Monado, RPG Japonais prévu sur WII vient de changer de nom pour Xenoblade. L'équipe de Xenosaga reprend de l'actualité pour notre (mon?!) plus grand plaisir.
Quand maintenant je vous dis que MonolithSoft est au développement (Xenosaga, Baten Kaitos, Namco X Capcom...) et que Tetsuya Takahashi est aux commandes (Xenogears, Xenosaga) et que c'est magnifique pour de la WII :
Galerie d'images
Je le sens bien celui-là !
Commentaires
Je dois avouer que ça me fait un peu réver moi aussi.
Il semblerait que l'année 2010 va dépoter sur Wii...
Xeno... *lui pousse des boutons*
3D... * Les yeux lui piquent*
Bon jdis ça... peut-être que c'est chouette. Par contre tes liens ne fonctionnent pas, rpgamer.com refuse les "hotlink", c'est à dire les liens pointant vers leurs images. Essaie peut-être de trouver d'autres images :)
www.rpgamer.com/games/other/wii/monado/screens/monadoss060309-1.html
:P
Ah ben ça, c'est sûr que c'est pas beau (regardez les étals du marchand en textures, miam!), mais bon, on est sur Wii.
Bah sinon URB, il existe d'excellents jeux 2d sur wii :)
pas de pb.
Franchement pour de la Wii chuis sur le cul perso. Moi je l'attends de pieds fermes lui !
et t'inquiètes pour le nom Xeno c'ets juste commerciale
J'ai pas dit le contraire, mais la 3d Wii par rapport à... au hasard la 3d XBox360, ben ça fait parfois un peu mal.
Mais de toutes façons, la belle 3d, c'est pas encore au point.
Ouais, y a encore du travail à faire. Ceci dit, j'ai été assez bluffé par le moteur de Mass Effect 2 par exemple. Mais bon, je pense pas que ce soit vraiment une question de qualité graphique en fait mais plus une question de gameplay, il est clair qu'entre un jeu 2d et un jeu 3d, la façon de jouer, le gameplay donc est totalement différent. Le choix de techno influe nécessairement sur la manière de jouer.
Passer par exemple d'un Super Metroid à Metroid Prime, quoiqu'on en dise, même si l'univers essaie d'être respecté, on passe quand même d'un jeu de plateforme-action où la vue se situe autour de notre pointeur (le perso) de gauche à droite à un gros FPS de bourrin où la vue se limite à la vue à l'interieur du casque du personnage, ajoutons à cela l'axe Z... ... ...
Alors que la 3d est censée donner un esprit de liberté, au final, on réduit la vue à la vision d'un cheval munit d'oeillères.
C'est l'exemple typique où la 3d fait mal au titre original sans rien apporter de bon. Ils auraient carrément pu garder la license intacte et choisir un autre nom, une autre license, plutot que d'exploiter quelque chose pour le rendre radicalement différent au point de ne plus comprendre la présence du mot "metroid" dans le nom du jeu.
...Je m'égare. :D
Clairement. Tu commences à dire du mal de Metroid Prime, et ça c'est pas bien. L'une des meilleures série de la GameCube monsieur. Des jeux magnifiques, avec une ambiance du tonnerre.
Ou d'une Samus munie d'un casque.Tu te trompe, ici le but de la 3d n'est pas de donner de la liberté mais de donner de l'immersion. Et c'est une réussite. Des environnements magnifiques et d'un détail inouï, des effets de lumières qui en rajoute (le reflet du visage de Samus sur le casque, ça surprend, mais ça te tire d'un coup dans l'univers, surtout dans le 3 quand tu vois son visage se décomposer sous l'effet du phazon), et enfin dans le 3, des mouvements de Wiimote qui en rajoutent encore.
Clairement parmi les jeux les plus immersifs auquels j'ai joué.
Alors bon, on niveau Gameplay, ce n'est plus la même chose (même si on garde intact le coté aventure/recherche de bonus). Mais l'univers est parfaitement respecté, l'histoire tient la route tout en rajoutant quelquechose (première fois qu'on voit Samus travailler directement avec la Fédération Galactique).
Cette année va sortir Metroid: Other M. Ce sera en 3d mais devrait se rapprocher du Gameplay original (3ème personne). Et ben tu vois, ce genre de truc batard de ménage de chèvre et de choux, ça me fait bien plus peur (ce qui ne m'empêche pas d'attendre le titre avec impatience).
