de la merde ou qui ne savent pas écrire à peu près potablement ? Bannis. Les gens qui insultent un modérateur ? Bannis. Les gens tout simplement trop cons ? Bannis. Les bans sont parfois temporaires et dépendent de pas mal de critères tels que l'ancienneté de l'utilisateur, ses précédentes contributions, etc. Au final, TL est un site où l'on peut discuter de tout avec des gens intelligents, sans troll et sans déchets, tout en restant tous dans l'anonymat (sauf si on ne le souhaite pas). Comme quoi ce n'est pas incompatible ; juste plus compliqué et moins naturel.
Par contre je me suis "renseigné" tout l'aprem et je trouve toujours que ce genre de dramatisations est ridiculement excessive (quoi que je pense de mal de la clause en question).
À mon sens, le seul véritable devoir du joueur qui n'adhère pas est de ne pas signer. S'il s'agit de la majorité (et c'est très bien parti pour), alors il n'y a quasiment aucune chance que d'autres ne prennent le même risque. Ni pour que Blizzard ne persiste. Mais on verra bien.
Tu t'exprimes beaucoup mieux que moi, Siel', y a rien à dire. En tout cas, c'est effectivement ce que j'ai voulu dire. Pour une fois que nous sommes d'accord. x_x.
Oui ben voilà, tout à fait. Sauf que ça ne se résoud pas comme ça. Et c'est d'ailleurs un problème existant dans la vraie vie. Bref on n'est pas rendus. Je pense simplement que c'est dans la nature de l'homme et qu'on ne pourra vraiment jamais rien y faire. Il existera toujours une minorité capable de tels actes.
Sinon jsuis tout à fait d'accord, si les règles du forum étaient plus strictes et avaient des répercussions en jeu (un bannissement du forum impacté aussi sur le jeu), nous n'en serions pas là.
Mais j'ai surtout un doute quant aux raisons de cette nouvelle méthode. Jsuis pas certain qu'il s'agit de réguler les forums, à mon humble avis, il se trâme quielque chose de beaucoup plus global, sans vouloir jouer les paranoïaque. Entre la nouvelle fonctionalité d'ami d'un ami et le forum, ainsi que d'autres choses sur Wow, ça me parait vraiment louche, mais bon on va pas en parler là.
PS : ouais pour le bouton répondre, je sais, je me suis toujours pas occupé du nouveau design des réponses à une news... x_x
En fait, Blizzard n'est jamais revenu sur des décisions impopulaires. D'où cette crainte. Ajoutons à cela les débats actuels au parlement concernant l'anonymat sur le net, c'est juste vraiment pas le moment. Ce n'est qu'une crainte, cependant ce n'est pas une raison pour rester passif devant ça.
En fait, je ne vois aucune raison de ne pas bouger. Si un jour l'anonymat sur le net devenait interdit malgré tout, au moins je ne pourrais pas me dire : "j'ai rien fait contre, jsuis qu'un gros bouffon.", mais "je me serais au moins battu."
Bah t'as quand mêem changé radicalement ton discours à l'opposé de ce que tu racontais au départ, quand même.PS : Bon jsuis mort, je vais me pieuter, j'ai passé ma journée à contacter les organismes importants à ce sujet, la presse ainsi que les joueurs qui ne sont pas encore au courant... Faudrait trouver un député prêt à défendre notre cause, bref, c'est pas fini.
Faut quand même aussi à un moment noter qu'il s'agit de WoW et de WoW uniquement, pour le moment. Entre WoW et Internet, il y a un pas un peu gigantesque quand même. Je pense qu'ils veulent simplement surfer sur la vague Facebook en profitant de leur base immense pour faire un gaming social network. Après, vu le tollé que c'est en train de faire, ça risque de calmer assez rapidement leurs ardeurs à mon avis.
Aux dernières nouvelles (juin je crois ou un truc comme ça), M. Masson ou j'sais plus qui était revenu sur ses propos (ceux qui proposaient une loi favorisant le non-anonymat). Le jour où une telle loi est vraiment à l'ordre du jour, il sera de bon ton de se bouger. Aujourd'hui c'est manifestement illégal si j'en crois pas mal de posts lus au travers des différents forums, donc attendons de voir le résultat des actions de la CNIL avant de nous affoler. Et encore une fois, WoW ça reste WoW, et pour l'instant il ne s'agit que de WoW. WoW a beau avoir de l'ampleur, ce n'est pas Internet, ça reste un "petit" monde de MMORPG isolé.
C'est exactement le même, je mettais juste davantage l'accent sur le fait que c'est encore loin d'être dramatique et surtout que la meilleure chose à faire (à moins d'être pour) est de ne pas adhérer et de le dire, et que c'est le vrai pouvoir du joueur (étant donné que sans nous, Blizzard ne serait rien).
(Ah et certaines comparaisons avec des viols de nanas par des loubards IRL me paraissent 500% hors de mesure...)
Hitler était tout seul dans sa prison hein, avant de diffuser sa merde.
Certes, actuellement ça ne concerne que Battle.net et les prochains jeux associés (non ça ne concerne pas que Wow.), mais si une telle mesure passe, on peut effectivement s'attendre à une rapide propagation sur la toile, vu l'influence qu'a aujourd'hui World of Warcraft et le non-droit que cela créérai.
Bien sur, et si je n'avais pas envoyé de lettre recommandée à la CNIL, ce n'est pas toi qui l'aurait fait. :/
Je rappelle quand même qu'au moment où j'ai appelé la CNIL et envoyé ma lettre, aucun autre appel à ce sujet n'avait été effectué. Si aujourd'hui il y a un tel tolé à ce sujet, c'est aussi parce que j'ai réuni un max de personnes sur les forums fr, anglais et américain, en soutenant aussi la rébellion des autres pays européens. J'ai renseigné les gens quant à la CNIL et fournis les éléments pour se défendre. Donc moi je veux bien que tu aie ce discours, mais il me semble qu'il serait plus approprié s'il venait d'une personne qui s'était bougé le cul.
Et en l'occurence, tu t'es contenté de te gausser sur ta chaise en te foutant de ma gueule avant même de te renseigner.
Le viol de sa vie privée est parfois comparable à celui d'un viol sexuel, les conséquences sur la vie de la personne sont parfois identiques. Je t'invite à lire des articles et témoignages à ce sujet. Tout dépend de l'empleur du viol de la vie privée et du harcèlement qui en découle. Ca n'empeche que le risque est là.
12 millions de joueurs (plus que Facebook hein). Sans compter les directeurs financiers qui observent la montée de l'action de Blizzard depuis cette annonce ainsi que toutes les personnes non-joueuses s'interessant de près ou de loin à l'actualité. Ajoutons à cela les concepteurs web, la presse, etc...
Et puisque tu continue à refuser de te renseigner avec cette histoire de viol :
c'est déjà arrivé
C'est vrai quoi, une tentative de meurtre pour la simple raison que tu as tué un personnage fictif dans un jeu prévu pour cela, après que le mec aie réussi à retrouver tes traces dans la vie réelle, c'est pas du tout choquant pour celui qui s'est fait pourchasser. Pas. du. tout. J'avais toute une batterie d'exemple comme ça, certains sont morts, d'autres harcelés au point de se suicider, certains ont vu leur famille touchées aussi par la même occasion. Bref. Comme d'hab, tu parles sans savoir, tu te renseigne après.
oula
La fonction répondre qui édite, ça faisait longtemps que ça avait pas fait le coup
Rah mais putain ça le fait encore
test
test
Ok c'est bon, vraiment désolé Siel... x_x
Entre ça et le double post vide parfois, c'est incompréhensible
Bon du coup je ne sais plus non plus ce que je voulais rajouter... Ah oui. Je n'ai jamais dit que sans moi la CNIL n'aurait pas été contactée. Relis bien. J'ai juste été le premier à le faire, tout en informant la communauté française comment faire de même, pour se porter partie civile le jour où et ajouter des témoignages..
C'est une lutte pour la dignité humaine, s'en foutre en étant au courant des choses, c'est être complice. Un peu comme laisser quelqu'un se faire tabasser devant nous, parce qu'on s'en fout du gars, sauf que là c'est une dimension mondiale.
test
Pas grave.
Évidemment il y a eu des cas gravissimes (je suis pas méga cultivé mais les news comme ça ça se rate pas) mais là c'est même plus un problème lié à Internet, c'est un problème de tare mentale qui dépasse toute forme de loi ou de règles du web ou de vie privée ou quoi que ce soit. D'ailleurs le mec qu'il a retrouvé, il n'a pas eu besoin qu'il affiche son nom/prénom en public. Quand t'es vraiment cinglé et motivé pour retrouver qqun, tu y arrives, quel que soit le temps que ça prend.
Ça n'aurait pas été Counter Strike, ça aurait été un match de volley ou une partie de cartes. Si tu devais te cacher de tous les potentiels fous, faudrait se réfugier dans un bunker et jamais sortir de chez soi et t'afficher. Ce serait un peu dommage.
Je trouve juste que partir d'une news qui dit que Blizzard va afficher les noms réels sur ses forums de discussion et en arriver à s'inquiéter pour ses furutrs gosses ou limite comparer ça à des viols de mineures, c'est totalement "over the top" à l'heure actuelle. Surtout quand des tonnes d'inconscients, et dans une proportion 50 000 fois plus importante que WoW ou même tous les jeux Blizzard réunis, affichent déjà leur nom et leur vie sur Facebook.
Faudrait juste pas que le non-anonymat devienne la norme, ni la loi. Pour l'instant, 98% du web n'y est pas. On pourra commencer à s'affoler si ça diminue un peu +, en attendant montrons notre désaccord et faisons respecter les lois si ce n'est pas le cas.
Et restons zen...
P.S. : au passage je passe pour un gros taré moi-même en donnant l'impression de m'auto-répondre. :D
Au passage Facebook c'est plus de 400 millions d'utilisateurs, je sais pas d'où tu récupères tes stats pour dire que WoW en a + mais ça n'a juste aucune commune mesure.