Ouai mais Sonic 4 ou Street Fighter 4 ça marche bien quand même ^^
Bien sur URB, je ne dis rien niveau ambiance, ni à la qualité du jeu intrinsèque (quoique j'ai pas accroché du tout au 1 à ce sujet, mais pas joué aux autres), c'est du point de vue Gameplay dont je parle.
Ils auraient très bien pu utiliser une nouvelle license que ça n'aurait rien changé, hormis le fait de ne pas décevoir la moitié des fans de metroid. J'estime qu'à partir du moment où il y a modification RADICALE de gameplay, il est nécessaire de changer de license. C'est une question de respect à mon sens tant au niveau de la création originelle, que du respect des fans / clients. (putain imagine un groupe de thrash metal qui se met à faire du jazz en gardant le même nom de scène... :|, ça a existé, Slipknot, mais ils n'ont pas gardé le même nom pour l'album jazzy.)
On crée une nouvelle entité quand celle-ci n'a plus rien à voir sur le plan fondamental, ça me semble être le MINIMUM. Et c'est aussi pourquoi je crache sur les licenses exploitées à des fins UNIQUEMENT commerciales, comme Metroid. Quelque soit la qualité finale. C'est une question de principes et de respect. 'Faut arrêter de nous prendre pour des dindes quoi merde. Marre de cette société de consommation qui pourrit toutes les strates de notre société, et pire, qui pourrit tout art. Parce que le jeu video, c'est de l'art, fuck.
Dans le vin, il y a un contrôle à ce niveau là, ça s'appele les apellations contrôlées. Quand tu choisis un nom, tu te tiens à ce qu'il respecte des critères d'origine. Point barre, c'est la loi, et c'est pour respecter le client final.
Pour la nouvelle d'un metroid à la 3ème personne, c'est une excellente nouvelle !!!
En tout cas, pour ma part, tant que la vue en 3ème personne en 3d simule une vue à la 2d, je n'y vois pas d'inconvénient. Je m'interroge juste quant à l'interêt de développer ça en 3d, à part juste bouffer plus de ressources et se limiter encore plus en terme de puissance et de capacités.
Honnêtement je répondrais surtout que l'utilisation de la 3D aujourd'hui est un argument de vente.
Un magnifique jeu 2D passera toujours pour une merde par rapport à un joli jeu 3D.
Mais c'est clair que Street Fighter IV ne vaut rien par rapport à Street Fighter III. C'est la première fois que je décroche d'un jeu de baston aussi vite... En 3D pour de la 2D ça ralenti tout.
Sinon y'a un H à tHrash metal :P
Arf, honte sur moi. J'ai encore quelques autres fautes à corriger sur mon post d'ailleurs... y a pas que celle là d'innommable :D
Ouais c'est un argument de vente, clairement. Ceci dit, je ne suis pas certain qu'aujourd'hui il soit toujours aussi valable... Quand on voit à quel point il y a débat à ce sujet pour Starcraft 2 et Diablo III, j'ai clairement la sensation que les gens EN ONT MARRE du putain de choix de techno 3d sans raison valable sauf à nous prendre pour des vaches à lait complètement écervelés.
Alors, oui, ça doit certainement dépendre du public visé (et du style de jeu... de license plutot, bien sur), je suppose. M'enfin... Jsuis certain que si un mega video-ludo-industriel osait réellement faire un bloc buster en 2d, le court des choses pourrait être changé. Mais ils n'ont pas les couilles de le faire. Seuls les indé en sont munis. -_- (et dieu sait combien certains jeux sont absolument fabuleux... Trine, Braid, et consorts)
La 3d c'est juste mou du gland, niveau réactivité c'est 0 et ça sert à rien dans certains cas. On veut du vif nous quoi !!!
Je trouve que ça va dans les trucs à la Devil May Cry / Bayonnetta
Yeah un troll sur RPGamers!!!
Alors, Metroid Prime est indubitablement un Metroid. D'abords parce que le gameplay a gardé une partie de ce qui a fait le succés des premiers:
- une linéarité masquée par le fait qu'il faut souvent revenir sur ses pas pour progresser.
- un grand nombre d'amélioration nécessaire pour progresser.
- une multitude de secret planqués un peu partout (et le calcul de pourcentage qui va avec).