Ben ouais mais complètement, sauf que je ne vois aucunement l'interêt de tout lui porter sur un plateau. Et puis ce n'est pas qu'une question de ça, il y aussi les questions de discriminations en tout genre, les sociétés de marketing viral avide de toute information personnelle pour vendre à des sociétés commerciales, etc... Tu sais, chez Fullsix je pouvais avoir accès à la liste des clients carrefour possédant une carte de fidélité, tout ce qu'ils ont acheté, avec leur nom / prénom etc...
Ils ont le choix du niveau de confidentialité (ben oui, ils ont perdu un tas de procès au point de quasiment faire faillite en début 2009 ou fin 2008 jsais plus très bien). En l'occurence, ce que veut mettre en place Blizzard ne possède aucun niveau de confidentialité.On aura juste le choix entre fermer notre gueule ou fermer notre gueule, en fait.
Jvois pas l'interêt d'attendre que le mal soit fait pour le réparer, je préfère agir en prévention. Et, si, c'est franchement affolant qu'une société influente comme celle-ci soit capable de se foutre totalement de la dignité humaine, des lois, du respect de ses clients, etc.En fait, le mal est déjà fait à mon sens.
400 millions ? Oo
Je sais que mes sources datent de 2009 m'enfin... c'était 10 millions à cette date là, quand j'ai bossé sur l'appli Twingo... Bah ça tombe, mes chiffres sur World of Warcraft sont faux aussi du coup, ça a peut-être grimpé aussi. (bien que j'emets un certain doute..)
De toutes façons : http://www.pcinpact.com/actu/news/57080-facebook-parametres-vie-privee-sondage.htm
Même malgré les paramètres de confidentialité de Facebook, y a toujours eu de gros problèmes et de longs débats autour ça (manque de clarté, changements inopinés des options par défaut, etc etc). Y a toujours des failles de sécurité restantes (ou du moins potentielles) qui permettent de détourner lesdits paramètres, etc.
La seule vraie option si l'on ne veut prendre aucun risque est de ne pas utiliser Facebook (perso, je ne l'utilise pas pour d'autres raisons). Et de résilier WoW pour ne prendre aucun risque, aussi, si on le souhaite.
Parce que tu dois parler des chiffres français. Donc si tu compares aux chiffres mondiaux de WoW, spa méga pertinent du coup.
Voilà, petit à petit, nous sommes obligé de nous priver pour tenter de respecter notre vie privée. Pensez aussi à ne jamais utiliser de carte de fidélité en magasin.
C'est un peu comme éviter une rue, parce que sinon on doit payer une taxe que les habitants du quartier ont imposé. C'est du grand banditisme. C'est interdit. Et je ne vois pas du tout pourquoi on fermerait notre gueule.
Bah non, jsuis pas d'accord, faut arrêter ça par des règles de respect de vie privée. Les chartes de confidentialité qui changent au fil du temps pour faire passer la pillule, ça va 5mn quoi !
Tu préfères te balader dans la rue avec une cagoule de peur qu'on te reconnaisse?
Y'a pas si longtemps aux USA, une bande de gars, plutôt nombreux d'ailleurs, s'amuser à enfiler des cagoules blanches et à bruler des noirs. L'aurait-il fait si leur nom était écrit sur la cagoule?
Internet est devenu un endroit vraiment malsain avec le temps, où pas mal de gens se travestissent pour tenter de fuir leur vie réelle. On est en train de créer une génération de jeunes qui ne se sont jamais sentis aussi seuls, ce qui a mené à pas mal de suicide et autres actes de violence. Lorsque tu lances un appel à l'aide sur Youtube en annonçant que tu vas attaquer un lycée, est-ce bien utile si tout est anonymé?
Finalement, je pense qu'on a tous les deux dit ce qu'on pensait sur le sujet. Je parait peut-être utopique en pensant que briser l'anonymat rendrait le monde d'Internet plus sain, mais c'est avec des utopies qu'on a fait avancer le monde, pas en se cachant derrière des pseudos.
C'est totalement hors de propos. Je ne me balade pas dans la rue avec mon nom affiché au dessus de ma tête, avec la possibilité pour les autres (anonymes ou pas) d'accéder dans les 15 secondes à un lot d'informations privées sur ma vie, grâce à cette information publique.
J'édite la news pour y ajouter des liens vers le sujet. J'en profite pour modifier un peu le texte, j'ai fais ça un peu à l'arrache hier soir.
http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=13816839821&sid=1
Bon bah voilà, c'est annulé. Les noms réels seront facultatifs, aussi bien dans le(s) jeu(x) que sur les forums.
Mike Morhaime a pris la peine de répondre lui-même. Bon ben on va dire qu'il était temps de stopper l'hémorragie quoi.
Le sujet en français : http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=13816839822&sid=2
Tout ce combat n'était pas vain et on peut remercier la société Blizzard de nous avoir écouté. L'anonymat sur le net est toujours sauf... "pour l'instant", comme le dit si bien monsieur Morhaime... :p