Au niveau univers, on y est: l'exploration d'environnement hostile. La quête interminable de Samus pour sa vengeance. L'espace plein de surprise. Et les Metroid qui occupe toujours la même place: source d'énergie, arme ultime, curiosité génétique.
En plus, les Prime RAJOUTENT quelquechose à la série (ce n'est pas juste un spin off sans intérêt): petit à petit Samus se découvre des alliés. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais le passage de seule contre tous à je ne suis pas seule, qui n'est pas ammené d'un coup mais bien petit à petit, donne une nouvelle dimension à Samus. Il y a aussi le rapport de Samus au Phazon. Quand elle se fait absorber petit à petit et qu'on sens enfin sa soif de vengeance apparaitre.
Tout cela a donner une nouvelle dimension au personnage, et c'est juste superbe. Maintenant, les joueurs en savent un peu plus sur elle. Et ils ont vu l'aventure par ses yeux. Et c'est assez effrayant (devoir garder le bras tendu vers l'avant, tout en ayant un casque qui réduit ton champ de vision... c'est pas les meilleurs conditions pour se battre).
C'est pas comme si les fans avait été pris en traitre. On leur a dit: vous allez vivre l'aventure Metroid autrement. Vous l'avez vécu depuis l'extérieur, maintenant vous allez la vivre depuis l'intérieur. Pourquoi pas? Faudrait-il enfermer un personnage dans une seule représentation?
Autant je trouve qu'il vont trop loin lorsqu'ils font plein de trucs bizarre avec les personnages des FF, autant ce changement de gameplay me parait plus qu'acceptable.
Surtout que pendant ce temps, ils ont continué à faire des Metroid 2D sur les consoles portables.
Pour moi la trilogie Metroid Prime est une très belle réussite. Maintenant elle est finie et il ne semble pas vouloir s'acharner, ce qui me plait plus encore.
On ne réutilise pas à l'infinie les mêmes licenses, mais on fait vivre des personnages que les joueurs aiment tout en faisant varier les gameplays.
Pas de trahison ici mon cher. Juste un pari. Réussi.
Sinon, pourquoi la 3D? Parce que c'est plus simple.
Les moteurs 3D pullulent maintenant (vous avez vu le nombre de jeu fait l'Unreal Engine 3? The Last Remnant, Gears of War, Batman: Arkham Asylum, Too Human, etc etc).
Lorsqu'on est en 3D, il suffit de faire le modèle du personnage (de plus en plus facile avec les outils de conception 3D) puis y'a plus qu'à l'animer.
De fait, les mouvements dans Street Fighter IV sont bien plus variés que dans SFIII. Pas au niveau du nombre de coup hein (on reste chez Capcom) mais au niveau des animations: les personnages font pleins de mouvements inutiles qui les rendent plus vivants.
En plus la 3D SD de SFIV me fait délirer moi ^^.
Un bon jeu au final, même s'il ne vaut pas SFIII ou Garou effectivement.
Dans le cas du prochain Metroid, la 3D servira apparemment à faire des animations où la caméra tourne autour de Samus. Dynamisme.
Oh, et j'ai pas dit que ce serait du scrolling hein?
Trailer: www.youtube.com/watch?v=RrodfchKEgM
Alors qu'en 2D, il faut dessiner. Beaucoup. Et après faut mettre tout ça ensemble. Vous avez vu Odin Sphere? Y'a 4 ou 5 sprites pour chaque boss. Le tout animé en synchro. Un travail de titans. Pour un résultat magnifique.
Tout le monde ne peut pas se permettre de faire ça.
Je ne remets pas en cause l'ambiance du jeu, comme je l'ai dis précédemment. Mais je suis persuadé qu'il aurait été largement possible de rendre immersif une version originale de Metroid, par ailleurs, je n'ai pas trouvé Metroid Prime aussi immersif que Super Metroid, il m'a juste semblé être un doom-like lent, chiant, avec peu d'interaction avec l'ennemi. Ceci dit, c'est un avis totalement personnel, j'en conviens.
Il n'était à mon humble avis, clairement pas nécessaire de passer en mode FPS. Mais ceci dit, s'ils estiment que le futur de la série passe par un retour aux sources, alors on pourra effectivement considérer la trilogie "prime" comme un épisode alternatif à la série, comme tu le dis, un pari, une experience.
(Merci pour le trailer ! Mais ça m'a pas du tout l'air d'être un retour aux sources...)